Bilan

Historique : Les meilleurs dribbleurs de Ligue 1 McDonald’s

Découvrez qui sont les dribbleurs qui ont le plus brillé en Ligue 1 McDonald’s depuis la saison 2006/07.
VL
Publié le 23/04/2025 à 13:20
5 min de lecture
Dotés de qualités de dribble nettement au-dessus de la moyenne, Neymar et Hatem Ben Arfa ont marqué la Ligue 1 McDonald's ces dernières années.

Avec le trophée du Meilleur Dribbleur, la Ligue 1 McDonald’s célèbre désormais ses plus beaux manieurs de ballon. Dans son histoire, le championnat de France a révélé bon nombre d’artistes du dribble, spécialistes audacieux et créatifs qui ont pris un malin plaisir à rendre fous leurs adversaires et à faire lever les foules. Mais qui sont les dribbleurs qui sont sortis du lot en Ligue 1 McDonald’s sur les deux dernières décennies ? Réponse en stats.

Hatem Ben Arfa, comme une évidence

Son nom vient spontanément. Lancé dans le grand bain par Paul Le Guen à seulement 17 ans, Hatem Ben Arfa a tout de suite montré qu’il avait quelque chose de spécial. Car dans un grand jour, le natif de Clamart pouvait se débarrasser de n’importe quel adversaire. Doté d’un sens du dribble inné et d’une conduite de balle très perforante, le génial milieu offensif a commencé par régaler les fans de l’OL, avant de venir gâter ceux de l’OM. Mais c’est avec le maillot de l’OGC Nice sur les épaules que l’international A (15 sélections, 2 buts) a signé son chef d’œuvre.

En 2015/16, l’ancien Gone avait réalisé un retour tonitruant en Ligue 1 McDonald’s. Nommé pour le trophée UNFP du meilleur joueur de la saison, il avait finalement dû s’incliner devant un Zlatan Ibrahimovic stratosphérique (38 buts et 13 passes décisives en championnat). L’Aiglon avait pu se consoler avec le titre honorifique de dribbleur le plus efficace de la saison. Plusieurs actions réalisées à cette époque restent parmi les plus marquantes de l’histoire moderne de notre championnat.

Avec 153 dribbles réussis en 2015/16 (52,6% de réussite), Ben Arfa reste à ce jour le joueur qui a validé le plus de dribbles sur une saison depuis 2006/07. Dans ce classement, les Aiglons sont à l’honneur puisqu’Allan Saint-Maximin prend la deuxième place. Trois ans après Ben Arfa, le joueur qui joue désormais à Fenerbahce avait bouclé sa saison avec 143 dribbles réussis (50,4% de réussite).

Souvent touché par les blessures lors de son passage au Paris Saint-Germain (2017-2023), Neymar n’a jamais pu réaliser une saison pleine. Son record de matchs joués sur un exercice de Ligue 1 McDonald’s ne s’élève qu’à 22 unités (2021/22). Il a tout de même réussi à accrocher le podium de la catégorie, à égalité avec Allan Saint-Maximin. Lors de sa première saison en France, le génie brésilien avait ainsi réussi 142 dribbles (61,2% de réussite) en seulement 20 rencontres ! Saint-Maximin avait également atteint ce total avec le SC Bastia lors de la saison 2016/17 (62,8% de réussite), mais en 33 matchs joués.

Depuis 2006/07, 19 joueurs ont réussi au moins 100 dribbles sur une saison. Parmi eux, seuls Allan Saint-Maximin (3 fois) et Hatem Ben Arfa (2 fois) ont réalisé cette performance à plusieurs reprises. Toujours parmi eux, c’est Naïm Sliti qui affiche le meilleur pourcentage de réussite (73,2%), lors de la saison 2017/18 avec le Dijon FCO.

