Fantasy

Fantasy : Les enseignements de la préparation

Tu n’as pas pu suivre en détail les nombreux matchs amicaux de cet été ? Pas de panique, on te fait un petit récap’ des principaux enseignements de la préparation pour les clubs de Ligue 1 McDonald’s.
VL
Publié le 13/08/2024 à 14:45
6 min de lecture
Wesley Saïd a brillé lors de la préparation du RC Lens.

Entre l’Euro, la Copa América et les JO, de nombreux joueurs ont dû décaler la reprise avec leur club, une situation qui a permis à certains de se mettre en évidence. Jeunes joueurs qui montrent le bout de leur nez, éléments plus confirmés qui affichent déjà une belle forme… On te dit tout ce qu’il faut savoir avant la première journée de Ligue 1 McDonald’s.

Les joueurs en forme

Un attaquant est en feu cet été. Au RC Lens, Wesley Saïd a marqué cette préparation avec ses 6 réalisations en 7 matchs. Remplaçant d’Elye Wahi la saison dernière, l’ancien Toulousain peut-il devenir l'option numéro 1 en attaque pour Will Still ? Il fait tout pour en tout cas avec des stats affolantes. En retrait la saison dernière, Angelo Fulgini a également réalisé une préparation intéressante, comme en témoignent ses 4 buts et sa passe décisive, soit autant de gestes décisifs que sur l’ensemble de l’exercice précédent en Ligue 1 McDonald’s.

Chez le voisin lillois, premier club à reprendre la compétition cette saison avec le 3e tour de qualification de la Ligue des Champions, le LOSC peut compter sur un Rémy Cabella toujours vert. A 34 ans, le milieu offensif a signé une belle préparation avec 3 buts et 1 passe décisive signés en 6 matchs. En attendant le retour en forme de Jonathan David, Mohamed Bayo a également profité des minutes offertes par Bruno Genesio pour marquer 2 buts.

Arrivé à l’AS Saint-Etienne mi-juillet après un Euro historique avec la Géorgie, Zuriko Davitashvili s’est tout de suite fait à son nouveau club. Pour sa première apparition, après être entré en jeu à la pause, il a offert aux Verts une victoire de prestige face à Villarreal (3-1) en signant 2 buts et 1 passe décisive ! L'ex-Bordelais a également délivré une offrande pour Ibrahim Sissoko lors du dernier amical des Verts. Comme le Géorgien, Wahbi Khazri (MHSC) a fait trembler les filets cet été. Dans un rôle de remplaçant, l’international tunisien a marqué 5 buts en 5 apparitions, dont 3 pénaltys et 1 coup franc direct.

Autres joueurs capables de mettre le feu dans les défenses françaises, Zakaria Aboukhlal (2 buts en 6 matchs) et Yann Gboho (1 but et 1 passe décisive en 6 matchs) semblent prêts pour le début de saison avec le Toulouse FC. Il en va de même pour Moses Simon, auteur de 2 buts et 1 passe décisive en 5 matchs avec le FC Nantes. A l’OL, après des débuts plutôt discrets, Gift Orban s’est offert un doublé sur la fin, de quoi finir meilleur buteur lyonnais de cette série de matchs amicaux avec 3 réalisations. Sur le flanc gauche de la défense, le petit nouveau Abner s’est montré à son avantage (6 matchs, 1 passe décisive).

Au rayon des milieux, Daler Kuziaev (Havre AC, 2 buts, 1 passe dé en 5 matchs) et Benjamin Bourigeaud (Stade Rennais, 2 buts et 3 passes dé en 6 matchs) ont tiré leur épingle du jeu. En parlant du Stade Rennais, la recrue danoise Albert Gronbaek a montré de belles choses et trouvé 2 fois le chemin des filets en 5 apparitions. Glen Kamara s’est aussi illustré, comme le jeune attaquant Alan Do Marcolino, double buteur. Recruté par le SCO, Jean-Eudes Aholou s'est déjà imposé comme un indéboulonnable. Il a disputé les 5 matchs de prépa des Angevins, ajoutant un but et deux passes décisives.

Dans les rangs de l’OGC Nice de Franck Haise, Mohamed-Ali Cho a de bonnes jambes cet été. En 5 rencontres, le feu follet niçois a trouvé le temps de s’offrir 3 buts et 3 passes décisives. Son développement sous les ordres de son nouveau coach va être à surveiller ! Et chez les gardiens ? Lucas Perri a passé la préparation dans le costume de numéro 1 à l’OL, un statut que son entraîneur, Pierre Sage, a confirmé après le match face au Torino. S'il a fini par plier lors du dernier match amical, face à Arsenal, le Brésilien peut se targuer d'avoir signé une belle passe décisive.

