Stats

L’OM a intérêt à aligner Rongier… selon les chiffres

Cette saison, l’Olympique de Marseille enregistre six fois plus de victoires lorsque Valentin Rongier est présent qu’en son absence. Focus en stats sur le porte-bonheur olympien avant les deux dernières journées de Ligue 1 McDonald’s.
Rédaction
Publié le 07/05/2025 à 13:31
2 min de lecture
Valentin Rongier (OM).

En plein sprint final pour tenter de conserver sa 2e place en Ligue 1 McDonald’s, l’Olympique de Marseille dispose d’un atout dans sa manche en la personne de Valentin Rongier. Dimanche à Lille, Roberto De Zerbi l’a fait entrer à la pause (0-0) à la place de Bennacer, sans que « le porte-bonheur » ne permette de rapporter les trois points (1-1).

Une fois n’est pas coutume, puisque le milieu marseillais se révèle très précieux pour Marseille, à la vue des statistiques. Il y a clairement un OM avec Rongier et un autre sans lui. Absent lors des deux matchs contre l’AJ Auxerre (deux défaites et 6 buts pris) ou encore pour la venue du PSG (0-3), le milieu marseillais a un impact sur les résultats de sa formation en Ligue 1 McDonald’s. 

Un effet Rongier à l’OM

Lorsqu’il est sur la pelouse, l’OM affiche une brillante moyenne de 2,2 points/match contre seulement 0,8 point sans lui…Tous les indicateurs sont au vert pour Marseille avec Rongier : Marseille marque plus, encaisse moins et donc gagne davantage en 24/25.

De quoi attendre son retour dans le onze-type marseillais pour les deux dernières rencontres ?

En seulement 24 apparitions cette saison, l’ex-Canari réalise d’ailleurs sa saison la plus prolifique avec le maillot de l’OM dans l’élite (3 buts), à une unité de son record en carrière (4 en 18/19, avec le FC Nantes).

p6YRP-l-impact-de-rongier-l-om.png

Fin novembre, alors que Valentin Rongier s’était montré décisif contre le RC Lens (3-1), l’entraîneur italien de l’OM avait évoqué les particularités de son milieu : « Il a des caractéristiques différentes de nos autres milieux et c'est un joueur important. C'est un géomètre, il met de l'ordre sur le terrain », en rappelant combien il en était fan : « J'avais adoré ce joueur quand j'ai affronté l'OM avec Brighton ».

Cette saison, Rongier pourrait décrocher la 2e place de Ligue 1 McDonald’s pour la troisième fois avec Marseille, après 2020 et 2022. Et avec un troisième coach différent (Villas-Boas, Sampaoli et De Zerbi). Et avec lui sur le terrain, le pourcentage de chance des Marseillais augmente.
 

Stat : 

Depuis qu’il est à l’OM (mi-septembre 2019), Valentin Rongier dispose d’un bilan favorable ; l’OM se montrant plus performant avec que sans lui (1,9 pts vs 1,5 pts), en 204 rencontres.