Bilan

Les prêtés les plus en vue cette saison

Lors de cette saison 2024/25, des joueurs ont été prêtés par des clubs de Ligue 1 McDonald’s en Ligue 2 BKT. En quête de temps de jeu et d’expérience, certains en ont pleinement profité pour se faire remarquer.
Rédaction
Publié le 11/06/2025 à 09:26
6 min de lecture
Ugo Raghouber (USLD).

Ugo Raghouber (21 ans, prêté à l’USL Dunkerque par le LOSC)

Sans doute le prêt le plus accompli de la saison en Ligue 2 BKT. « Ugo Raghouber a le niveau pour s’imposer au LOSC ». C’est ainsi que Bruno Genesio a validé l’excellente saison accomplie par son milieu de terrain à l’occasion de son prêt chez le surprend Dunkerque. En Ligue 2 BKT, le jeune Dogue, originaire de la région parisienne, a reçu des louanges grâce à des prestations de premier choix. Titularisé après 6 journées, Raghouber s’est ensuite installé dans le onze de Luis Castro (26 matchs). Amoindri par une gêne physique en fin de saison, le milieu de terrain a malheureusement vu sa saison et son prêt s’arrêter brusquement avec une blessure lors du Play-offs 2…Mais cette expérience a été plus que concluante après un 1er prêt déjà encourageant du côté du Mans l’an dernier en National.

Anthony Bermont (20 ans, prêté au FC Annecy par le RC Lens)

Tout juste après avoir signé son premier contrat pro avec les Sang et Or, où il avait brillé avec la N3 et en Youth League, Anthony Bermont est parti s’aguerrir en Ligue 2 BKT au FC Annecy, dans le cadre d’un prêt sans option d’achat. Ancien de Beauvais et Chambly, le milieu offensif a débuté à 16 ans avec les U19 du RC Lens.

Parti pour franchir un palier, la pépite de La Gaillette a accompli sa mission en participant à 29 matchs de championnat avec le 11e temps de jeu du FC Annecy. Auteur de deux buts et d’une passe décisive, le jeune lensois a été utilisé à plusieurs postes du milieu, notamment à gauche là où le club avait un besoin. Une découverte pour Bermont qui a répond aux attentes raflant notamment le titre de pépite du mois de janvier en Ligue 2 BKT.

Trévis Dago (20 ans, prêté au FC Annecy par le LOSC)

Issu de la banlieue parisienne (94), l’attaquant de 20 ans est passé par Créteil et Auxerre, pendant cinq saisons jusqu’en U19, avant de rejoindre le LOSC pour signer son premier contrat pro. Dans le Nord, Trévis Dago se fait une place comme attaquant de pointe et découvre la Ligue 1 McDonald’s à tout juste 19 ans sous Paulo Fonseca en février 2024. Performant en parallèle en N3 la saison passée, il a pu franchir un cap en rejoignant la Ligue 2 BKT avec un prêt d’une saison du côté du FC Annecy. 

Cette saison, Trévis Dago a fait plus que de prendre du temps de jeu, puisqu’il scoré 4 fois en 23 matchs. Il a été le 3e joueur du club à tenter le plus de tir (33) et en cadrant le plus (15). Même s’il n’est plus apparu lors des 7 dernières journées. Sans pour autant inquiéter son coach annécien Laurent Guyot : « C’est un bon joueur et a les qualités pour réussir, mais vous avez parfois de mauvais passages dans un club mais ça vous sert pour la suite et je pense qu’on est dans cette période pour Trévis. A Nantes, on n’avait pas gardé Beauvue qui a fait carrière derrière. »

Robin Risser (20 ans, prêté au Red Star FC par le RC Strasbourg Alsace)

A 20 ans, le portier alsacien a vécu une belle première saison au niveau professionnel, contribuant activement au maintien du promu francilien. Prêté pour une saison au Red Star, il est apparu à 19 reprises (5 clean sheets), après son arrivée fin novembre comme joker (blessure de Beunardeau). L’international espoir a permis au club audonien de signer le 12e bilan de Ligue 2 BKT entre les J15 et J34, lorsqu’il a été titulaire. Professionnel depuis 2021, Robin Risser avait déjà été prêté par le RCSA la saison dernière ; du côté de Dijon en National.

Abdelhamid Aït Boudlal (19 ans, prêté par le Stade Rennais au Amiens SC)

Arrivé cet hiver en Picardie pour un prêt de six mois, le défenseur central Abdelhamid Aït Boudlal s’y est aussi bien intégré que son compatriote et coéquipier rennais, Mohamed Jaouab, de quatre ans son cadet. Le joueur de 2006 a formé avec lui une doublette défensive très complémentaire, connaissant 9 apparitions, dont huit comme titulaire. Une vraie performance pour un défenseur qui n’avait encore jamais évolué en professionnel et ne maîtrise pas totalement le français. 

Révélation de la 2e partie de saison en Ligue 2 BKT, Aït Boudlal a impressionné Omar Daf (coach amiénois) dans les duels (58% de remportés) et dans son intelligence de jeu (83% de réussite). International U20 et issu de l’Académie Mohammed VI, Aït Boudlal a écourté sa saison pour rejoindre sa sélection pour la CAN U20. 

2605_amiens_boudlal_4.webp

Jérémy Sebas (22 ans, prêté par le RC Strasbourg Alsace au SC Bastia)

Apparu à 13 reprises avec le Racing lors de la première partie de saison en Ligue 1 McDonald’s mais le plus souvent avec un très faible temps de jeu, Jérémy Sebas a évolué au SC Bastia à partir de février en Ligue 2 BKT. Athlétique, l’attaquant a apporté sa puissance sur le côté ou à la pointe de l’attaque, ce qu’avait apprécié Frédéric Antonetti (coordinateur sportif du SCB), lors de son passage en Alsace. International martiniquais et ancien U20 chez les Bleus, Sebas a trouvé du temps de jeu en Corse en s’imposant immédiatement comme titulaire. Même si au final, il n’a signé qu’un petit but. Le talent strasbourgeois a profité de ce prêt pour poursuivre sa progression express, lui qui avait découvert l’élite en novembre 2023 et inscrit son 1er but au Vélodrome (janvier 2024), à peine une saison et demie après avoir rejoint la métropole.

Ayoub Amraoui (21 ans, prêté par l’OGC Nice au FC Martigues)

Bilan contrasté pour le latéral gauche niçois au cours de sa saison passé chez le promu martégal. L’international espoir marocain a, contrairement à la saison 23/24 du côté d’Amiens, réussi à s’imposer dans le groupe du FCM. Avec 30 apparitions, Amraoui a scoré deux fois avec une belle implication offensive. Quand défensivement, cela a été plus compliqué au sein de l’avant-dernière défense de Ligue 2 BKT (56 buts concédés). N’empêchant pas l’équipe de retourner en National.

Malick Mbaye (21 ans, prêté par le FC Metz au Amiens SC)

De discret à indispensable. Débarqué en prêt en hiver à la toute fin du mercato, l’international sénégalais a signé une fin de saison canon avec le club picard. Utilisé une fois en Coupe de France (7 minutes) par les Grenats lors de la première moitié de la saison, mais présent avec la réserve, l’ailier droit a d’abord pris ses marques à Amiens. 

Lors des 6 dernières journées de Ligue 2 BKT (5 titularisations), Malick Mbaye a trouvé quatre fois le chemin des filets. Finalement 3e top buteur de l’ASC, l’ancien de Génération Foot a été directement impliqué sur 7 buts au total, en faisant preuve de réussite (5 buts sur 6 tirs cadrés).