Top Scoreur

Top Scoreur : Mason Greenwood peut-il le faire ?

A 90 minutes de la fin de la saison, Mason Greenwood peut encore finir Top Scoreur de Ligue 1 McDonald’s, mais il faudra pour cela qu’Ousmane Dembélé reste muet et que le Marseillais réussisse un petit festival samedi.
VL
Publié le 14/05/2025 à 13:42
2 min de lecture
Mason Greenwood a marqué 19 buts cette saison sous les couleurs de l'OM.

Alors qu’il était largement distancé par Ousmane Dembélé dans la course au titre de Top Scoreur de Ligue 1 McDonald’s, Mason Greenwood a refait une bonne partie de son retard ces dernières semaines. Il lui faudra cependant réaliser une incroyable performance, samedi dans le multiplex de la 34e journée, s’il souhaite coiffer son adversaire parisien sur le poteau.

> Le classement des buteurs

Ousmane Dembélé aura l’avantage en cas d’égalité

Les deux attaquants phares de cette saison de Ligue 1 McDonald’s ont des dynamiques différentes en cette fin de championnat. Leader du classement des buteurs depuis la 20e journée, « Dembouz » (21 buts) a vu son temps de jeu fondre depuis fin mars, souvent ménagé en vue de la Ligue des Champions puis légèrement blessé depuis le match aller contre Arsenal. Il n’a plus marqué en championnat depuis la 26e journée, le 16 mars contre l’OM.

A l’inverse, après un petit passage à vide en mars, Greenwood a retrouvé sa place et toute son efficacité avec 4 buts marqués sur les 6 dernières journées. En marquant sa 19e réalisation de la saison samedi dernier, l’Olympien est revenu à deux longueurs seulement de Dembélé. Mais il lui faudra deux conditions pour décrocher le trophée. Tout d’abord, il faudra que le Parisien reste muet face à Auxerre. Puis il faudra qu’il se montre particulièrement efficace contre Rennes car il doit inscrire au minimum un triplé pour doubler le Français.

En effet, en cas d’égalité en fin de championnat, c’est Dembélé qui sera titré, ayant marqué moins de buts sur pénalty que l’Anglais cette saison (1 contre 6). La mission semble difficile, Greenwood n’ayant jamais signé de triplé en Ligue 1 McDonald’s, mais il pourra compter sur un Orange Vélodrome euphorique avec la qualification en Ligue des Champions déjà acquise. Véritable tireur d’élite, le Marseillais ne va pas se priver, lui qui est de loin le joueur qui a le plus tenté sa chance cette saison avec 114 tirs. Dans ce classement, il devance nettement Dembélé (92 tirs) et Keito Nakamura (84 tirs).

Nrv8J-nombre-de-tirs-tent-s-cette-saison.png

S'inspirer de Djibril Cissé

S'il parvient à détrôner Dembélé sur le gong, Greenwood prendra le relais de Djibril Cissé, dernier joueur à avoir décroché le titre de meilleur buteur lors d'une dernière journée de Ligue 1 McDonald's. En 2001/2002, avec l'AJ Auxerre, l'international français avait rejoint Pauleta (Bordeaux, 22 buts) dans les derniers instants de la saison en signant un doublé et décroché le trophée au nombre de pénaltys marqués (0 contre 5).

S'il réussit l'exploit, Mason Greenwood succèdera à Mamadou Niang, dernier Marseillais sacré meilleur buteur (18 buts en 2009/10). Il mettrait ainsi fin à l'hégémonie du PSG, qui a raflé tous les titres de Top Scoreur depuis celui d'Alexandre Lacazette (27 buts en 2014/15).