Les trois dernières journées de Ligue 1 McDonald’s s’annoncent palpitantes ! Derrière le PSG, déjà champion, six clubs peuvent encore viser une qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions. Après 31 journées, l’OM compte 4 points d'avance sur le RCSA, soit le plus faible écart entre le 2e et le 7e dans l'élite, à ce stade de la compétition, depuis l'instauration de la victoire à 3 points (1994/95). Focus sur les dynamiques et les calendriers des prétendants à l'Europe.
> Le classement de la Ligue 1 McDonald’s
Moins bien classé des six clubs, le RC Strasbourg Alsace est pourtant celui qui affiche la meilleure forme depuis le début de la phase retour. Derrière le PSG (35 pts, 11V, 2N, 1D), les hommes de Liam Rosenior présentent tout simplement le deuxième bilan de Ligue 1 McDonald’s sur la période (31 pts, 9V, 4N, 1D). Seul le Stade Rennais est parvenu à battre le RCSA depuis la 18e journée (1-0, le 2 février), alors que les Strasbourgeois sont invaincus sur les 11 derniers matchs de championnat (8 victoires, 3 nuls), meilleure série en cours. En pleine confiance, ils auront donc des certitudes au moment de recevoir le PSG (samedi, 17h), eux qui ont battu Lille et Lyon sur la période et qui ont aussi fait match nul contre Marseille, Nice et Monaco. La fraîcheur et l’insouciance du jeune effectif strasbourgeois prennent donc pour le moment le pas sur son manque d’expérience. Il faudra que cela dure jusqu’au bout pour s’offrir un billet pour la Ligue des Champions.
Derrière Strasbourg, le LOSC et l’OL se suivent dans un mouchoir de poche sur la phase retour. Chez les Dogues, c’est souvent tout blanc ou tout noir avec un dernier match nul qui remonte à la 17e journée. La dynamique est malgré tout très positive avec 27 points pris (9V, 5D) sur les matchs retour et 4 victoires empochées sur les cinq dernières journées. Actuellement à la troisième place, les Dogues peuvent réaliser un grand coup en cas de victoire face à l’OM dimanche. Leur parcours en Ligue des Champions, qui leur a permis de faire le plein d’expérience, peut leur servir dans le money time.
Le parcours européen de l’Olympique Lyonnais, qui a manqué d’un cheveu un exploit retentissant à Old Trafford, a aussi confirmé aux Gones qu’ils étaient capables de grandes choses. Avec 6 victoires engrangées sur les huit dernières journées, les joueurs de Paulo Fonseca sont toujours bien placés dans la course, et ce malgré leur déconvenue dans le derby. Leur confrontation directe avec l’AS Monaco (J33) vaudra très chère, mais les Rhodaniens peuvent compter sur des individualités fortes, comme Rayan Cherki ou Corentin Tolisso pour ne citer qu’eux.
Plus au sud, c’est dès ce week-end que l’Olympique de Marseille peut frapper un grand coup s’il repart de Lille avec un succès. Alors qu’il a occupé la deuxième place à 21 reprises en 31 journées cette saison, le club phocéen est toujours le mieux placé pour décrocher une place directe en C1. Après une période de creux – 4 défaites en 5 matchs entre début mars et mi-avril –, l’OM semble être reparti avec 2 grosses victoires et 9 buts inscrits face à Montpellier (5-1) et Brest (4-1). Le retour au premier plan de ses joueurs majeurs (Leonardo Balerdi, Amine Gouiri ou encore Mason Greenwood) et sa longue mise au vert en Italie pourraient porter leurs fruits dans l’emballement final.
Sur le Rocher, l’AS Monaco est la seule formation de ce « club des six » à ne pas avoir remporté sa dernière rencontre. Avec 2 matchs nuls de rang, les Asémistes sont dans l’obligation de réagir samedi, sur le terrain de l’AS Saint-Etienne, sous peine de voir le podium s’éloigner au plus mauvais moment. Mika Biereth, meilleur buteur du club avec 13 buts en 14 matchs de championnat, sera un atout fort de l’ASM dans ces trois derniers matchs.
Toujours sur la Côte d'Azur, l’OGC Nice a fait parler de lui la semaine dernière, alors que le club avait connu un coup de moins bien entre début mars et mi-avril (2 nuls et 3 défaites). Après leur victoire face à Angers (2-1), les Aiglons ont surpris tout le monde en mettant fin à l’invincibilité du PSG cette saison, au Parc des Princes (1-3). Avec un calendrier qui paraît favorable, le Gym a une belle carte à jouer.
Et si ces six clubs finissaient tous européens en fin de saison ? C’est une possibilité grâce à la présence du PSG, déjà champion et donc déjà qualifié pour la prochaine C1, en finale de la Coupe de France. Cinquième nation à l’indice UEFA, la France offre 6 places qualificatives pour une compétition européenne via le championnat, avec un billet en plus pour le vainqueur de la Coupe de France. Si ce dernier se trouve parmi les six premiers du classement, comme le PSG, alors la configuration change avec les 7 premières places qualificatives pour l’Europe.
