Arbitrage by La Poste

Arbitrage : Il y avait bien pénalty pour l'OM

Après chaque journée de Ligue 1 McDonald’s, la Direction de l'arbitrage de la FFF analyse certaines situations qui ont nécessité le recours à l'assistance vidéo durant le week-end.
Publié le 21/05/2025 à 10:27
1 min de lecture
Mason Greenwood (OM).

Dans le cadre de la 34e journée du championnat de France de Ligue 1 McDonald's, la Direction de l’arbitrage analyse une situation intervenue lors de la rencontre entre l’Olympique de Marseille et le Stade Rennais FC, disputée samedi (4-2).

OLYMPIQUE DE MARSEILLE - STADE RENNAIS FC (19e minute)

L’attaquant marseillais Mason Greenwood conduit le ballon dans la surface de réparation rennaise et tente d’effectuer un centre. Le milieu rennais Ismaël Koné contre alors le ballon du pied, puis le dévie du bras gauche. Masqué, l’arbitre ne parvient pas à juger correctement le contact entre le bras et le ballon. C’est l’arbitre assistant le plus proche de l’action qui lui indique immédiatement le caractère sanctionnable de la main, qui résulte selon lui d’un mouvement clair du bras d’Ismaël Koné en direction du ballon. L’arbitre siffle le pénalty pour cette main. L’assistance vidéo à l'arbitrage vérifie la nature de ce contact et confirme la décision prise par les arbitres.

L’analyse de la Direction de l’arbitrage

Les images montrent que le Rennais contre d'abord le ballon du pied gauche, puis le ballon touche la cuisse de Greenwood et revient vers Koné. C’est alors que celui-ci, en écartant nettement le bras gauche de son corps, dévie le ballon. Au moment du contact, la position du bras ne résulte pas du mouvement global du corps du Rennais et elle augmente artificiellement la surface couverte par le corps de ce dernier : le contact entre le ballon et la main est donc ici sanctionnable au sens des Lois du jeu. La bonne décision de siffler pénalty a donc été prise par l’arbitre, grâce à l'intervention efficace de son arbitre assistant.