Alors que la Ligue 1 McDonald’s version 2024/25 démarrera le week-end du 17-18 août, sept clubs du championnat vont en parallèle avoir la joie de représenter la France sur la scène européenne.
Le LOSC va être le premier sur le pont. Quatrième du dernier championnat, l’équipe lilloise doit passer par le 3e tour de qualification de la Ligue des Champions, avant un éventuel barrage. Les Dogues disputeront donc leur premier match officiel de la saison en compétition européenne, dès le 6 ou le 7 août avec le 3e tour de qualification aller avant le retour programmé le 13 août. Ils connaîtront le nom de leur adversaire le lundi 22 juillet.
Le voisin du RC Lens emboîtera rapidement le pas des Lillois. Seul autre club français concerné par les tours de qualification, ayant terminé à la 7e place du classement avant la victoire du PSG (1er) en Coupe de France, le RCL débutera sa campagne continentale le 22 août avec le barrage aller de la Ligue Conference. Le match retour aura lieu la semaine suivante.
Pour les trois équipes qui ont terminé sur le podium en mai, le PSG, l’AS Monaco (2e) et le Stade Brestois 29 (3e), l’aventure européenne commencera avec le début de la phase de ligue de la Ligue des Champions, le 17, le 18 ou le 19 septembre. Le tirage au sort de cette dernière aura lieu le 29 août, en espérant que le LOSC se sera ajouté à la liste des participants d’ici là.
Concernant l’OGC Nice et l’OL, respectivement 5e et 6e du dernier championnat, ils démarreront fin septembre, avec la 1re journée de la phase de ligue de la Ligue Europa (25 ou 26 septembre), dont le tirage au sort aura lieu le 30 août.
En résumé :
LOSC : 6-7 août 2024, 3e tour de qualification aller de la Ligue des Champions
RC Lens : 22 août 2024, barrage aller de la Ligue Conference
PSG, AS Monaco et Stade Brestois 29 : 17-19 septembre 2024, J1 de la phase de ligue de la Ligue des Champions
OGC Nice et OL : 25-26 septembre 2024, J1 de la phase de ligue de la Ligue Europa
(Crédit photo : LOSC)