Pour mémoire, avec la nouvelle formule de la Ligue des Champions mise en place l’été dernier, les trois premiers de Ligue 1 McDonald’s se qualifient directement pour la phase de ligue de la Ligue des Champions. Le quatrième peut également espérer se qualifier pour la compétition mais il doit pour cela franchir le 3e tour de qualification puis les barrages.
Via le championnat, le cinquième du classement se qualifie directement pour la phase de ligue de la Ligue Europa, avec le vainqueur de la Coupe de France, et le sixième décroche un billet pour les barrages de la Ligue Conference.
Mais si le PSG s’impose en finale de la Coupe de France, il y aura un changement de configuration : rien ne change concernant la C1 mais les cinquième et sixième places deviennent synonymes de phase de ligue de Ligue Europa et c’est le septième de Ligue 1 McDonald's qui remporte le dernier strapontin pour l’Europe, pour les barrages de la Ligue Conference.
Concernant les calendriers, il faut tout d’abord noter qu’il reste deux confrontations directes entre candidats à l’Europe. Dès dimanche, le LOSC (3e, 56 pts) et l’OM (2e, 58 pts) vont proposer une grosse affiche dans le Nord. La semaine prochaine, l’AS Monaco (4e, 55 pts) et l’OL (5e, 54 pts) s’affronteront dans le choc de la J33.
Sur les trois dernières journées, l’OGC Nice (6e, 54 pts) semble bénéficier du calendrier le plus abordable, avec un classement moyen de ses adversaires loin d’être insurmontable à date (11e). Les Aiglons vont recevoir deux fois pour un seul déplacement avec trois adversaires situés dans le ventre mou du championnat (Reims, Rennes et Brest). Autre club obligé de faire carton plein, le RC Strasbourg Alsace (7e, 54 pts) commence par un très gros morceau ce week-end, avec le PSG. Mais le club parisien pourrait faire tourner en Alsace, à quatre jours de sa demi-finale retour de Ligue des Champions face à Arsenal. Les Strasbourgeois auront ensuite deux matchs face à des clubs engagés dans la lutte pour le maintien : Angers SCO et le Havre AC. Très solide à domicile, le RCSA aura en plus l’avantage de recevoir deux fois sur ces trois rencontres.
Autre club à l’aise sur sa pelouse, l’OL pourra compter sur le soutien de son bouillant public face à deux formations moins bien classées : Lens (J32) et Angers (J34). Entre les deux, les Gones devront ramener quelque chose de leur périlleux déplacement à Monaco pour atteindre leur objectif C1. Concernant le club de la Principauté justement, il va devoir rebondir ce week-end dans un Chaudron où les Verts jouent leur survie dans l’élite. Ce match piégeux précèdera donc le choc face à l’OL et un déplacement à Lens en dernière journée. Ce match à l’extérieur rappellera forcément un mauvais souvenir aux Monégasques, eux qui avaient vu une qualification directe à la C1 s’envoler sur cette pelouse à la 96e minute (2-2) lors de leur ultime match de la saison 2021/22.
Respectivement deuxième et troisième après 31 journées, l’OM et le LOSC sont actuellement virtuellement en C1. Mais la 32e journée et leur confrontation directe va logiquement bouleverser l'une de ces positions. Après ce choc, l’OM devra finir le travail face à deux équipes de la deuxième partie de tableau, Le Havre et Rennes. Sur la séquence, les Phocéens devront enchaîner deux déplacements avant de finir devant leurs fans face aux Rennais. Méfiance pour les Marseillais car après une première partie de saison impressionnante hors de leurs bases, ils y sont bien moins à l’aise en 2025 et restent sur 4 défaites de suite à l’extérieur. Concernant les Dogues, après la réception de l’OM, ils iront à Brest avec de recevoir Reims, deux rencontres qui paraissent à leur portée.
Le calendrier de l’OM (2e, 58 pts et +23)
LOSC (E), Havre AC (E) et Stade Rennais (D)
Classement moyen des adversaires : 10
Le calendrier du LOSC (3e, 56 pts et +17)
OM (D), Brest (E) et Reims (D)
Classement moyen des adversaires : 8
Le calendrier de l’AS Monaco (4e, 55 pts et +22)
ASSE (E), OL (D) et RC Lens (E)
Classement moyen des adversaires : 10
Le calendrier de l’OL (5e, 54 pts et +20)
RC Lens (D), AS Monaco (E) et Angers SCO (D)
Classement moyen des adversaires : 9
Le calendrier de l’OGC Nice (6e, 54 pts et +20)
Reims (D), Stade Rennais (E) et Brest (D)
Classement moyen des adversaires : 11
Le calendrier du RC Strasbourg Alsace (7e, 54 pts et +13)
PSG (D), Angers SCO (E) et Havre AC (D)
Classement moyen des adversaires : 10,67