Mason Greenwood (OM)
Ailier droit, anglais (1 sélection), 22 ans
C’est donc à l’OM que l’ancien joueur de Manchester United voudra confirmer son rebond. Grande promesse à ses débuts en Angleterre avant de disparaître pour des raisons extra-sportives, il facture tout de même 35 buts avec les Red Devils. A la relance à Getafe, en Liga, la saison dernière, il a terminé avec 10 buts en 36 matchs (Liga et Coupe du Roi). Pas mal dans une équipe de deuxième moitié de tableau pas réputée pour son beau jeu. Il a déjà marqué deux fois lors de la présaison avec l’OM, qui a misé gros sur lui.
M’Bala Nzola (RC Lens)
Avant-centre, angolais (6 sélections), 27 ans
S’il est international angolais depuis 2021, il est arrivé en France tout petit. A Troyes plus précisément, ce qui lui vaudra de faire sa formation à l’ESTAC. Le gaucher se construit dans les divisions inférieures du Portugal puis de l’Italie. Il participe à la montée de La Spezia en Serie A. Sur trois saisons dans l’élite, il en conclut une à 11 buts et une autre à 13. Suffisant pour se faire repérer par la Fiorentina où il vit un exercice 2023/2024 plus compliqué (3 buts en Serie A mais 7 en 47 matchs au total, essentiellement dans un rôle de joker).
George Ilenikhena (AS Monaco)
Avant-centre, franco-nigérian, 17 ans
Les records de précocité, ça le connaît ! Plus jeune buteur de Ligue 2 BKT avec Amiens (16 ans et 147 jours), il prend ensuite la direction du Royal Antwerp. Là-bas, celui qui est arrivé en France très jeune après être né à Lagos va terminer la saison dernière avec 14 buts en 50 matchs. Un joli bilan quand on sait qu’il sortait du banc les deux tiers du temps. Déjà double buteur en préparation avec l’AS Monaco, il peut se targuer d’avoir déjà marqué face au FC Barcelone en Ligue des champions. Un club qu’il retrouvera ce lundi en amical avec son nouveau club.
Theo Bair (AJ Auxerre)
Avant-centre, canadien (3 sélections), 24 ans
Le nouveau numéro 9 de l’AJ Auxerre ne compte qu’une vraie saison référence en carrière mais il s’agit de la dernière. Du côté de Motherwell, en Écosse, il a signé 15 buts en 41 matchs toutes compétitions confondues (dont 11 sur la phase retour). De quoi faire son retour en équipe du Canada, puisqu’après deux premières sélections début 2020, il a été rappelé en mars dernier, enchaînant avec la Copa América en juillet (13 minutes de jeu). Ce grand gabarit (1m91) a pris le temps pour se mettre en valeur avec des expériences mitigées à Vancouver, en D2 norvégienne puis à St. Johnstone mais il arrive en pleine confiance. Pendant la préparation estivale, il a d’ailleurs marqué face à l’ESTAC, s’envolant très haut pour marquer de la tête.
Osame Sahraoui (LOSC)
Ailier gauche, norvégien (1 sélection), 23 ans
Ce dribbleur d’origine marocaine a disputé ses premières minutes avec le LOSC face à Fenerbahçe il y a quelques jours. Une première étape pour reproduire un départ canon comme avec Heerenven la saison dernière ? Avec trois buts lors des quatre premières journées d’Eredivisie, il avait été appelé pour la première fois en équipe de Norvège en septembre dernier et avait même signé une passe décisive (non, pas pour Haaland). Mais revenons à Heerenven et à la saison 2023/2024 : Osame Sahraoui l’a terminée avec 8 buts et autant de passes décisives. Des chiffres qui correspondent à ses standards pendant les trois premières saisons de sa carrière, chez lui, en Norvège.
Miloš Luković (RC Strasbourg Alsace)
Avant-centre, serbe, 18 ans
Malgré son jeune âge, cet international Espoirs serbe compte déjà 35 buts en professionnel. Après avoir fait monter l’IMT, un club de Belgrade, en D1 serbe, il a confirmé au niveau supérieur, plantant 17 buts la saison dernière. Le tout avec le brassard autour du biceps la plupart du temps. Cependant, le joueur n’a pas débuté son aventure avec le Racing de la meilleure des façons. Souffrant d’une sciatalgie (nerf coincé derrière le genou), il n’a plus joué depuis le 9 juillet.
(Photo : RC Lens)