Alors que le leader Ousmane Dembélé (PSG) n’a plus marqué en Ligue 1 McDonald’s depuis le Classique (6 matchs), Mason Greenwood (OM) et Jonathan David (LOSC), depuis 2 journées, et que Mika Biereth (ASM) et Lucas Stassin (ASSE) sont respectivement incertain (mais de retour à l'entraînement depuis mercredi) et blessé avant l’avant-dernière journée, quels sont les attaquants les plus en forme actuellement pour composer votre XI à FL1 ?
Forcément, Amine Gouiri (OM), buteur à 4 reprises en 2 journées et crédité de 8 buts sous les couleurs marseillaises, et Arnaud Kalimuendo (Stade Rennais), qui signe sa top saison avec 15 réalisations dont neuf en 2025 (2e meilleur total), font partie des noms à cocher pour la J33. De même que celui d’Emanuel Emegha.
Troisième top scoreur sur 2025 (11 buts), le Strasbourgeois affiche une belle régularité. Muet contre le PSG, samedi dernier, le Néerlandais n’est resté sans marquer deux matchs de suite qu’une seule fois depuis la 16e journée.
De retour de suspension pour le choc à Monaco, Alexandre Lacazette (OL, 14M) n’a pas historiquement brillé à Louis-II, mais à bientôt 34 ans il est dans une bonne période. Buteur en J28 (pénalty), J29 et J31, le capitaine lyonnais a donc trouvé la faille lors de trois de ses quatre derniers matchs dans l’élite. Toutefois, ses notes sur FL1 n’ont été dans le vert qu’à reprises en six matchs.
En réussite, Goduine Koyalipou (RC Lens) a scoré trois fois en cinq journées et se montre comme une potentielle bonne affaire à la vue de sa cote (5M), à l’occasion du déplacement Sang et Or à Toulouse.
Chez le voisin lillois, la fin de saison est à forts enjeux et l’efficacité actuelle de la pépite Matias Fernandez-Pardo pourrait être libératrice. A Brest, le LOSC pourra compter sur son jeune attaquant qui a pris l’habitude d’être décisif (3 buts en 5 titularisations). Coté à 7M, « MFP » a une belle moyenne de 5,90 sur FL1.
Parmi les autres attaquants en forme, Lassine Sinayoko (AJ Auxerre, 13M) ne quitte plus le onze auxerrois depuis 5 journées, lors desquelles il a marqué deux fois et signé un triplé à la passe. Ce qui lui permet d’afficher une note moyenne de 6,15 sur la période. Du costaud alors que se profile la venue du FC Nantes.
Le Lyonnais Malick Fofana (9M) est de retour dans le onze lyonnais. Buteur contre Rennes, il a été très actif contre Lens lors des deux matchs à domicile, obtenant deux bonnes notes (6,22 de moyenne).
D’autres revenants de blessure terminent bien la saison. D’abord Folarin Balogun (ASM) qui a retrouvé le sourire et le chemin des filets dans le Chaudron. Côté à 4M, l’Anglais qui a obtenu la note de 6,16 contre les Verts pourrait enchaîner une deuxième titularisation, d’autant plus si Biereth ne s'avère pas en mesure de tenir 90 minutes.
De même que Romain Del Castillo (SB29). Ne coûtant que 2M sur FL1, le buteur brestois contre Montpellier a fêté sa 1ère titularisation depuis le 1er février par une réalisation.