086Vb-les-joueurs-ayant-r-ussi-de-100-dribbles-sur-une-saison-de-ligue-1-mcdonald-s-depuis-2006-07.png

Neymar et Ousmane Dembélé se partagent un record

Concernant le record de dribbles réussis sur un seul match, il est détenu par deux joueurs. Depuis 2006/07, Ousmane Dembélé et Neymar trônent au somment avec la bagatelle de 14 dribbles réussis sur une seule rencontre. Mention spéciale au Brésilien, qui a validé cette performance à deux reprises avec le PSG et qui possède par ailleurs le meilleur pourcentage de réussite (77,8% face à Toulouse en août 2017). Mais la performance de Dembélé est également incroyable puisque ce n’est pas avec le PSG qu’il l’a réalisée mais avec le Stade Rennais, à seulement 18 ans. En février 2016, « Dembouz » avait rendu fou le SM Caen et montré qu’il était un joueur aux qualités rares.

Trois joueurs suivent ensuite avec 12 dribbles validés sur un même match. Il s’agit de Jérémy Doku, Lucas Moura et… Neymar, qui a, là aussi, réussi cette performance deux fois.

AjZs8-les-joueurs-ayant-r-ussi-le-plus-de-dribbles-sur-un-seul-match-de-ligue-1-mcdonald-s-depuis-2006-07.png

Ludovic Blas aux portes du Top 5

Si l’on prend le classement cumulé depuis 2006/07, Hatem Ben Arfa (51,5% de réussite) n’a pas d’égal en matière de dribbles réussis. Avec 635 unités, le gaucher arrive assez loin devant son dauphin, Kylian Mbappé (579, 45,9% de réussite), avec un nombre de matchs joués quasi-équivalent. Avec beaucoup plus d’apparitions au compteur, Dimitri Payet prend la dernière place sur le podium (564 dribbles réussis, 49,9% de réussite).

Toujours en activité en Ligue 1 McDonald’s, Ludovic Blas s’affiche comme l’un des spécialistes de la catégorie ces dernières années. Avec 496 dribbles réussis (47,5% de réussite), le milieu offensif du Stade Rennais, passé également par l’EA Guingamp et le FC Nantes, est aux portes d’un Top 5 qu’il pourrait rapidement intégrer s’il garde sa régularité. Septième du classement, Neymar sort du lot par son côté prolifique. Malgré un nombre de matchs bien plus bas que ses rivaux, le Brésilien est présent dans le haut du classement, avec une moyenne incroyable de 4,4 dribbles réussis par rencontre (contre 2,6 pour Ben Arfa ou 2,4 pour Mbappé). A ce petit jeu-là, Saint-Maximin n’est pas mal non plus avec ses 3,7 dribbles réussis par match.

Un ancien joueur du PSG brille dans une autre catégorie. Doté d’une superbe protection de balle et d’un centre de gravité bas, Marco Verratti était un véritable poison quand il maniait le cuir au milieu du terrain. Avec 78,4% de réussite dans ses dribbles, le petit Italien domine largement la concurrence dans cette spécialité.

FfdZX-les-joueurs-ayant-r-ussi-le-plus-de-dribbles-en-ligue-1-mcdonald-s-depuis-2006-07.png

Qui pour succéder à Edon Zhegrova ?

Depuis 2006/07, 15 joueurs différents ont décroché le titre honorifique de dribbleur le plus efficace de la saison. Parmi eux, seuls Eden Hazard (2011, 2012), Allan Saint-Maximin (2017, 2019) et Neymar (2018, 2020) ont réalisé cette prouesse plus d’une fois. Le Paris Saint-Germain est le club le plus représenté avec 7 joueurs (Neymar x2, Messi, Mbappé, Lucas Moura, Sessègnon et Diané), devant le LOSC (Hazard x2 et Zhegrova).

La saison passée, c’est Edon Zhegrova qui a dominé la concurrence avec 90 dribbles réussis (50,9% de réussite). Longtemps blessé dans cet exercice 2024/25, l’international kosovar du LOSC n’a pas pu défendre ses chances. Après 30 journées de Ligue 1 McDonald’s, c’est le Nantais Moses Simon qui mène la danse, avec 58 dribbles réussis. Il devance le virevoltant Strasbourgeois Diego Moreira (55) et l’Angevin Himad Abdelli (53).

jUXat-les-joueurs-ayant-r-ussi-le-plus-de-dribbles-en-ligue-1-mcdonald-s-par-saison-depuis-2006-07.png