Le Montpellier HSC a recruté l'expérimenté gardien Mathieu Michel. Passé par Nîmes, Angers, Auxerre, Niort et Ajaccio, il compte à bientôt 34 ans un riche parcours en professionnel avec notamment 218 apparitions en Ligue 2 BKT et 30 de Ligue 1 McDonald's. Et ce après des débuts en 2013 avec les Crocos. Il arrive du VAFC avec qui il a disputé 23 matchs de National la saison écoulée. Le MHSC a également annoncé l'arrivée du jeune défenseur Naoufel El Hannach (18 ans). Formé au PSG mais international marocain chez les jeunes, il est prêté un an.
Pour son premier renfort estival, le Clermont Foot a annoncé le retour au club d'Adrien Hunou (31 ans), qui s'est engagé pour deux saisons. L'ex-Angevin avait déjà porté les couleurs Rouge & Bleu entre décembre 2014 et juin 2016, en prêt, disputant 49 matchs de Ligue 2 BKT pour un bilan de 11 buts et 6 passes décisives. Avec la réserve du SCO en 24/25, Hunou est aussi un élément d'expérience avec ses 158 matchs de Ligue 1 McDonald's pour 29 buts. Formé au SRFC, il a aussi disputé 3 matchs de Ligue des Champions avec le club breton en 2020.
Un nom célèbre de retour sur l'île de Beauté ! Le jeune gardien Lisandru Olmeta a été prêté par le LOSC au SC Bastia pour la saison à venir. Lisandru est le fils de Pascal Olmeta, ancien gardien de l'OM et de Bastia (de 1981 à 1984). Celui qui fêtera ses 20 ans dans quelques jours est international U20 et appelé dans les équipes de France de jeunes depuis les U16. Il est sous contrat avec le LOSC jusqu'en 2028.
Chez les gardiens toujours, le Rodez AF s'est attaché les services de Quentin Braat. L'ancien Niortais et Nantais de presque 28 ans s'est engagé jusqu'en 2028. Il était libre après trois saisons au Real Oviedo où il a disputé un total de 31 matchs mais seulement 2 lors du dernier exercice. Le RAF a également annoncé la venue du jeune milieu axial Octave Joly (22 ans). Passé par le centre de formation de l'OL, il sort d'une saison pleine avec le FC Villefranche Beaujolais (29 matchs de N1).
Il est de retour ! Auteur d'un passage remarqué au Stade Lavallois entre 2021 et 2023, Julien Maggiotti revient chez les Tango. Libéré de sa dernière année de contrat au SC Bastia, le milieu de 29 ans s'est engagé mardi jusqu'en juin 2028 avec Laval. Maggiotti était surtout utilisé en sortie de banc à Bastia cette saison (25 matchs de Ligue 2 BKT et 2 buts). Il revient dans un club qu'il a aidé à faire remonter en Ligue 2 BKT en 2021/2022 avant de réaliser une première moitié de saison canon lors de l'exercice suivant (7 buts en 15 matchs), stoppé dans son élan par une grave blessure au genou.
Mardi toujours, Yohan Demoncy a signé en faveur du Stade de Reims. Le milieu de 29 ans est la première recrue du club champenois, où il a signé pour deux saisons. Il était libre après son passage au FC Annecy. Formé au PSG, il a également joué au Paris FC et à l'US Orléans. Il totalise 168 matchs en Ligue 2 BKT.
Si Yohan Demoncy a quitté le FC Annecy, Abdel Hbouch vient, lui, garnir les rangs Reds. Le milieu de 26 ans arrive de l'US Boulogne CO, défait lors des Barrages Ligue 2 BKT, et s'est engagé jusqu'en juin 2027. Il sort d'une saison à 8 buts toutes compétitions confondues.
