Actu

Les enjeux de la dernière journée

Course à l’Europe, barrages et relégation… Il y aura du suspense à bien des niveaux lors de la 34e et dernière journée de championnat samedi.
Publié le 16/05/2025 à 08:00
3 min de lecture
Clauss (OGCN), Cherki (OL), Soumaré (HAC) et Davitashvili (ASSE).

Tous les matchs de la 34e journée se dérouleront samedi à 21h00 avec du suspense sur plusieurs pelouses…

La course à la 2e place

Qui terminera 2e ?

Derrière le PSG, déjà sacré champion, c’est l’Olympique de Marseille qui occupe la 2e place au classement, un point devant l’AS Monaco, 3e. Le 4e, actuellement l’OGC Nice, est à 4 longueurs de Monaco, ce qui signifie que l’OM et l’ASM sont certains de terminer sur le podium et donc de décrocher un ticket direct pour la prochaine phase de ligue de la Ligue des champions. Reste à déterminer qui de l’OM ou de Monaco terminera 2e, une place principalement honorifique. Pour cette dernière journée, l’OM reçoit Rennes tandis que l’AS Monaco se déplace à Lens.

La course à l’Europe

Qui terminera 4e ?

Alors que la 4e place est qualificative pour le 3e tour de qualification pour la Ligue des champions, quatre équipes sont à la lutte dont trois à égalité de points : l’OGC Nice, 4e (+19 de différence de buts), le LOSC, 5e (+15) et le RC Strasbourg Alsace, 6e (+13). L’Olympique Lyonnais suit à la 7e place, avec trois points de retard sur le trio et une différence de buts de +17. Pour que l’OL termine 4e, il faut que les Lyonnais l’emportent contre Angers et que le trio qui le devance perde. Pour ce qui est du calendrier des trois équipes à égalité, les trois reçoivent avec Nice qui joue Brest, le LOSC qui accueille Reims et Strasbourg qui joue Le Havre.

Pour rappel, la 4e place permet de se qualifier pour le 3e tour de qualification de la Ligue des champions. Il faut ensuite remporter les Barrages pour se qualifier pour la phase de ligue de la compétition. Ensuite, le 5e se qualifie pour la phase de ligue de la Ligue Europa et le 6e pour les barrages pour la Ligue Conférence. 

Mais si le PSG remporte la finale de Coupe de France contre Reims, il y aura une place européenne supplémentaire via le championnat avec les 5e et 6e qui se qualifieraient pour la phase de ligue de l’Europa League et le 7e pour les barrages pour la Ligue Conférence.

La course au maintien

Qui terminera barragiste ?

En bas de classement, Angers SCO a profité de la 33e journée pour valider son maintien. Alors que Montpellier était déjà sûr de terminer lanterne rouge et donc de descendre en Ligue 2 BKT, il reste à déterminer qui terminera 17e pour accompagner le MHSC à l’échelon inférieur et qui terminera barragiste.

Pour le moment, l’AS Saint-Étienne est 17e (différence de buts de -37), un point derrière le Havre AC, 16e (-32). En remontant, on trouve ensuite le FC Nantes, 15e (-16) avec 2 points d’avance sur le HAC et 3 sur l’ASSE, et le Stade de Reims, 14e (-13), à égalité de points avec Nantes.

Vu la différence de buts très favorable pour Reims et Nantes par rapport au HAC et à l’ASSE, à part combinaisons de scores fantasques, l’ASSE ne peut espérer se sauver que via les Barrages. Pour cela, il faudra que les Verts battent Toulouse et que le HAC ne gagne pas à Strasbourg. Un autre scénario possible serait une victoire stéphanoise et une défaite havraise avec des écarts suffisants pour que l’ASSE ait une meilleure différence de buts. Ces 7 dernières saisons, l’avant-dernier (actuellement l’ASSE) a réussi à grimper d’un rang pour disputer les Barrages deux fois.

De son côté, le HAC peut disputer les Barrages en faisant un meilleur résultat que l’ASSE ou en perdant sur un score pas trop large pendant que l’ASSE fait nul. Les joueurs de Didier Digard peuvent aussi se sauver directement en gagnant et que Reims (qui joue à Lille) ou Nantes (qui accueille Montpellier) perdent. Si le HAC gagne et que Reims ou Nantes font match nul, il y aurait une égalité de points avec une différence de buts très largement défavorable au HAC.

Le classement complet