Actu

Play-Offs : Et si Bastia revenait dans la course ?

Après sa nette victoire sur Laval lundi (5-2), le SC Bastia peut-il croire aux Play-Offs ? Éléments de réponse.
Publié le 15/04/2025 à 10:00
2 min de lecture
Les Bastiais ont enchaîné une 4e victoire à domicile.

Vainqueur du Stade Lavallois lundi soir en clôture de la 30e journée de Ligue 2 BKT (5-2), le SC Bastia en a profité pour doubler son adversaire mayennais mais surtout pour se rapprocher de la 5e place et de la zone Play-Offs. Mais le club corse devient-il pour autant un candidat sérieux aux Play-Offs ?

Le classement

Alors qu’il reste quatre matchs à disputer, le SC Bastia se classe désormais 6e avec 44 points. Le 5e, Guingamp, compte 4 points d’avance (48) et le 4e, Dunkerque, compte 7 points d’avance (51). L’actuel 3e, Metz, est déjà hors d’atteinte avec 60 points alors que les Bastiais pourront empocher un maximum de 12 points en cas de sans-faute jusqu’à la fin du championnat. 

Le calendrier

Dès la prochaine journée, le SC Bastia aura du pain sur la planche avec un déplacement sur la pelouse du Paris FC, 2e et sur 7 victoires de rang à Charléty. Le club corse recevra ensuite Grenoble (9e) lors de la 32e journée avant un Guingamp-Bastia qui pourrait valoir très cher. La 34e et dernière journée proposera la réception du SM Caen, lanterne rouge du championnat avec 7 points de retard sur le barragiste et donc potentiellement déjà relégué en N1.

La dynamique

Depuis début février, le SCB présente le 4e meilleur bilan du championnat, seulement devancé par le trio de tête de la Ligue 2 BKT. Les Bastiais ont pris 17 points sur la période, soit deux de plus que Dunkerque et quatre de plus que Guingamp. Sur les 5 derniers matchs, le SCB présente toujours le 4e meilleur bilan avec 10 points sur 15, là où Dunkerque n’en totalise que 3 et Guingamp 9.

Les atouts

Invaincu à domicile en championnat cette saison, le Sporting reste sur 4 victoires d’affilée au stade Armand-Cesari, sa plus longue série de victoires sur ses terres depuis décembre 2022-janvier 2023 (4). Bastia peut espérer faire le plein à domicile d’ici la fin de saison face à Grenoble donc puis Caen.

Les Corses peuvent aussi compter sur des hommes en forme. Contre Laval lundi, Lamine Cissé et Amine Boutrah ont tous deux marqué, inscrivant respectivement leurs 7e et 6e buts. Les deux meilleurs buteurs de Bastia sont devenus le deuxième duo à être à la fois buteur et passeur décisif l'un pour l'autre lors d'un même match dans la division cette saison, après Lenny Joseph et Pape Meïssa Ba avec Grenoble à Martigues le 20 septembre 2024. A noter aussi que le capitaine Christophe Vincent n’est pas en reste. Buteur sur pénalty lundi, il en est à 4 buts cette saison, son record.

Pour rappel, les Play-Offs opposeront le 5e au 4e sur un match sec, puis le vainqueur de ce match au 3e, toujours sur un match sec. Le vainqueur de ces Play-Offs affrontera ensuite le 16e de Ligue 1 McDonald’s lors des Barrages d’accession, sous forme d’aller-retour.