Déjà champion avec ses 78 points, le Paris Saint-Germain se déplace samedi sur la pelouse du Montpellier HSC, officiellement relégué depuis la 31e journée, pour un match sans enjeu. Mais derrière lui, l’indécision règne toujours dans la course à l’Europe, même si l’Olympique Lyonnais est désormais décroché après son faux pas à domicile face à Lens (1-2).
De retour à la deuxième place depuis la 30e journée, l’OM s’accroche fermement à son bien. Mais il faudra un concours de circonstances pour que le club phocéen valide une qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions dès samedi. Pour commencer, les Marseillais devront s’imposer au Havre, qui joue sa survie. Il faudra ensuite que la plupart de ses poursuivants directs ne s’imposent pas. Car oui, les écarts sont toujours minimes dans le haut du tableau à deux journées de la fin. Seuls deux petits points séparent l’OM du RC Strasbourg Alsace, sixième.
Au rayon des certitudes, l’OM et l’AS Monaco seront assurés d’être européens la saison prochaine s’ils s’imposent dans ce multiplex ou si l’OL ne parvient pas à s’imposer sur le Rocher. Si ces scénarios se produisent, l’OL pourra dire définitivement adieu au podium, voire à l’Europe car avec une nouvelle défaite de l’OL, il suffira d’un point à l’OGC Nice (4e), au LOSC (5e) et à Strasbourg (6e) pour éliminer les Gones de la course et valider leur place dans le Top 6. Les Lyonnais ne pourront alors espérer qu’une place en barrages de Ligue Conference, si le PSG remporte la Coupe de France le 24 mai.
Quelques cas de figure pour samedi :
Jusqu’au Toulouse FC, 12 clubs sont déjà officiellement maintenus à deux journées de la fin. Avec six longueurs d’avance sur l’AS Saint-Etienne (17e) et des différences de buts bien meilleures, le Stade de Reims et Angers SCO sont quasiment assurés d’être au pire barragiste. Car l’ASSE est désormais décrochée avec 4 unités de retard sur le Havre AC, actuel 16e.
En déplacement à Reims, les Verts n’ont donc plus leur destin entre leurs mains. Avec quatre points de retard sur le Havre AC et cinq sur le FC Nantes, les Verts sont condamnés à la victoire. Tout autre scénario samedi enverra quasiment les Stéphanois en Ligue 2 BKT.
Pour la place de barragiste, le suspense demeure puisque seulement deux points séparent le Stade de Reims (13e) du Havre AC (16e). En s’imposant à Nantes le week-end dernier (0-1), Angers SCO a réalisé une superbe opération, qu’il doit confirmer face à Strasbourg. A l’inverse, les Canaris doivent vite rebondir à Auxerre s’ils ne veulent pas trembler lors de la dernière journée.
L’ASSE en Ligue 2 BKT vendredi si…