Sentiments contrastés... Alors que la 31e journée de Ligue 2 BKT offrait une affiche cruciale dans la lutte pour le maintien vendredi soir, le FC Martigues (17e) est allé l’emporter nettement sur la pelouse de la lanterne rouge, le SM Caen (0-3). Un résultat qui a permis aux Martégaux de faire la belle opération en récupérant la 16e place au classement, synonyme de barrages, mais qui a acté la relégation des Caennais en National.
Avec 21 points, le Stade Malherbe pointe désormais à 10 unités du FC Martigues, en position de barragiste, alors qu’il ne reste plus que trois matchs à disputer. Les joueurs de Michel Der Zakarian sont donc mathématiquement relégués.
Un certain nombre d’équipes sont encore concernées par la lutte pour le maintien, que ce soit pour se sauver directement ou via les Barrages. Pour rappel, les deux derniers du classement (17e et 18e) sont directement relégués en National tandis que le 16e disputera, lui, les Barrages de Ligue 2 BKT face au 3e de National. Cette double confrontation aura lieu les mardi 20 et dimanche 25 mai avec match retour sur la pelouse du pensionnaire de Ligue 2 BKT.
Alors que chaque équipe a la possibilité d'empocher 9 points d'ici la fin de saison en cas de carton plein, voici la situation par rapport à la 17e place, actuellement occupée par Clermont et synonyme de relégation : FC Martigues (3 points d'avance), Red Star (7 points d'avance) et Rodez (8 points d'avance).
Et voici la situation par rapport à la 16e place, la place de barragiste, actuellement occupée par Martigues : Clermont Foot 63 (3 points de retard), Red Star (4 points d'avance), Rodez (5 points d'avance), ESTAC (7 points d'avance), Ajaccio et Pau (8 points d'avance), Grenoble et Amiens (9 points d'avance).
Mais qu'en est-il des calendriers ? Après le Caen-Martigues de la J31, la J32 propose un Red Star-Clermont qui vaudra cher vendredi soir. Comme expliqué plus haut, beaucoup d'équipes doivent encore valider leur maintien mais voici un focus sur les trois équipes les moins bien classées encore en course pour le maintien avec leurs calendriers respectifs :
J32 : Red Star – Clermont Foot 63
EA Guingamp – FC Martigues
J33 : SM Caen – Red Star
FC Martigues – Paris FC
Clermont Foot 63 – FC Annecy
J34 : Red Star – USL Dunkerque
FC Lorient – FC Martigues
Rodez AF – Clermont Foot 63
(Photo : FC Martigues)