Mercato

Mercato : Les mouvements du dernier jour

Découvrez les mouvements officialisés par les clubs de Ligue 1 McDonald's en ce dernier jour de mercato estival.
avec AFP
Publié le 30/08/2024 à 23:40
6 min de lecture
Neal Maupay portera le numéro 32 à l'OM.

L'Olympique Lyonnais a bouclé son mercato avec l'arrivée de l'international ivoirien Wilfried Zaha (31 ans, 31 sélections). L'attaquant débarque dans le Rhône sous la forme d'un prêt payant de 3 millions d'euros en provenance de Galatasaray. En Turquie depuis l'été 2023, l'ailier virevoltant a surtout brillé par sa qualité de dribbles du côté de la Premier League, à Crystal Palace, Manchester United et Cardiff.

Fraîchement qualifié pour la Ligue des champions, le LOSC a renforcé son secteur offensif avec le recrutement de Matias Fernandez-Pardo (19 ans). Le jeune Belge, international U19, a explosé en fin de saison dernière sous les couleurs de La Gantoise, inscrivant 7 buts lors des 10 derniers matchs de championnat. A la suite de ce transfert, l’attaquant va ainsi retrouver le Domaine de Luchin, lui qui a évolué chez les jeunes du LOSC de ses 9 ans à ses 15 ans.

Quelques minutes plus tard, les Dogues ont également étoffé leur défense. Mitchel Bakker s'est en effet engagé avec le LOSC. L'ancien latéral gauche du PSG est prêté par l'Atalanta Bergame pour l'ensemble de la saison 2024/25. En parallèle de ces deux dossiers, le club nordiste a accueilli un nouveau gardien. Libre depuis la fin de son bail au FC Metz, Marc-Aurèle Caillard (30 ans) a signé un contrat d'un an avec le LOSC, où il sera troisième dans la hiérarchie derrière Lucas Chevalier et Vito Mannone.

Sixième recrue pour le TéFéCé ! Le milieu de terrain international slovène Miha Zajc (30 ans, 39 sélections) débarque en provenance de Fenerbahce sous la forme d'un prêt d'un an, sans option d'achat. En Normandie, Le Havre a enregistré l'arrivée de Timothée Pembélé. L'ancien Parisien de 21 ans arrive au HAC sous la forme d'un prêt, en provenance du Sunderland AFC. 

Du côté des rives de l'Erdre, Patrik Carlgren (32 ans) s’engage pour deux saisons avec le FC Nantes. Le gardien suédois, libre de tout contrat, rejoint le groupe professionnel en tant que deuxième gardien. Les Canaris ont également préparé l'avenir avec le recrutement de Yassine Benhattab (21 ans) pour les trois prochaines saisons, en provenance d’Aubagne. Le milieu de terrain est prêté dans la foulée à… Aubagne, promu en National.

Rennes et Brest en folie

Le Stade Rennais F.C. s'offre un nouvel attaquant. Dans les dernières heures du mercato, la formation de Julien Stéphan est parvenue à conclure le transfert de Jota en provenance d’Al-Ittihad. Âgé de 25 ans, le Portugais était arrivé en Arabie saoudite il y a un an après avoir brillé au Celtic Glasgow. Toujours au rayon des arrivées, Naouirou Ahamada a lui aussi paraphé un contrat avec le SRFC. Le milieu de terrain franco-comorien de 22 ans, né à Marseille et formé à la Juventus, évoluait jusqu'ici à Crystal Palace. Il arrive en prêt avec une option d'achat dont le montant n'a pas été communiqué par le club.

Dans le sens inverse, Warmed Omari passe du Stade Rennais F.C. à l’Olympique Lyonnais. Le pur produit du centre de formation du club breton est prêté pour 500 000€ en plus d'une option d'achat fixée à 10 M€. Auteur de 75 matchs en Ligue 1 McDonald’s, le défenseur de 24 ans va désormais tenter de s’imposer dans le Rhône. En plus de ce départ et de celui de Benjamin Bourigeaud dans les rangs rennais, Ibrahim Salah (22 ans) est parti en prêt du côté du Stade Brestois 29

Libéré de son contrat par le RC Lens pour services rendus, Massadio Haïdara a également pris la direction du SB29 pour une saison. Le latéral gauche vient notamment palier l'absence de longue durée de Bradley Locko, touché au tendon d'Achille. Il sera en concurrence avec Jordan Amavi. Enfin, déjà prêté dans le Finistère la saison dernière, Kamory Doumbia, qui appartenait au Stade de Reims, s'est engagé définitivement avec Brest. L'international malien (19 sélections, 8 buts) a signé un contrat de cinq ans. 

Déchaîné en ce dernier jour de mercato, le Stade Brestois 29 ne s'est pas arrêté là en s'offrant deux autres recrues. Le premier nommé est Edimilson Fernandes sous la forme de prêt de Mayence. Le milieu de terrain, international suisse (30 séléctions), est notamment passé par West Ham et la Fiorentina. Il découvrira cette saison la Ligue des champions avec le SB29. Le second n'est autre que Mama Baldé en provenance de l'Olympique Lyonnais. L'international bissau-guinéen (29 sélections, 5 buts) s'est engagé avec le club du Finistère jusqu'en 2027. 

Bamba Dieng à Angers et Neal Maupay à l'OM

Le RC Strasbourg Alsace recrute encore un gardien. Le portier serbe de Chelsea Djordje Petrovic (24 ans) a été prêté pour la saison au RCSA en ce dernier jour de mercato. Il s'agit d'un prêt sans option d'achat, a précisé la formation alsacienne, sixième de Ligue 1 McDonald’s avant la troisième journée. Il formera le duo de gardiens strasbourgeois avec Karl-Johan Johnsson, autre recrue estivale.

Du côté de l'AS Saint-Etienne, un nouveau milieu de terrain s'est engagé en la personne de Pierre Ekwah (22 ans). Formé et révélé en Angleterre, il rejoint les Verts en provenance du Sunderland AFC sous la forme d'un prêt avec option d'achat. Dans la foulée, un attaquant a également rallié les rangs de l'ASSE. Lucas Stassin a rejoint le Forez en provenance de Westerlo, en Jupiler League. Le jeune belge (19 ans) a été formé à Anderlecht (Belgique).

Toujours parmi les clubs promus, Angers SCO récupère Bamba Dieng. De retour en Ligue 1 McDonald's, le SCO a décroché le prêt pour une saison de l'international sénégalais en provenance du FC Lorient. L'attaquant de 24 ans sort d'une saison à 16 matchs et 4 buts dans l'élite.

L’Olympique de Marseille tient le remplaçant de Faris Moumbagna, gravement blessé au genou. Le club phocéen a annoncé le recrutement de l'attaquant Neal Maupay, en provenance du club anglais d'Everton. Âgé de 28 ans, Maupay est prêté avec option d'achat. Formé à l’OGC Nice, il a également joué au Stade Brestois 29 et à l’AS Saint-Etienne avant de rejoindre l'Angleterre et Brentford. Le voici donc de retour en Ligue 1 McDonald’s. A l’OM, il sera en concurrence avec Elye Wahi pour la place à la pointe de l’attaque marseillaise.

Tous les mouvements du mercato

(Crédit photo : OM)