Et ça fait un point de plus pour le FC Nantes ! Opposés au PSG à la Beaujoire en match en retard de la 29e journée mardi soir, les Canaris sont revenus à hauteur des Parisiens en fin de rencontre grâce à Douglas Augusto (1-1). De quoi désormais compter 4 points d’avance sur le barragiste et la zone rouge. Mais où en est-on exactement de la lutte pour le maintien à quatre journées de la fin de la saison en Ligue 1 McDonald’s ?
Petit rappel pour commencer : les deux derniers du classement sont directement relégués en Ligue 2 BKT tandis que le 16e doit affronter le vainqueur des Play-offs de Ligue 2 BKT lors de Barrages sous forme d’un aller-retour programmé les 22 et 25 mai.
Si l’on regarde tout en bas du classement, on trouve le MHSC. Lanterne rouge depuis la 21e journée et sur 11 défaites de rang, le Montpellier Hérault SC totalise 15 points. C’est 12 points de retard sur le tandem formé par l’ASSE, 17e, et le Havre AC, 16e et en position de barragiste (27 points). La première équipe hors de la zone rouge n’est autre qu’Angers SCO, 15e avec 30 points.
La relégation du MHSC n’est pas encore officielle même si un sauvetage paraît mission impossible. Le club héraultais peut espérer se maintenir via les Barrages s’il remporte ses quatre derniers matchs et que dans le même temps, l’ASSE et le HAC terminent sur quatre défaites, le tout en rattrapant son retard au niveau de la différence de buts (-49 pour le MHSC, -35 pour l’ASSE et -31 pour le HAC).
Alors qu’il reste 12 points à distribuer pour chaque équipe en cas de carton plein, les 9 premiers au classement sont déjà mathématiquement sauvés avec plus de 12 points d’avance sur le 16e. Suivent le Stade Rennais, 10e, et l’AJ Auxerre, 11e (11 points d’avance), le Téfécé, 12e (7 points d’avance), le Stade de Reims, 13e (5 points d’avance), le FC Nantes, 14e (4 points d’avance), et Angers, 15e (3 points d’avance).
Le calendrier de la 31e journée
Et côté calendriers, qu’est-ce que ça donne ? Lors de la 31e journée, il faudra suivre avec attention cette lutte à distance. Plus globalement, le FC Nantes aura l’avantage de jouer trois fois à domicile sur ses quatre derniers matchs tandis que le HAC et le SCO affronteront plusieurs adversaires en course pour l’Europe.
Les calendriers des 5 derniers au classement :
Montpellier Hérault SC
J31 : MHSC-Reims
J32 : Brest-MHSC
J33 : MHSC-PSG
J34 : Nantes-MHSC
AS Saint-Étienne
J31 : Strasbourg-ASSE
J32 : ASSE-Monaco
J33 : Reims-ASSE
J34 : ASSE-Toulouse
Havre AC
J31 : HAC-Monaco
J32 : Auxerre-HAC
J33 : HAC-OM
J34 : Strasbourg-HAC
Angers SCO
J31 : SCO-LOSC
J32 : Nantes-SCO
J33 : SCO-Strasbourg
J34 : OL-SCO
FC Nantes
J31 : FCN-Toulouse
J32 : FCN-Angers
J33 : Auxerre-FCN
J34 : FCN-Montpellier