Un nouveau gros coup pour le Paris FC. Après le recrutement de Jean-Philippe Krasso, c'est au tour de Maxime Lopez de rejoindre les rangs du club de la capitale ce jeudi. Le milieu de terrain français de 26 ans est transféré en provenance de l’U.S. Sassuolo Calcio et a paraphé un contrat de trois saisons. Frère de Julien Lopez, milieu de terrain du PFC depuis huit saisons, il compte 113 matchs en Ligue 1 McDonald's, 115 matchs en Serie A, ainsi que 18 matchs en Europa League. A la suite de ce recrutement, le Paris FC envoie un nouveau signal fort sur ses ambitions.
L'USL Dunkerque pioche en Ligue 1 McDonald's. Le club nordiste a bouclé mercredi soir le recrutement de Naatan Skyttä en provenance du Toulouse FC. Le milieu de terrain finlandais de 22 ans a signé un contrat de deux saisons. Le lendemain, les Maritimes ont fait coup double en accueillant le milieu défensif Ugo Raghouber, prêté par le LOSC.
A l'essai depuis une semaine à l'AC Ajaccio, Aboubakary Kanté a convaincu les dirigeants de lui offrir un contrat. Sans club depuis son départ de Huesca en janvier dernier, l’international gambien de 30 ans vient compléter l'attaque ajaccienne. A la suite de cette arrivée, il va une nouvelle fois collaborer avec Mathieu Chabert, un coach qu'il a déjà côtoyé à l'AS Béziers.
Le SM Caen enrôle un attaquant. Libre de tout contrat après une saison à QRM, Kalifa Coulibaly s’est officiellement engagé pour un bail d’un an. Âgé de 33 ans, il sort d’un bel exercice en Ligue 2 BKT où il a inscrit douze buts et délivré quatre passes décisives en 30 matchs. Après Yann M'Vila et Lorenzo Rajot, il s’agit de la 3e recrue du club normand lors de ce mercato estival.
Le Grenoble Foot 38 s’est doté lundi d’un nouvel atout offensif en cette fin de mercato en recrutant Mamady Bangré. Habitué du championnat après des prêts à QRM (2022/23) puis à l’ESTAC Troyes en deuxième partie de saison dernière, l’international burkinabé de 23 ans est cette fois définitivement transféré puisqu’il a paraphé un contrat de trois saisons avec le GF38.
Désireux de se renforcer derrière également, le club entraîné par Oswald Tanchot a accueilli mardi le défenseur central Loris Mouyokolo (23 ans). Pur produit du centre de formation du FC Lorient, il a paraphé un contrat de trois saisons avec le club isérois.
L’ESTAC Troyes s'offre un buteur. Le club de l’Aube a annoncé lundi le recrutement de l’attaquant Pape Ibnou Ba. Libre de tout contrat après un passage à l’US Concarneau, où il a inscrit 12 buts en 31 matchs de Ligue 2 BKT la saison passée, l’international mauritanien de 31 ans a signé un bail de deux saisons. Également passé par les Chamois Niortais, le Havre AC et le Pau FC, il s’agit d’un joueur rompu aux joutes de la division, avec un bilan de 30 buts en 106 apparitions.
Mardi, c'est un défenseur qui s'est ajouté au mercato estival de l'ESTAC Troyes en la personne d’Houboulang Mendes. Le latéral droit de 26 ans est prêté une saison avec option d'achat par le club espagnol d'Almeria. Passé par le Stade Lavallois et le FC Lorient, il compte 53 matchs de Ligue 1 McDonald's et 25 de Ligue 2 BKT.
Du côté du FC Martigues, un visage connu du championnat de Ligue 2 BKT a fait son retour : Steve Shamal. Passé par le SM Caen et le FC Annecy, l'ailier gauche de 28 ans a signé pour une saison. Il sort d'une expérience de six mois sous les couleurs de Sanliurfaspor en Turquie.
Du côté du Stade Lavallois, un attaquant est venu garnir l’effectif d’Olivier Frapolli en la personne de Siriné Doucouré. Prêté par le FC Lorient au Valenciennes FC lors de la deuxième partie de saison dernière, le Franco-Malien est cédé sous la même formule au Stade Lavallois. Âgé de 22 ans, le joueur formé à Châteauroux va tenter d’emmagasiner du temps de jeu en Mayenne.
Kandet Diawara revient en Ligue 2 BKT. Après un prêt à l’US Concarneau de janvier à mai dernier, l’ailier gauche international guinéen est prêté avec option d’achat au Pau FC. Formé au RC Lens avant d’enchaîner plusieurs expériences à Chypre, il n’a pas réussi à s’imposer sous les couleurs du Havre AC depuis son arrivée l’an dernier et va ainsi tenter de se relancer sous les ordres de Nicolas Usaï.
Le SC Bastia se tourne vers l’avenir. Fort d’une nouvelle politique de recrutement menée par Frédéric Antonetti, directeur technique du club corse, le SCB a bouclé les signatures pros de deux jeunes milieux de terrain : Noa Donat (20 ans) et Yahya Bathily (21 ans). Le premier nommé a disputé 28 rencontres de National 2 avec l’équipe réserve du FC Lorient la saison dernière, tandis que le second évoluait en National 3 du côté de l’US Feurs et a joué 25 matchs la saison dernière. Ils ont signé pour quatre saisons.
Tous les mouvements du mercato
Crédit : Paris FC