Actu

Djordje Petrovic, un gardien de 1er choix

A 25 ans, l’international serbe prêté par Chelsea réalise une grande saison au RCSA où son rôle sera forcément primordial dans une fin de saison pleine d’enjeux et à suspense !
Avec AFP
Publié le 02/05/2025 à 08:21
4 min de lecture
Djordje Petrovic (RCSA).

Arrêt réflexe, claquette, horizontale, mais aussi participation intense au jeu : le gardien Djordje Petrovic est la pierre angulaire de Strasbourg et l’un des artisans de l’excellente phase retour accomplie par le club alsacien en Ligue 1 McDonald’s.

Les meilleures stats sur la phase retour

Depuis janvier, à l’image d’une équipe strasbourgeoise qui ne voit que le PSG faire mieux en nombre de points (31 vs 35), Petrovic s’affiche comme le gardien n°1 de Ligue 1 McDonald’s. Il compile sur la période 7 clean sheets (un record), dont six obtenues lors des 11 dernières rencontres et cinq de rang à l'extérieur, et seulement 9 buts concédés. Ce qui lui permet de diriger la meilleure défense de l’élite depuis la J18. Il est presque logique de le voir culminer à 85,53% d’arrêts sur les 16 dernières rencontres.

Sur l’ensemble de la saison, l’international serbe reste le gardien qui affiche le meilleur pourcentage d’arrêt de l’élite avec 76,81% pour un total de 106 arrêts effectués, le plaçant parmi le Top 8 des portiers ayant dépassé les 100 en 24/25.

Toujours coté statistiques, Petrovic comptabilise 10 clean sheets en Ligue 1 McDonald’s, soit le 2e meilleur total.

Une forme étincelante également illustrée à travers ses notes sur FL1. Le Strasbourgeois qui a une cote de 31 (la plus élevée avec Diouf) avant la venue du PSG, samedi, dispose d’une moyenne de 5,97 à la fantasy, soit la meilleure des gardiens en Ligue 1 McDonald’s ! Et sur ces cinq derniers matchs, Petrovic a obtenu trois fois une note supérieure à 7. 

À l'heure du sprint final, Strasbourg (7e, 51 pts), à trois points du podium, invaincu depuis dix journées (sept victoires, trois matchs nuls) est plus que jamais dans la course pour les places européennes et il le doit en grande partie à son gardien, prêté par Chelsea, efficace sur sa ligne et impactant dans la relance. 

Compose ton XI sur Fantasy Ligue 1 !

Ce que dit de lui Liam Rosenior :

« Qu'il fasse partie de ce projet, de ce club, a été justifié par ses performances, se réjouit Liam Rosenior. Il n'a pas d'égo. Je crois que c'est ce qui va lui permettre de s'améliorer. Plus je le vois, plus il sourit, il a une famille magnifique, qui s'est installée ici, et il aura une grande carrière. »

« J'aime travailler avec lui et j'espère que d'une façon ou d'une autre, à l'avenir, on aura l'occasion de retravailler ensemble, que ce soit ici, ou dans cinq ans, mais j'adorerais que ce soit la saison prochaine ».

« On lui a dit qu'il serait le gardien en Europe qui toucherait le plus de ballons »

« Nous avons beaucoup évolué et tout le monde fait le travail pour protéger notre but mais c'est aussi important de faire partie du jeu offensif pour aider mes coéquipiers à trouver les bons espaces et marquer », soulignait Petrovic à l'AFP la semaine passée.

Car la pépite des Balkans a traversé la Manche et atterri à Strasbourg pour cela: parfaire son jeu au pied et se transformer quand il le faut en onzième joueur de champ. « On lui a dit qu'il serait le gardien en Europe qui toucherait le plus de ballons (1594 cette saison, n°1 en Ligue 1 McDonald’s), qui jouerait le plus haut, racontait à l'AFP Sébastien Gimenez, l'entraîneur des gardiens du club. Liam Rosenior, lui a dit: +Tu penses qu'on est fous.+ Il nous a répondu qu'il était plus fou que nous. »

« Échauffement compris, il peut atteindre 7,5 voire 8 kilomètres parcourus par match, une statistique que l'on peut voir en Ligue des Champions », ajoute Gimenez.

Prêté par Chelsea en août 2024, après trois journées de championnat, le Serbe est arrivé à reculons sur les bords du Krimmeri alors qu'il sortait d'une saison honorable (23 matchs) avec les Blues (6e du dernier exercice).

« Pour être honnête, je ne m'attendais pas à être là, mais je peux dire que c'est un succès aujourd'hui car c'est une année de plus dans une Ligue du top 5 européen et c'est mieux que d'être sur le banc, commente Petrovic. J'ai un contrat avec Chelsea, je ne sais ce qui va se passer mais je n'oublierai jamais cette unité qui nous lie et cette atmosphère ici. On vise les quatre premières places pour les supporters, qui le méritent. »