A 31 ans, Alexandre Mendy est un taulier en Ligue 2 BKT, une valeur sûre depuis quatre saisons. Soit le type de recrue précieuse pour un MHSC qui n’avait plus évolué à ce niveau depuis 16 ans.
L’avant-centre y a été sacré meilleur buteur en 2023/24 (22 buts) après avoir fini 2e du classement la saison précédente (19 buts). Les chiffres plaident en sa faveur avec 72 réalisations en 182 apparitions dans le championnat, dont 65 inscrits en 136 matchs depuis la saison 2021/22.
C’est donc bien un renfort de premier ordre et désiré par le coach Zoumana Camara pour le Montpellier HSC, qui renouvellement grandement son attaque après avoir déjà signé en prêt les jeunes Mbuku ou Orakpo.
S’il n’était pas parvenu à retrouver l’élite dans le sillage de Mendy, le SM Caen avait bien profité de ses performances en obtenant des 5e et 6e places au classement en Ligue 2 BKT.
Après avoir amélioré son total de buts trois saisons consécutivement pour passer de 4 à 22 buts, Alexandre Mendy reste sur un exercice 24/25 en deçà de ses performances, n’inscrivant que 8 unités avec Malherbe.
Une saison où le néo-Héraultais a été moins efficace dans le dernier geste avec un différentiel de -5,36 avec ses xG quand il était positif la saison de son titre de top scoreur (+4). Idem, l'attaquant a en moyenne eu besoin de 10,6 tirs pour marquer, quand il tournait autour des 4,5 les trois saisons précédentes. Une baisse de régime que son transfert à la Paillade pourrait contrecarrer et ainsi le relancer.