Actu

Tirages au sort : Mode d’emploi

Avec la mise en place d’une nouvelle formule des compétitions européennes à partir de 2024/2025, la procédure des tirages au sort des 29 et 30 août prochains à Monaco s’en retrouve modifiée. Explications.
Publié le 28/08/2024 à 15:00
3 min de lecture
Les tirages au sort des Coupes d'Europe ont lieu jeudi 29 et vendredi 30 août à Monaco. (crédit photo : UEFA)

Rendez-vous toujours attendus de la fin du mois d’août, les tirages au sort des compétitions européennes évoluent à partir de cette saison. Pour la première fois, il proposera un système hybride de tirage.

Si les boules étoilées seront encore présentes et scrutées, un logiciel sera utilisé en complément jeudi et vendredi.

Car la nouvelle formule nécessite un nouveau concept de tirages au sort. En effet, si l’ancien concept pour la phase de groupes devait être appliqué à la nouvelle formule de phase de ligue, près de 1000 boules seraient nécessaires, avec au moins 36 chapeaux sur scène, ce qui entraînerait un tirage au sort extrêmement long (3 heures).



Quand ont lieu les tirages au sort ?

Ligue des Champions : Tirage au sort jeudi à 18h

Ligue Europa : Tirage au sort vendredi à 13h

Ligue Conférence : Tirage au sort vendredi à 14h30

 



Comment vont se dérouler les tirages au sort ?

Dans les trois Coupes d’Europe, les 36 équipes qualifiées pour la phase de Ligue seront tirées au sort manuellement à l’aide de boules physiques. Le tirage au sort commencera avec le chapeau 1 (9 équipes) et se poursuivra avec les autres chapeaux par ordre décroissant.

En Ligue des Champions et en Ligue Europa, pour chaque équipe tirée au sort manuellement, un logiciel automatisé déterminera de manière aléatoire huit adversaires parmi les quatre chapeaux (deux par chapeau) contenant des équipes regroupées sur la base des coefficients individuels des clubs à l’UEFA. 

En Ligue Conférence, l’ordinateur attribuera pour chaque équipe seulement six adversaires, à savoir un seul par chapeau.

Le logiciel définira également les matchs disputés à domicile et ceux disputés à l’extérieur. 

Le calendrier connu samedi 31 août 

Même si les équipes connaîtront tous leurs adversaires à la fin du tirage au sort, le calendrier des matchs, y compris les dates et les heures de coup d’envoi, sera établi ultérieurement et annoncé le samedi 31 août. 

 

Quelles restrictions ?

Le nouveau logiciel assurera un tirage au sort totalement aléatoire dans le cadre des conditions prévues par le règlement de l’UEFA. Dans la phase de ligue, les équipes ne peuvent pas affronter des adversaires de leur propre pays, ainsi le PSG (chapeau 1) ne pourra pas retrouver l’AS Monaco ou encore le Stade Brestois et le LOSC Lille en saison régulière. De plus, les équipes ne peuvent être tirées au sort contre au maximum deux équipes d’un même pays. 

L’UEFA a précisé que ce mode de tirage hybride serait revu pour les tirages au sort des phases finales. Le tirage intégral des huitièmes, quarts et demi-finales sera effectué exclusivement à la main le 21 février 2025.



Les chapeaux du tirage au sort de la Ligue des Champions :

Chapeau 1 : Manchester City, Bayern Munich, Real Madrid, PSG, Liverpool, Inter, Borussia Dortmund, RB Leipzig, Barcelone

Chapeau 2 : Bayer Leverkusen, Atlético Madrid, Atalanta, Juventus, Benfica, Arsenal, Club Brugge, Shakhtar Donetsk, AC Milan

Chapeau 3 : Feyenoord, Sporting CP, PSV, Dinamo Zagreb, LOSC Lille, Salzburg, ER Belgrade, Young Boys, Celtic

Chapeau 4 : Slovan Bratislava, AS Monaco, Sparta Prague, Bologne, Aston Villa, Girona, Stuttgart, Sturm Graz, Stade Brestois 29

Crédit photo : UEFA