Les jeunes qui se sont montrés

A 21 ans, Antoine Joujou possède une petite expérience dans le groupe pro du Havre AC, mais avec le statut de remplaçant. En forme durant la préparation, le Ciel et Marine a-t-il convaincu son nouvel entraîneur, Didier Digard, de lui offrir une place de titulaire ? La question va sérieusement se poser pour l’ailier gauche, auteur de 3 buts et 2 passes décisives en 6 matchs amicaux. Le nouveau coach havrais a testé de nombreux jeunes de la Cavée Verte. Au milieu, Simon Ebonog (bientôt 20 ans), Kandet Diawara (24 ans) et Daren Mosengo (18 ans) ont par exemple eu du temps de jeu. Le premier a même marqué face au Red Star. Recruté cet été, Ismaïl Bouneb a également brillé en début de préparation.

Promu cette saison en Ligue 1 McDonald’s, l’AJ Auxerre a dû faire la préparation sans son latéral gauche, Gideon Mensah. La situation a profité à Clément Akpa, déjà suppléant du Ghanéen l’an passé en Ligue 2 BKT. Il devrait démarrer la saison dans la peau d’un titulaire. Petite surprise du chef, l’attaquant Ben Viadere (18 ans) a profité des minutes offertes par Christophe Pélissier pour se mettre en valeur. Le Réunionnais a signé 2 buts sur coup franc direct pour sa première prépa avec le groupe pro.

Longtemps blessé la saison dernière, Bamo Meïté a été un titulaire de Roberto De Zerbi pendant l'essentiel de la préparation. Aligné au poste de latéral droit, le défenseur de 22 ans pourrait avoir un rôle plus important cette saison. A l’OM toujours, certains vainqueurs de la dernière Coupe Gambardella ont pu pointer le bout de leur nez, avec en porte-étendards Enzo Sternal (5 apparitions, 1 pénalty provoqué), Darryl Bakola (3 apparitions, 1 but) et Keyliane Abdallah (5 apparitions, 1 but). A voir s’ils parviennent à se maintenir dans le groupe pro lorsque les choses sérieuses débuteront.

Si le PSG n'a disputé que deux rencontres de préparation, plusieurs jeunes ont eu du temps de jeu. Titulaire les deux fois, Ibrahim Mbaye a même marqué. Yoram Zague, déjà vu en fin de saison dernière, a également débuté les deux matchs.

A l’OGC Nice, Antoine Mendy (20 ans) a eu l’occasion de s’exprimer depuis l’arrivée de Franck Haise. Il pourrait se révéler cette saison, tout comme Tom Louchet et Badredine Bouanani (1 but et 1 passe dé). Non loin de là, l’AS Monaco a recruté en Belgique le très jeune George Ilenikhena (17 ans), ancien de l’Amiens SC. L’attaquant a marqué lors de chacune de ses deux premières sorties avec le club du Rocher, dont une fois consécutivement à un service de Félix Lemaréchal, qui a eu des minutes en l’absence de Maghnes Akliouche et Eliesse Ben Seghir.

Plus au nord, le FC Nantes a sollicité son centre de formation. Bastien Meupiyou et Nathan Zézé sont les jeunes qui sont sortis du lot. Autre centre de formation historique de la Ligue 1 McDonald’s, l’AS Saint-Etienne a vu Olivier Dall’Oglio faire appel à beaucoup de jeunes pépites, avec quelques belles promesses incarnées par Antoine Gauthier (1 but), Louis Mouton (1 but) ou encore Jibril Othman (3 buts).

Quant au Stade de Reims, il possède également un joli vivier ! Abdoul Koné a beaucoup joué sur le flanc droit de la défense, comme Amadou Koné au milieu. Un peu moins utilisé que ce dernier, Yaya Fofana a marqué 3 buts durant cette préparation. Les deux joueurs seront en concurrence avec l’une des pépites du centre de formation rémois, Valentin Atangana, qui a été capitaine des Bleuets durant l’Euro U19 de la catégorie.

Les résultats des matchs amicaux des clubs de Ligue 1 McDonald's

(Crédit photo : RC Lens)