Actu

Coupe du monde des clubs : Les infos sur l’arbitrage

Les caméras corporelles des arbitres, innovation en phase de test lors de la Coupe du monde des clubs qui débute samedi aux Etats-Unis, ne montreront pas les images des actions controversées.
avec AFP
Publié le 12/06/2025 à 12:43
2 min de lecture
François Letexier va arbitrer lors de la Coupe du monde des clubs.

Lors de la Coupe du monde des clubs, les arbitres seront équipés de caméras donnant un nouvel angle de vue à la disponibilité des diffuseurs. Mais les téléspectateurs ne profiteront pas de ces images lors des décisions potentiellement controversées, comme après un penalty sifflé.

« L'objectif est d'offrir aux téléspectateurs une nouvelle expérience », a expliqué le président de la Commission des arbitres de la Fifa Pierluigi Collina. Collina a précisé que l'IFAB, instance gardienne des règles du jeu, avait autorisé une phase de test pour cette technologie, et que les images des actions controversées pourraient être ajoutées dans le futur.

Plusieurs innovations

« Allons-y étape par étape. Pour le moment c'est un test (...) le plus simple sera le mieux », a ajouté Collina. La compétition servira aussi de test pour un système de détection du hors-jeu semi-automatique « amélioré » par l'intelligence artificielle. 

Les spectateurs pourront par ailleurs profiter sur les écrans géants des mêmes images que celles analysées par les arbitres lors de l'appel à la vidéo, afin d'apporter « une plus grande transparence ». Enfin, la Fifa a décidé de tester une nouvelle règle pour empêcher les gardiens de gagner du temps ballon en main.

A la place des six secondes, peu respectées, la Fifa donnera huit secondes aux gardiens, qui se verront signifier par l'arbitre lorsqu'il restera cinq secondes, comptées ensuite par l'officiel sur une main. Sans respect du compte à rebours, l'équipe adverse récupèrera un corner plutôt qu'un coup-franc indirect dans la surface.

François Letexier et Clément Turpin seront au sifflet

Deux arbitres français, François Letexier et Clément Turpin ont été désignés par la FIFA pour la Coupe du monde des clubs, programmée du 15 juin au 13 juillet aux États-Unis. Les deux centraux seront accompagnés de leurs assistants Cyril Mugnier, Mehdi Rahmouni, Nicolas Danos et Benjamin Pagès. Jérôme Brisard fera également partie de l'aventure puisqu'il fera partie des 24 responsables du VAR sur la compétition.