Tu as marqué deux buts magnifiques contre le Stade de Reims et l’Olympique Lyonnais (en 2023/24). Lequel préfères-tu ?
Celui contre l’OL ! Pour le timing, ma première touche de balle… J’ai déjà marqué quelques beaux buts, notamment contre Bordeaux et Valenciennes en Ligue 2 BKT, mais celui-ci est mon plus beau. Je sais que j’ai un bon pied donc quand j’ai l’opportunité de tirer, je prends ma chance.
Que connaissais-tu du championnat avant de rejoindre Metz et la France en 2017 ?
J’ai toujours rêvé de jouer au plus haut niveau et la Ligue 1 McDonald's fait partie des trois meilleurs championnats pour moi donc je suis très heureux ici. C’est un rêve devenu réalité. Quand on pense à la Ligue 1, on pense tout de suite à des grands clubs comme le PSG… Beaucoup de joueurs africains sont venus jouer en France et s’y sont illustrés. Didier Drogba, Sadio Mané, Mamadou Niang… Ismaïla Sarr aussi. Il y en a eu tellement ! Ça donne envie de signer en France et de faire comme eux.
Parmi eux, qui est ton joueur préféré ?
Ismaïla Sarr, parce que j’ai joué avec lui à Génération Foot, au Sénégal, et qu’il a ensuite signé au FC Metz, où il a réussi. Je me retrouve forcément dans son parcours.
Le FC Metz est le club avec le plus d’Africains dans son effectif. En quoi est-ce un avantage ?
Personnellement, ça m’a beaucoup aidé au moment de mon adaptation. Quand je suis arrivé à Metz, j’ai retrouvé plusieurs joueurs avec qui j’étais à Génération Foot, ce qui a beaucoup facilité les choses. C’est un avantage pour le club d’avoir autant d’Africains même si ce sera un peu difficile pendant la CAN.
L’été dernier, un autre Gambien (2023), Adama Bojang, est arrivé en Ligue 1 McDonald's, à Reims. Il t’a demandé conseil ?
On n’a pas parlé à ce moment-là mais je l’ai vu en Gambie quelques semaines après sa signature à Reims et on avait discuté. Je lui ai dit qu’il fallait qu’il soit prêt car la Ligue 1 McDonald's n’est pas un championnat facile mais c’est un bon endroit pour progresser. Maintenant qu’il est à Reims, on se parle de temps en temps ! En France, il y a aussi mon ami Abdoulie Sanyang à Grenoble, qui est avec moi en équipe nationale.
Pour maintenant parler de la CAN (janvier 2024), que tu vas disputer avec la Gambie en Côte d’Ivoire, que représente cette compétition pour toi ?
Beaucoup de choses ! Tous les joueurs rêvent de jouer ce type de compétitions. Tous les joueurs rêvent de représenter leur pays, d’autant plus quand tu viens de Gambie, où les gens adorent le foot. Donc je suis très heureux de pouvoir faire tout ça.
Ce sera ta deuxième CAN après l’édition 2022 au Cameroun. Quel est ton meilleur souvenir dans la compétition ?
C’est mon but contre la Mauritanie lors du premier match de poule (victoire 1-0). Comme le but contre Lyon, c’était un beau but (sourire), une frappe de loin après une dizaine de minutes. C’était le premier but de la Gambie dans une CAN, pour la première participation du pays à la compétition. C’était incroyable.
As-tu le même rôle en équipe de Gambie et au FC Metz ?
Oui, en sélection aussi, je suis un joueur important. On compte beaucoup sur moi. Dans le vestiaire aussi, je fais maintenant partie des joueurs expérimentés.
L’équipe de Gambie a beaucoup progressé ces dernières années. Pour quelles raisons selon toi ?
On a beaucoup de bons joueurs, beaucoup de jeunes joueurs qui sont performants à l’étranger, dans les meilleurs championnats, ce qui profite à l’équipe nationale. On nous surnomme les Scorpions et les scorpions sont petits mais très dangereux (rires), ça nous représente bien !