Opposé à la lanterne rouge du championnat, le SM Caen, le leader lorientais s’est largement imposé ce samedi soir à l’occasion de la 32e journée (4-0). Ce succès, combiné à la défaite du FC Metz, permet aux Merlus de compter désormais 7 points d’avance sur le 3e au classement. Alors qu’il ne reste plus que deux journées de Ligue 2 BKT à disputer, le FC Lorient est ainsi assuré de retrouver l’élite un an après avoir été relégué à l’échelon inférieur.
Au Moustoir, les Lorientais ont donc facilement battu Caen. Mis sur la voie par Mohamed Bamba (17e), ils ont ensuite marqué par le meilleur buteur du championnat, Eli Junior Kroupi (24e), avant que Sambou Soumano n’y aille de son doublé en fin de match (78e et 93e). Toujours leaders au classement, les joueurs d’Olivier Pantaloni comptent désormais 3 points d’avance sur le Paris FC, 2e et tenu en échec à Rodez dans l’après-midi (1-1), mais ils ont surtout pris 7 longueurs d’avance sur la zone Play-offs. En effet, le FC Metz, 3e, est allé perdre sur la pelouse de Pau ce samedi soir (2-1).
Alors que les Palois ont manqué un pénalty peu avant l'heure de jeu par Mboup, ce dernier a ouvert le score quelques minutes plus tard (73e) avant que Papa Diallo n'égalise pour les Grenats. Le Pau FC a ensuite pris l'avantage sur un second pénalty, cette fois transformé par Arconte (83e).
Si le FC Lorient va retrouver la Ligue 1 McDonald's, le Montpellier Hérault SC va faire le chemin inverse. Le dernier de la première division a officiellement été relégué ce samedi après le nul du Havre contre Monaco (1-1). Le MHSC, qui jouera dimanche contre Reims, compte en effet 13 points de retard sur le 16e alors qu'un carton plein ne lui rapporterait que 12 points. Champions de France en 2012, les Montpelliérains évoluaient sans discontinuer dans l'élite depuis l'été 2009.
Pour rappel, les deux premiers de Ligue 2 BKT montent directement dans l'élite tandis que le vainqueur des Play-offs (qui concernent les 3e, 4e et 5e du classement) disputera des Barrages contre le 16e de Ligue 1 McDonald's.