Le Paris FC pioche au Grenoble Foot 38. Le club de la capitale a annoncé samedi le recrutement d’un nouveau latéral droit en la personne de Mathys Tourraine. Natif de Lyon et formé à l’AS Monaco avant de rejoindre le Grenoble Foot 38, le Franco-marocain sort d’une belle saison en Ligue 2 BKT, avec 30 apparitions. Il s’est engagé avec le Paris FC jusqu’en juin 2027, avec une année supplémentaire en option.
Dans le sens inverse, le Pau FC a officialisé le départ de sept joueurs. Ainsi, Noé Sow, Diyaeddine Abzi, Mons Bassouamina, Charles Boli, Sessi D’Almeida et les prêtés Yanis Begraoui et Louis Mouton ne porteront plus les couleurs du club lors de la saison à venir.
L’Amiens SC a également acté de nombreux départs. En plus des fins de prêt d’Ayoub Amraoui, Mounir Chouiar et Abdoul Tapsoba, neuf joueurs quittent le club en fin de contrat, à savoir Youssouf Assogba, Maxime Do Couto, Mamadou Fofana, Jérémy Gélin, Charbel Gomez, Jack Lahne, Nicholas Opoku, Ayman Ouhatti et Sébastian Ring. Arrivé en janvier du Stade Rennais, le défenseur central Mohamed Jaouab a, lui, vu le club breton a activé sa clause de rachat. Il découvrira donc les pelouses de l’élite la saison prochaine.
En Moselle, le FC Metz a annoncé trois départs. Tout d'abord, celui Didier Lamkel Zé, qui effectuait son 2e passage en prêt en Moselle, puis ceux de Warren Tchimbembe et de Sami Lahssaini.
Le SC Bastia n’en finit plus de recruter. Très actif depuis l’ouverture du marché des transferts, le club corse a enregistré mardi la signature de Loïc Etoga. Ce milieu de terrain de 21 ans évoluait au Dijon FCO la saison passée, sous les ordres de Benoît Tavenot qu’il va donc retrouver. Formé à l’AS International Football Académie de Yaoundé, puis révélé au G8 Talent Cameroun avant de s’illustrer au DFCO, il s’est engagé pour deux saisons, assorties d’une autre en option.
Un nouvel attaquant au Rodez AF. En quête de renforts offensifs après les fins de prêt d’Andreas Hountondji et Taïryk Arconte, le dernier 4e de Ligue 2 BKT a conclu le recrutement d’Ibrahima Baldé. En fin de contrat avec le RC Lens, cet attaquant de 21 ans s’est engagé jusqu’en 2027. A la suite de ce transfert, il va ainsi faire son retour dans la division après avoir été prêté au FC Annecy lors de la saison 2022/23 (20 matchs).
En Bretagne, l'EA Guingamp a poursuivi son mercato en annonçant la signature d'Alpha Sissoko. En fin de contrat avec QRM, le latéral droit de 27 ans a paraphé un contrat de deux saisons avec l’EA Guingamp. Joueur rompu aux joutes de la Ligue 2 BKT, il compte 93 apparitions dans la division. Il sera en concurrence avec Lucas Maronnier pour une place dans le onze de Sylvain Ripoll.
Prêté au Rodez AF par le Stade de Reims en fin de saison dernière, le portier Ewen Jaouen est cédé sous la même formule à l’USL Dunkerque pour l’exercice à venir. Auteur de huit matchs dans l’Aveyron, il avait réalisé une excellente fin de saison, marquée par des arrêts décisifs et une séance de tirs au but mémorable contre le Paris FC lors des Play-offs. A la suite de son arrivée dans le Nord, le portier de 18 ans va ainsi poursuivre sa progression sous les ordres de Christophe Lollichon, un entraîneur de gardiens de référence. « Ewen est un futur du football français avec un potentiel hors-norme. On espère pouvoir continuer son développement et en tirer le meilleur », a déclaré Demba Ba, le conseiller technique de l'USL Dunkerque. Dans le sens des départs, Arnaud Balijon et Julien Anziani ont quitté le club.