Devenu international ivoirien en fin de saison dernière, Guéla Doué va renforcer les rangs du RC Strasbourg Alsace. Le latéral droit de 21 ans quitte le Stade Rennais pour l'Alsace, où il a signé un contrat de cinq saisons vendredi matin. Le grand frère de Désiré a disputé un total de 35 matchs en Bretagne, prenant une nouvelle dimension la saison passée après le retour de Julien Stéphan sur le banc rennais.
De son côté, le RC Lens a officialisé la venue de Malang Sarr. Le défenseur de 25 ans a paraphé un contrat de deux ans (+ un en option). Formé à l'OGC Nice, cet ex-international Espoirs avait rejoint Chelsea à l'été 2020. D'abord prêté à Porto, il avait ensuite disputé 21 matchs avec les Blues en 2021/2022 avant d'être prêté de nouveau, cette fois à Monaco. Il sort en revanche d'une saison blanche avec Chelsea.
Le défenseur latéral droit international français de l'Olympique de Marseille, Jonathan Clauss, 31 ans, s'est engagé pour deux saisons avec l'OGC Nice, a annoncé jeudi soir le club azuréen. Après deux exercices à Marseille au terme desquels il a été sélectionné par Didier Deschamps pour l'Euro 2024 disputé en Allemagne, l'international français (13 sélections, deux buts) a donc trouvé un nouveau challenge dans un club où il va retrouver Franck Haise, l'entraîneur sous les ordres duquel il a explosé à Lens entre 2020 et 2022. « C'est vrai que la possibilité de retrouver le coach a compté dans mon choix », a indiqué le joueur sur le site internet du club Rouge et Noir. La saison dernière, Clauss a disputé un total de 43 rencontres avec l'OM, inscrivant cinq buts et délivrant 12 passes décisives.
George Ilenikhena parviendra-t-il à exploser à l'AS Monaco ? C'est en tout cas le pari réalisé par le club de la Principauté qui s'est attaché les services du jeune attaquant franco-nigérian de bientôt 18 ans. Un mouvement officialisé ce jeudi matin. Né à Lagos avant de grandir en région parisienne, George Ilenikhena a fait ses débuts professionnels avec Amiens en Ligue 2 BKT avant de monter en puissance du côté de la Belgique, au Royal Antwerp. Là-bas, il a marqué 14 buts en 50 matchs toutes compétitions confondues la saison dernière.
Après avoir renforcé son arrière-garde avec Abdoulaye Ndiaye mercredi, le Stade Brestois 29 recrute devant. Le club qualifié en Ligue des champions a annoncé jeudi matin le retour en France de Ludovic Ajorque. L'ex-attaquant de Strasbourg, à Mayence depuis un an et demi, totalise 46 buts en Ligue 1 McDonald's. Lors de son expérience allemande, le Réunionnais de 30 ans a inscrit 9 réalisation en 46 matchs.
Mercredi, le club breton avait donc déjà frappé sur le mercato avec le prêt avec option d’achat d’Abdoulaye Ndiaye, en provenance de l’ESTAC Troyes. Recruté par le club de l’Aube l’été dernier après un passage à l’Olympique Lyonnais, le défenseur de 22 ans a disputé 31 rencontres avec l’ESTAC et a participé à la Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal lors de la saison écoulée. Il portera le numéro 3 sous les couleurs du SB29.
Vidéo > Redécouvrez l'interview d'Abdoulaye Ndiaye
L'OM a annoncé lundi soir la signature du milieu de terrain danois Pierre-Emile Højbjerg, qui arrive de Tottenham en prêt avec option d'achat. Après le milieu de terrain canadien Ismaël Koné, le défenseur Lilian Brassier et l'ailier anglais Mason Greenwood, Hojbjerg est la quatrième recrue estivale du club marseillais, désormais entraîné par l'Italien Roberto De Zerbi.
Âgé de 28 ans, Hojbjerg a été formé au Danemark et a débuté sa carrière professionnelle au Bayern Munich, où il a joué son premier match avant d'avoir 18 ans et a été entraîné par Pep Guardiola. En 2016, ce milieu de terrain défensif technique et dynamique a rejoint l'Angleterre et Southampton. Il a ensuite été recruté en 2020 par Tottenham, où il a notamment évolué sous les ordres de José Mourinho. Hojbjerg, qui compte 81 sélections avec le Danemark, avait une grand-mère française et parle très bien le français.
Tous les mouvements du mercato
(Photo : RCL)