Bilan

Top scoreur : La progression de Dembélé dans l’histoire

Parvenir à faire gonfler de 18 buts son total de buts entre deux saisons pour remporter le trophée de Top scoreur est la performance réussie par Ousmane Dembélé cette saison en Ligue 1 McDonald’s. Focus sur les plus spectaculaires transformations de buteurs de l’histoire.
Rédaction
Publié le 07/07/2025 à 09:59
4 min de lecture
Ousmane Dembélé, top scoreur 2024/25 en Ligue 1 McDonald's.

« Supersub » contre le Bayern Munich en quarts de finale de la Coupe du Monde des Clubs samedi, Ousmane Dembélé (PSG) prolonge son incroyable saison et une année 2025 dont il est le joueur le plus décisif du Top 5 européen.

Cette saison en Ligue 1 McDonald's, Ousmane Dembélé a été sacré meilleur buteur en signant 21 buts, après n’en avoir inscrits que trois la saison précédente…Une progression éclaire pour l’attaquant du Paris Saint-Germain qui a donc scoré 18 unités supplémentaires entre deux saisons consécutives.

Assister à la transformation d’un buteur d’une saison à l’autre, est-ce un événement si exceptionnel parmi les meilleurs buteurs du championnat de France ?

Dembélé : une performance historique !

En prenant en compte les joueurs sacrés meilleurs buteurs dans l’histoire de la Ligue 1 McDonald’s, Ousmane Dembélé réalise la 11e meilleure performance avec un différentiel de 18 unités avec la saison précédente.

Mais s’il est sans doute l’un des tops scoreurs les plus inattendus, Ousmane Dembélé n’est pas le buteur à avoir connu la plus forte progression entre deux exercices.

Car en tête se trouve le Nantais Philippe Gondet avec un différentiel de +33 ! Eloigné des terrains à cause d’une infection pendant une partie de la saison 1964/65 (3 buts en 16 matchs), le Canari devient irrésistible pour signer le plus grand total de buts d’un Français au cours d’une saison dans l’élite (36).

La 2e position est partagée par 3 joueurs avec un total en hausse de 22 buts la saison de leur titre. Le plus récent est Moussa Sow. Titré avec le LOSC, le Sénégalais s’est révélé à 25 ans avec Rudi Garcia. Servi par Hazard et Gervinho, il a marqué à 25 reprises en 36 matchs, lui qui restait sur une saison en berne (3 buts en 24 apparitions).

A égalité, André-Pierre Gignac a lui aussi été transfiguré entre les saisons 2007/08 et 2008/09, en inscrivant 22 buts supplémentaires, soit 24, avec un temps de jeu doublé avec le Téfécé. D’intermittent à déterminant, APG a saisi sa chance lors du départ d’Elmander et du changement de coach au cours de l’été. 

Dans ce classement des buteurs aux progrès les plus spectaculaires, Ousmane Dembélé voit deux Parisiens le devancer. Tout d’abord Kylian Mbappé. Après une 1ère saison d’observation (13 buts), la star française a passé la surmultipliée la saison suivante pour inscrire son record de buts avec le PSG en Ligue 1 McDonald’s (33) et donc boucler la saison 2018/19 à +20 unités. 

Plus surprenant, Zlatan Ibrahimovic a lui aussi connu un différentiel plus élevé entre deux de ses saisons parisiennes. Après une saison sous la barre des 20 réalisations (19), le Suédois a livré l’une des plus grandes saisons d’un buteur dans le championnat de France en claquant 38 buts en 31 matchs (15/16). De quoi doubler son total de la saison passée (+19 buts).

p6YRP-evolution-du-nombre-de-buts-du-top-scoreur-vs-la-saison-pr-c-dente-.webp

*En dehors de ce classement, trois meilleurs buteurs avec l’Olympique de Marseille, car ils n’’ont pas disputé l’intégralité de la saison avec le club la saison précédent leur titre. D’abord, la progression d’Alen Boksic avec 22 buts, mais aligné une seule fois avec l’AS Cannes une saison avant d’être couronné avec l’OM (22 buts, 92/93). Ensuite celle de Gunnar Andersson (+19 buts, 1951/52), mais arrivé à la mi-saison en 1950/51. Enfin, Josip Skoblar à l’occasion de son record à 44 unités en 1979/71. Le Croate avait scoré 31 buts de moins la demi-saison d’avant disputée avec l’OM.

Salif Keita, le meilleur des non « tops scoreurs »

Parmi les joueurs n’ayant pas réussi à décrocher le Graal des buteurs, certains ont aussi signé de spectaculaires progressions d’une saison à l’autre en Ligue 1 McDonald’s.

Le premier d’entre eux est Salif Keita sous les couleurs de l’AS Saint-Etienne. Joueur ayant atteint le meilleur total de buts sans avoir été sacré, le Malien a réalisé une progression monumentale lors de l’incroyable saison 1970/71 qui l’a vu marquer 42 fois ! Le Stéphanois avait alors doublé son total de l’année précédente (+21).

Certains écarts spectaculaires sont eux en partie la conséquence d’un gain de temps de jeu, comme cela a pu être le cas pour David Trezeguet à ses débuts à l’AS Monaco (+18 buts), Wissam Ben Yedder au Toulouse FC (+14 buts), Vincent Aboubakar au VAFC (+14) et Eden Hazard (+13) lors de sa dernière saison au LOSC.

p6YRP-les-plus-fortes-progressions-d-une-saison-l-autre-hors-meilleurs-buteurs-.webp