Arbitrage by La Poste

Arbitrage : Le débrief de la 31e journée

Après chaque journée de Ligue 1 McDonald’s, la Direction de l'arbitrage de la FFF analyse certaines situations qui ont nécessité le recours à l'assistance vidéo durant le week-end.
Publié le 29/04/2025 à 15:43
1 min de lecture
Johann Lepenant (FC Nantes).

Dans le cadre de la 31e journée du championnat de France de Ligue 1 McDonald's, la Direction de l’arbitrage analyse une situation intervenue lors de la rencontre FC Nantes – Toulouse FC.

FC NANTES – TOULOUSE FC (37e minute)

Alors que le ballon arrive dans les pieds du milieu nantais Johann Lepenant, l’attaquant toulousain Noah Edjouma effectue un tacle avec sa jambe gauche en avant, laquelle vient heurter Lepenant au niveau du tibia droit. L’arbitre siffle immédiatement la faute et adresse un avertissement à Noah Edjouma. Après quelques secondes de réflexion, et considérant la dangerosité du geste, l'arbitre modifie sa décision et exclut le jeune Toulousain pour une faute grossière.

Analyse de la Direction de l’arbitrage
Le tacle du Toulousain Noah Edjouma est réalisé de façon lancée et non maîtrisée, avec la jambe gauche tendue vers le Nantais Johann Lepenant et créant un impact direct de la semelle sur le bas de la jambe droite de ce dernier. Dans cette situation, la faute met ainsi en danger l'intégrité physique du Nantais. Même si la première analyse de l'arbitre consistant à avertir le fautif était incomplète, celui-ci est parvenu à modifier à juste titre sa décision aux fins de sanctionner cette faute d'un carton rouge direct, ce qui était attendu. L’arbitre vidéo a bien respecté son rôle, afin de permettre à l’arbitre de prendre une décision définitive sur le terrain avec les éléments à la disposition de ce dernier, tout en se préparant à intervenir si l’exclusion n’avait pas été prononcée.