Historiquement, le coup d’envoi des matchs des deux dernières journées de Ligue 1 McDonald’s doit être impérativement fixé le même jour à la même heure.
Cette saison, la J33 a été fixée au samedi 10 mai à 21h00 et la dernière journée au samedi 17 mai à 21h00.
Cette particularité de la saison permet de ne pas prendre le risque de fausser la compétition, selon les différents enjeux au classement.
Mais en qualité d’organisateur de la Ligue 1 McDonald’s, la LFP s’en assure via d’autres points du règlement de la compétition.
Pour les rencontres comptant pour les deux dernières journées de championnat de Ligue 1 McDonald’s, les clubs ne peuvent incorporer dans la liste des joueurs prévus sur la feuille de match plus de quatre joueurs n’ayant pas participé de manière effective à l’un des quatre précédents matchs de championnat en prenant part au jeu à un moment quelconque de la partie.
Initialement mise en place que lors de la dernière journée, elle est désormais appliquée sur les deux dernières.
Pour rappel, le nombre maximum de joueurs présents sur la feuille de match est de 20 en Ligue 1 McDonald’s (18 en Ligue 2 BKT).
Sous réserve d’assurer le respect de l’équité et de l’intégrité de la Compétition, la LFP fixe les matchs remis de la phase retour (à partir de la J18), donnés à reprendre ou donnés à rejouer à la première date disponible et avant les deux dernières journées de championnat.
Exceptionnellement la saison dernière, deux matchs de la J32 (Nice-PSG et Reims-OM) avaient exceptionnellement été reprogrammés entre les deux dernières journées, Parisiens et Marseillais étant qualifiés pour les demi-finales en coupes d’Europe.
En outre, deux matchs de la 33ème journée (Brest-Reims et Nice-Le Havre), avaient été avancés au vendredi 10 mai, faisant que le traditionnel multiplex de l'avant-dernière journée de Ligue 1 McDonald's n’a pas été intégral. Ce qui ne sera pas le cas cette saison.