De son côté, l'EA Guingamp a annoncé une première recrue pour ce mercato estival mardi. Le latéral droit de 30 ans Erwin Koffi arrive du Neftçi Bakou (Azerbaïdjan), où il a disputé 75 rencontres ces deux dernières saisons après trois ans au Pau FC. Formé à Châteauroux puis passé par Lorient, il avait ensuite évolué à Chypre. A Guingamp, il s'est engagé pour deux ans (et un en option). Au même poste, le club breton a également recruté Jérémie Matumona, 19 ans. Il quitte Le Mans FC, son club formateur, et a signé un contrat de quatre ans. Vendredi, l'EAG a réalisé la passe de trois en s'offrant sa 3e recrue en trois jours. Milieu de 24 ans formé au LOSC, Darly N'Landu s'est engagé jusqu'en 2027 avec la formation bretonne. Il évoluait à l'Omonia 29 Maiou, club chypriote, depuis le mois de janvier.
Après Jean Vercruysse, recruté à l’US Boulogne CO début juin, Le Mans FC met un sérieux coup d’accélérateur dans son recrutement à une semaine de sa reprise. Lundi soir, le club manceau a officialisé les arrivées de trois nouveaux éléments : le milieu offensif Milan Robin, le joueur de côté Taylor Luvambo et le milieu défensif Malang Gomes.
Âgé de 25 ans, Milan Robin s’est fait remarquer la saison passée dans les rangs du FC Martigues, avec qui il a signé 3 buts et 1 passe décisive en 31 apparitions. Le joueur formé au FC Metz reste donc en Ligue 2 BKT, au sein d’une équipe mancelle où il portera le numéro 24. Taylor Luvambo, 25 ans également, évoluait de son côté à l’EA Guingamp depuis l’été 2021 et son arrivée du FC Fleury 91. Joueur offensif évoluant le plus souvent sur le côté gauche, le nouveau numéro 23 reste sur un exercice à 24 matchs en Ligue 2 BKT, pour 4 buts marqués.
Quant à Malang Gomes, il va faire ses premiers pas dans le monde pro cet été, lui qui quitte le centre de formation du FC Nantes en prêt. Milieu défensif de 20 ans, il sort d’une saison pleine avec la N3 nantaise (24 matchs, 6 buts et 2 passes décisives). Nouveau numéro 7 manceau, il pourra trouver en Junior Diaz une bonne source d’inspiration, lui qui a quitté le FC Nantes l’an dernier avant de devenir un joueur prometteur dans le championnat avec l’ESTAC.
Après une vague de 10 départs, le Pau FC continue de remodeler son effectif. Avec Giovani Versini, les Béarnais tiennent déjà leur 5e recrue de l’intersaison. Arrivé lundi soir pour les trois prochaines années, le joueur était en fin de contrat au Clermont Foot après un prêt très intéressant en National avec Châteauroux, malgré la descente des Castelroussins. Avec 9 passes décisives, il a terminé deuxième meilleur passeur du championnat, alors qu’il a également montré une belle habileté devant le but en marquant à 5 reprises. Élu révélation de la saison en National, l'ailier droit de 21 ans, originaire de Marseille, sera à surveiller avec attention ces prochains mois.
Toujours cette semaine, les Palois ont obtenu le prêt d'un autre joueur offensif. Jeune milieu de 20 ans, Edhy Zuliani est cédé temporairement par le Toulouse FC, son club formateur. Il portera le numéro 87 dans le Béarn.
Avant Braat et Joly, le Rodez AF s’était offert ses troisième et quatrième recrues du mercato en début de semaine. Milieu gauche de 27 ans, Ryan Ponti débarque de l’US Orléans, où il était en fin de contrat. Présenté comme un joueur rapide, explosif et endurant par le RAF, celui qui est passé par la réserve de l’AJ Auxerre (2020-2022) s’est engagé jusqu’en 2027.
Dans la foulée, les Ruthénois avaient annoncé l’arrivée d’un nouveau défenseur. A 19 ans, Dylan Vangi quitte le FC Metz, son club formateur, pour le RAF. Doté d’un beau gabarit (1,93m), il est désormais lié à son nouveau club jusqu’en 2028.