La Ligue 1 McDonald’s version 2024/25 a rendu son verdict. Dans un multiplex passionnant (38 buts), les derniers tickets pour la Coupe d’Europe ont été attribués, alors que la course au maintien a connu un final totalement incroyable.
Le podium était déjà connu mais un doute subsistait concernant l’identité des deuxième et troisième. Derrière le champion parisien, vainqueur de l’AJ Auxerre (3-1) ce samedi, c’est bien l’OM qui a pris la place de dauphin. Grâce à leur victoire contre le Stade Rennais (4-2), avec un doublé de Mason Greenwood, les Phocéens ont conservé leur deuxième place. Un résultat mérité pour les joueurs de Roberto De Zerbi, qui ont occupé cette position lors de 24 des 34 journées cette saison. L’AS Monaco, défait à Lens (4-0), termine sur la dernière marche du podium.
Le vrai suspense de ce dernier multiplex, dans le haut du tableau, concernait la 4e place, qualificative pour le 3e tour de qualification de la Ligue des Champions. L’OGC Nice a rapidement mis fin aux espoirs de ses adversaires directs. En marquant trois buts dans la première demi-heure, les Aiglons ont vite dégoûté le Stade Brestois 29 - finalement très largement battu (6-0) - et validé définitivement leur place au pied du podium.
Derrière eux, le LOSC s’est offert la cinquième place, synonyme de phase de ligue de Ligue Europa. Dans une opposition serrée avec le Stade de Reims, les Dogues ont finalement fait la différence dans les dix dernières minutes, grâce à un pénalty de Chuba Akpom (2-1). En s’imposant face à Angers SCO grâce à un doublé d’Alexandre Lacazette (2-0), l’Olympique Lyonnais a profité du faux pas de Strasbourg. Les Gones achèvent leur saison au sixième rang. Ils joueront au minimum les barrages de la Ligue Conference la saison prochaine.
Strasbourg peut encore être européen
Septième de Ligue 1 McDonald’s à l’issue de cette saison 2024/25 et de sa cruelle défaite face au HAC, le RC Strasbourg Alsace pourrait malgré tout participer à une Coupe d’Europe la saison prochaine. Cette possibilité existe grâce à la présence du PSG, champion et donc déjà qualifié pour la prochaine C1, en finale de la Coupe de France.
Cinquième nation à l’indice UEFA, la France offre 6 places qualificatives pour une compétition européenne via le championnat, avec un billet en plus pour le vainqueur de la Coupe de France. Si ce dernier se trouve parmi les six premiers du classement, comme le PSG, alors la configuration change avec les 7 premières places qualificatives pour l’Europe. Les cinquième et sixième places deviennent synonymes de phase de ligue de Ligue Europa et c’est le septième de Ligue 1 McDonald's qui remporte le dernier strapontin pour l’Europe, pour les barrages de la Ligue Conference. Un résultat positif du PSG le 24 mai profiterait donc à l'OL et à Strasbourg.
Incroyable Havre AC ! Grâce à une panenka d’Abdoulaye Touré au bout du temps additionnel, les Ciel et Marine ont battu le RC Strasbourg Alsace sur ses terres (2-3) et arraché leur maintien pour la deuxième saison consécutive. Avec ce très précieux succès, ils ont doublé le Stade de Reims sur le gong. Défaits à Lille, les Rémois terminent à la 16e place, ils disputeront les Barrages de Ligue 1 McDonald’s face au FC Metz, vainqueur des Play-offs en Ligue 2 BKT.
Dans le même temps, l’exploit n’a pas eu lieu pour l’AS Saint-Etienne. Alors qu’une victoire était indispensable face au Toulouse FC, les Verts ont subi la loi de Toulousains inspirés ce samedi (2-3). Autre formation qui jouait sa tête dans ce multiplex, le FC Nantes a connu une bien meilleure soirée. Les Canaris sont allés chercher leur maintien en s’imposant largement face au Montpellier Hérault SC (3-0). Ils finissent à la 13e place.