Le Stade de Reims s’offre un renfort de poids ! En fin de contrat au FC Nantes, Nicolas Pallois s’est engagé pour deux saisons, dont une en option, avec le SdR. Fort de ses 302 matchs en Ligue 1 McDonald’s, le solide défenseur central de 37 ans débarque chez les Stadistes pour y apporter son leadership. Avec le numéro 5 sur le dos, il arrive plein d’envie : « On va bien travailler et faire les efforts pour faire une bonne saison et emmener tout le monde avec nous pour remonter en Ligue 1 McDonald’s le plus vite possible. » Deuxième recrue rémoise de ce mercato après Yohan Demoncy, l’ancien Bordelais va retrouver une Ligue 2 BKT où il totalise 92 apparitions, entre 2011 et 2014 avec le Stade Lavallois et les Chamois Niortais.
Voisin des Rémois, l’ESTAC Troyes a également dégainé ces derniers jours en annonçant l’arrivée du milieu offensif Merwan Ifnaoui. Au Red Star FC depuis janvier 2023, le joueur de 26 ans sort d’une belle saison avec 2 buts et 5 passes décisives en 34 apparitions. Celui qui avait été élu meilleur joueur de National en 2023/24 a lié son avenir au club troyen jusqu’en 2027.
Le numéro 10 audonien ne sera pas resté libre longtemps. Dans la foulée du départ d'Ifnaoui, le Red Star a révélé le nom de son remplaçant. Exilé en Australie depuis le mois de février après une expérience d'un an dans les Emirats, l’international tunisien Saîf-Eddine Khaoui fait son retour en France. Passé par le Tours FC, l’OM, l’ESTAC, le SM Caen et le Clermont Foot, le milieu offensif de 30 ans va découvrir son sixième club français. La formation francilienne ne s’est pas arrêtée là. En recrutant Abdelsamad Hachem, elle a décidé de reformer le duo fraternel avec Ryad. L’attaquant de 23 ans évoluait en National, au Paris 13 Atletico.
Le FC Annecy a également bougé en attirant le défenseur Cédric Makutungu. Le gaucher, qui s’est engagé jusqu’en 2028, arrive du Dijon FCO. De son côté, le Pau FC continue de se renforcer. Jeune latéral gauche de 17 ans, Enzo Derouin vient poursuivre sa progression dans le Béarn. Il évoluait au FC Bassin d’Arcachon, en National 3. Sa signature a été suivie par celle d'Anthony Briançon. Le défenseur central expérimenté, en fin de contrat avec l'AS Saint-Étienne, s'est engagé pour deux ans avec le club de Ligue 2 BKT. Âgé de 30 ans, il sort d'une saison blanche avec une seule entrée en jeu avec les Verts dans l'élite, mais était capitaine du club lors de la saison 2023/2024.
Marqué par 12 départs, le mercato estival de l'USL Dunkerque ouvre ses portes dans le sens des arrivées. Les Maritimes commencent par les fondations puisque c'est dans la cage qu'ils enregistrent leur premier renfort, avec l'arrivée d'un très jeune gardien prometteur. Âgé de 18 ans, l'international U19 Mathys Niflore est prêté par le Toulouse FC pour la saison, sans option d'achat. Fils de l'ancien attaquant Wilfried Niflore, passé notamment par Gueugnon ou Nîmes dans les années 2000, le portier va essayer de lancer sa carrière pro à l'USLD, où il va retrouver l'ancien Violet Naatan Skyttä.
Au Stade Lavallois, c'est une deuxième recrue qui pose ses valises après Julien Maggiotti. Défenseur polyvalent de 23 ans, Mattéo Commaret s'est engagé jusqu'en 2028 avec les Tango. Il évoluait depuis deux ans à Bourg-en-Bresse, avec qui il a disputé 21 matchs de National la saison passée. Il portera le numéro 12 avec les Lavallois.
A lire aussi >> Tous les mouvements du mercato d'été