Discipline

Discipline : Du changement du côté de la suspension automatique

Un changement important a été apporté au règlement disciplinaire en Ligue 1 McDonald’s et Ligue 2 BKT. A partir de la saison 2025/2026, les sanctions automatiques sont modifiées.
Rédaction
Publié le 04/07/2025 à 08:00
1 min de lecture
Benoît Millot, arbitre de Ligue 1 McDonald's

Dans le cadre du groupe de travail sur l’amélioration du produit lancé en mars dernier par le Conseil d’Administration de la LFP et les collèges de Ligue 1 et Ligue 2, une réflexion a notamment été conduite sur la modification du règlement disciplinaire en matière de suspension automatique.

5 cartons jaunes = 1 match de suspension automatique

En se référant aux pratiques des autres championnats, il a été décidé de faire évoluer cette règle à compter de la saison 2025/2026. Désormais, la règle consistera en un match de suspension automatique pour cinq cartons jaunes sans tenir compte de la période de dix matchs. 

Cette nouvelle règle simplifiée a été adoptée par le Conseil d’Administration de la LFP du 3 juin dernier et s’appliquera à compter de la saison 2025/2026 en Ligue 1 Mc Donald’s, en Ligue 2 BKT, en Coupe de France et au Trophée des Champions.

Pour rappel, la règle en vigueur jusqu’à maintenant était d’un match de suspension automatique pour un joueur accumulant 3 cartons jaunes dans une période de 10 matchs officiels (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT, Trophée des Champions et Coupe de France). Les compteurs étaient remis à zéro chaque fin de saison.

Bilan disciplinaire de la saison 2024/2025