Avaler les kilomètres est une habitude du côté du FC Annecy. Référence pour la troisième saison de suite en Ligue 2 BKT dans le domaine de la distance parcourue, le club savoyard s’y est de nouveau montré le plus performant en 2024/25.
Le FC Annecy a réalisé les trois meilleurs totaux sur un match de Ligue 2 BKT, à chaque fois en déplacement, avec le record réalisé contre le SM Caen (128 km). Et parmi les dix plus grands nombres de kilomètres parcourus sur une rencontre, les joueurs de Laurent Guyot en compte sept !
En moyenne sur l’ensemble de la saison, le 6e du classement final a signé une moyenne supérieure de trois points par rapport au deuxième (EAG) en parcourant 117,18 kilomètres par rencontre en Ligue 2 BKT.
Idem du côté de la distance parcourue à haute intensité, où le FC Annecy a signé les 4 meilleures performances, dont la top distance contre le Clermont Foot (le 6 décembre). Et sur l’ensemble de la saison, les Annéciens pointent également au sommet de la hiérarchie avec 9,84 km/match, devant l’USL Dunkerque (9,3) et le Rodez AF (9,19).
En creusant dans les datas, il ressort que le FC Annecy est surtout très performant à la course lorsque le ballon est dans les pieds de ses adversaires. Seulement la 17e équipe à la possession sur la saison (43,4%), les Savoyards sont également à l’avant-dernière position des distances parcourues sans ballon (47,7 km).
Cette différence abyssale côté Annéciens se vérifie également au classement du nombre de sprints effectués, où l’équipe pointe à la dernière place lorsque le ballon est en possession de l’adversaire, et à celui de la distance parcourue à haute intensité avec là aussi la 18e et dernière position.
Expert des récupérations hautes en parvenant à signer le 3e total de ballons obtenus dans la zone du milieu de terrain et surtout le plus grand total de ballons récupérés dans sa zone offensive (30 derniers mètres adverses), le FC Annecy avale donc surtout les kilomètres quand il faut récupérer la possession.
Au cours de la saison, Annecy a effectué en moyenne 69,4 km par match sans ballon. Soit quasiment sept kilomètres de plus que le deuxième (GF38) : ce qui représente un total supérieur de plus de 10% ! Une vraie marque de fabrique pour cette formation.
Même constat dans le domaine des sprints effectués. Avec 92,5 réalisés en moyenne par match, le club savoyard met son dauphin, Dunkerque, à 19 unités ! Ici, ce sont Axel Drouhin et Ismaëlo Ganiou (2e et 3e totaux par match de Ligue 2 BKT) qui s'illustrent particulièrement.
Il est logique de le retrouver nettement en tête des classements des distances parcourues à haute vitesse et à haute intensité avec une avance certaine sur la concurrence.
Et le joueur illustrant le mieux cette tendance très nette est le milieu Ahmed Kashi, n°1 au classement de la distance parcourue sur l’ensemble de la saison, ainsi que celle sans ballon (mais pas avec), bien épaulé par Vincent Pajot, qui pointe au 3e rang.
Déjà le plus actif ces deux dernières saisons avec les Allobroges, Kashi est encore le seul joueur de Ligue 2 BKT à parcourir plus de 12 km par match en moyenne cette saison. Dans le Top 5, il devance quatre autres milieux (Abergel, Valls, Cadiou et Louiserre) qui dépassent de peu les 11 km/match.
Et sur une même rencontre, Ahmed Kashi (36 ans) a signé une pointe à 13,68 km ! Un record que seul son coéquipier Yohan Demoncy est venu approcher (13,,57km).