Actu

L’Europe : Au tour de Strasbourg ?

Comme ces deux dernières saisons, un club surprise pourrait obtenir un billet européen via la Ligue 1 McDonald’s. Seulement 13e la saison passée, le RC Strasbourg Alsace est bien placé avant la J34.
Rédaction
Publié le 16/05/2025 à 08:04
2 min de lecture
La jeunesse du RC Strasbourg Alsace cette saison.

Actuel 6e du classement, le RC Strasbourg Alsace tentera de valider une qualification européenne lors du multiplex de samedi en Ligue 1 McDonald’s. Une surprise à la vue des prévisions du début de saison et de la 13e place du club en 2023/24.

Copier Lens et Brest en jouant la LDC ?

Après le RC Lens il y a deux saisons et le Stade Brestois l’an passé, est-ce que le RC Strasbourg Alsace va à son tour déjouer les pronostics du début de saison et s’assurer une présence en Coupes d’Europe en 2025/26 ? Et ainsi retrouver les joies de l’ambiance des soirées du milieu de semaine. En sachant que Nordistes et Bretons avaient disputé la Ligue des Champions.

Avant la dernière journée, les Alsaciens occupent la 6e place (57 pts) avec le même total de points que l’OGC Nice (+19) et le LOSC (+15), mais une différence de buts défavorable (+13). 

Tout reste encore possible pour le RCSA

Le classement actuel permet à Strasbourg de se qualifier pour le tour de qualification de la Ligue Conférence, mais cette 6e place pourrait se transformer en billet pour la Ligue Europa (si le PSG remporte la Coupe de France). Mais au mieux, les Strasbourgeois peuvent toujours espérer la 4e place, permettant de disputer les qualifications pour la phase de ligue de la Ligue des Champions. « Après 34 journées, on saura ce qu’on mérite vraiment », a estimé le coach Liam Rosenior face au suspense restant.

Stat :

Les 4 dernières qualifications européennes du RC Strasbourg l’ont été via des victoires en Coupes nationales.

Déjà 6e lors de la saison 2021/2022, le RCSA n’avait à cette occasion pas obtenu de place européenne, mais les Strasbourgeois avaient confirmé leur montée en puissance, deux saisons après une participation européenne (Barrages de C3), obtenue grâce à une victoire en Coupe de la Ligue.

Avec ces Barrages en 2019/20, Strasbourg compte une présence européenne sur les 18 dernières saisons. Preuve qu’une nouvelle qualification à l’issue de la saison ce samedi – qui plus est par l’intermédiaire de la Ligue 1 McDonald’s – aurait des airs d’exploits pour le club présidé par Marc Keller.

 

p6YRP-les-plus-grands-carts-entre-deux-participations-europ-ennes (1).webp