À occasion spéciale, maillot spécial ! En plus de leur traditionnelle tenue domicile et extérieure, auxquelles il faut parfois ajouter un modèle third voire fourth, il arrive aux clubs de Ligue 1 McDonald’s d’utiliser des maillots uniques. Cette pratique semble se répandre ces dernières années, particulièrement pour célébrer l’anniversaire des clubs. Sur la saison écoulée, plusieurs formations ont choisi de marquer le coup, comme l’AS Monaco, qui célébrait son centenaire, l’Olympique de Marseille ou encore l’Olympique Lyonnais. Ces changements de tenues doivent être préalablement validés par les instances mais aussi par le corps arbitral, qu’il s’agisse de porter un maillot anniversaire, hommage ou célébrant une fête locale, comme la Sainte-Barbe du côté du RC Lens.
> Les maillots de la saison 2025/2026
Depuis plusieurs années, la mode des maillots anniversaires est bien présente, mettant souvent l’accent sur la fibre vintage. Pour boucler la saison 2024/2025, l’Olympique Lyonnais a ainsi porté un maillot spécial pour ses 75 ans face à Angers le 17 mai (2-0). Dans la même veine, pour ses 125 ans, l’Olympique de Marseille avait utilisé en tout début d’exercice un maillot à dominante blanche et avec le premier blason du club (utilisé de 1899 à 1935).
Cette saison toujours, d’autres clubs se sont distingués, comme le Montpellier Hérault SC avec un maillot rouge spécial 50 ans mais aussi le LOSC. Le club lillois avait notamment porté un maillot blanc vintage face à Rennes en novembre dernier dans le cadre des célébrations des 80 ans des Dogues. Le LOSC avait déjà frappé fort pour ses 75 ans, en novembre 2019, remettant au goût du jour le premier blason du club et sa fleur de lys ainsi que le scapulaire. En 2019 toujours, l’OM fêtait ses 120 ans avec une tunique arborant la croix phocéenne.
On peut aussi citer le maillot du centenaire utilisé par Angers SCO pour un match amical de gala contre Arsenal lors de l’été 2019 ou bien le maillot des 80 ans du FC Nantes, arboré en 2023. Lors de la même année, alors en Ligue 2 BKT, l’AS Saint-Étienne fêtait aussi ses 90 ans.
Pour son match du Centenaire, à la rentrée 2024, l'AS Monaco avait utilisé un superbe maillot noir et un blason rétro. Début 2001, le FC Lorient avait demandé à recevoir Cannes et Gueugnon avec un maillot à damier orange et noir. Une façon pour les Merlus de fêter leurs 75 ans d’existence. Retour du damier 10 ans plus tard pour leurs 85 ans. Les Lorientais avaient aussi porté un maillot pour fêter les 100 ans du Moustoir en mars 2024 contre l’OL. Dans un autre genre d'anniversaire, l'OM avait sorti un maillot étoilé pour commémorer les 30 ans de la victoire marseillaise en Ligue des champions.
Du côté du RC Lens, cela fait plusieurs années que l’on célèbre la Sainte Barbe (la sainte patronne des mineurs, fêtée le 4 décembre) avec un maillot événementiel. Une tunique spéciale qui avait porté chance aux Sang et Or en janvier 2023 contre le PSG de Mbappé.
Pour rendre hommage à l'attaquant argentin Emiliano Sala, disparu tragiquement dans un accident d'avion en 2019), le FC Nantes avait joué un an plus tard avec un maillot blanc avec des bandes bleues très subtiles rappelant celui de la sélection argentine. Le MHSC a pris pour habitude de jouer en rose au mois d'octobre pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.
Certains clubs ont sorti des maillots dans le cadre d'une collaboration avec des artistes. Début 2024, le Stade de Reims s'était associé au DJ natif de la ville Vladimir Cauchemar, lequel était venu présenter la tunique en avant-match avec un lance-flammes à la main. Pour boucler sa saison et fêter sa montée, le Paris FC avait un maillot mettant à l'honneur le rappeur francilien Ninho. Plus original, le FC Metz avait collaboré avec un artiste plasticien local, Paolo Del Vecchio, en résidence au club lors de la saison 2023/2024.