Le bilan de la semaine des clubs français sur la scène européenne est une nouvelle fois très positif : à l’occasion des quarts de finale qui a vu en LDC le PSG prendre une option sur la qualification contre Aston Villa (3-1) et l’OL tenir tête à MU en Ligue Europa (2-2).
Tous deux ont marqué des points pour la France lors des rencontres aller. Ce qui permet aux clubs français de voir leur indice UEFA de la saison 2024/25 grimper et passer en 5e position sur la saison en cours (16.642). Et ainsi prendre le meilleur sur le Portugal (16.250), qui ne compte plus de clubs engagés dans les compétitions européennes. Tout comme les Pays-Bas et la Belgique.
En conséquence, chaque nouveau point marqué par le PSG et l’OL est un bonus pour creuser l’écart avec ses concurrents directs pour la 5e place.
Au classement UEFA (sur 5 saisons), la tendance est encore plus nette et à l’avantage de la France. Déjà assurée de terminer la saison actuelle au 5e rang, la France accentue son avance sur les Pays-Bas avec désormais plus de 4 points d’avance au classement.
Si elle est certaine de pouvoir compter sur 4 clubs engagés la saison prochaine en Ligue des Champions (3+1), la France peut profiter de la forme des Parisiens et des Lyonnais pour asseoir sa position et mettre les Néerlandais à bonne distance en vue de la prochaine saison.
Autre bonne nouvelle, au lancement de la saison 25/26 en juillet, le classement UEFA ne prendre alors plus en compte les résultats de 2020/21 qui avait vu la France être moins performante que les autres pays visant la 5e place. Ce qui signifie que la France sera moins impactée et perdra moins de points, voyant son avance – en prenant le classement à date – passer mécaniquement de 4,65 à 5,86 pts. Le Portugal (6e) sera lui relégué à plus de 10 points.
Sur le plus long terme, la lutte à venir pour la 4e place entre la France et l’Allemagne a pris un peu d’épaisseur cette semaine. Bien qu’ayant un club supplémentaire encore en lice (3 vs 2), l’Allemagne a été moins performante que la France (1 nul et 2 défaites).
Ce qui a permis à la France de réduire l’écart au classement UEFA, ainsi que sur la saison en cours avec les Allemands. Ces derniers disposant toutefois d’un matelas confortable avant les quarts retour (14,15 pts)… Mais chose déjà abordée, ils en perdront la moitié (7,3 pts) au passage de la nouvelle saison, abandonnant les points de la saison 20/21.
Ces tendances positives restent à valider la semaine prochaine à l’occasion des matchs retours.