Bilan

La Géorgie parmi les nationalités les plus influentes

Avec seulement trois représentants, la Géorgie fait désormais partie des nationalités qui pèsent le plus offensivement en Ligue 1 McDonald’s. La preuve en chiffres.
Publié le 16/04/2025 à 07:38
3 min de lecture
Mikautadze et Davitashvili vont à nouveau se croiser dimanche lors du derby dans le Chaudron.

Le seul Georges Mikautadze (OL) a vu deux compatriotes le rejoindre cette saison en Ligue 1 McDonald’s. D’abord Zuriko Davitashvili lors de son transfert chez les Verts l’été dernier, puis Khvicha Khvaratskhelia (PSG) en janvier. Tous les trois affichent une belle affluence offensive sur leur formation. 

De quoi faire de la Géorgie une place forte parmi les nationalités les plus impactantes offensivement cette saison.

Des Géorgiens incroyablement décisifs 

A eux trois, les internationaux affichent 18 buts et 15 assists ! En cumulé, ils ont été directement impliqués sur 33 buts en 67 matchs de Ligue 1 McDonald’s. Un ratio (1 implication tous les 2 matchs) que seul le Danemark (Biereth, Hojbjerg, Nicolaisen, Daramy) vient chatouiller avec ses 24 implications 46 rencontres. 

La Géorgie dispose du 8e meilleur bilan des pays étrangers représentés dans l’Elite en 2024/25. Une vraie performance.

ivnwO-classement-des-nationalit-s-les-plus-d-cisives-en-ligue-1-mcdonald-s.png

Pour preuve, classés juste devant, les Anglais dénombrent 7 représentants pour atteindre les 37 implications directes et les Portugais sont huit – la moitié des Parisiens - pour atteindre les 44 présences sur des buts cette saison.

Idem, le Japon peut compter sur un contingent de 6 joueurs (Minamino, Ito, Nakamura, Sekine, Onaiwu, Furuhashi), dont cinq offensifs, qui sont parvenus à être impliqués sur 31 réalisations pour leurs clubs. Un total légèrement inférieur à celui des Géorgiens.

Ensuite, pouvant compter sur 8 joueurs et notamment Emanuel Emegha (RCSA), les Pays-Bas ne font pas mieux que les Géorgiens. 

Autre sélection « à la mode » dans l’élite, le Canada, qui dénombre cinq joueurs en 2024/25 (David, Bair, Koné, Bombito et Cornelius). Un record. Malgré Jonathan David, les Canadiens figurent à distance (15e place). 

Maroc : La force du nombre

Devant, les nationalités les mieux représentées cette saison peuvent compter sur davantage d’éléments. A commencer par le Maroc. N°1 au classement (63), les Marocains comptent 18 joueurs, dont douze buteurs différents. Le tout obtenu en 343 rencontres au total.

Autre pays bien positionné, la Côte d’Ivoire partage la tête du classement des buteurs avec le Maroc avec 38 réalisations. Portés par Evann Guessand (OGC Nice, 11 buts) et Hamed Junior Traoré (AJA, 10 buts), les Eléphants dénombre 23 joueurs présents en Ligue 1 McDonald’s.

Également historiquement bien représenté dans le championnat, le Brésil est le 3e pays le plus impliqué sur des buts cette saison (50). La révélation Andrey Santos, devenu capitaine du RCSA, illustre la réussite auriverde avec 12 présences sur des réalisations alsaciennes. Son compatriote Luis Henrique (OM) en compte autant que lui.

ivnwO-classement-des-trangers-les-plus-d-cisifs-en-ligue-1-mcdonald-s-.png

Reims et Toulouse : L’influence internationale

Du côté des clubs, l’influence des joueurs étrangers est grande dans le secteur offensif, puisqu’ils dépassent en cumulés les 60% d’implications directes sur tous les buts inscrits cette saison en Ligue 1 McDonald’s. 

Le Stade de Reims (30/30) et le Toulouse FC (36/36) présentent la particularité d'avoir une présence étrangère (buteur et/ou passeur) sur 100% de leurs réalisations cette saison ! L’AS Monaco complète le podium des clubs où les joueurs de nationalités étrangères représentent le plus fort pourcentage de présences sur des buts avec plus de 94,7% ! 

A l’inverse, le Stade Brestois et le Stade Rennais sont les deux clubs où les joueurs étrangers pèsent le moins offensivement avec une présence sur les buts ou les assists à peine supérieure à 50%.