La 29e journée n’a apporté aucun élément de réponse sur l’identité du futur barragiste en Ligue 2 BKT. Car aucun des six derniers clubs au classement ne s’est imposé. Toutefois, un trou s’est créé entre le 15e (Amiens) et le 16e(Martigues), dernier maintenu sans passer par les Barrages, avec désormais 6 points…Soit presque un gouffre pour des formations qui tournent en moyenne à moins d’un point pris par match (0,96 pt pour Martigues et 0,93 pt pour Clermont).
Et avec les sept points de retard du SM Caen, bon dernier avec 20 unités, la lutte pour la place de barragiste semble se résumer à un duel, alors qu’il reste cinq journées à disputer en Ligue 2 BKT.
Néanmoins, les Normands sont mathématiquement toujours en course. Ils conservent 1,4% de chance d’être barragistes selon les données d'Opta.
Qui du FC Martigues ou du Clermont Foot évitera la relégation directe en National et parviendra à disputer les Barrages en fin de saison ?
Au classement après la J29, Martigues dispose d’une petite longueur d’avance sur les Clermontois qui viennent de remercier Laurent Batlles. Mais, il s’agit d’un tout petit point, car la différence de buts est favorable au CF63 : Clermont dispose même de 7 buts d’avance sur Martigues dans ce domaine. Ce qui pourrait avoir son importance en cas d’égalité au classement à l’issue de la saison.
Car en cas d’égalité de points, « le classement des clubs ex æquo est déterminé par la différence entre les buts marqués et les buts concédés par chacun d’eux au cours des matchs joués pour l’ensemble de la division. »
Ce qui veut dire que le Clermont Foot devancerait le FCM si les deux clubs terminaient avec le même nombre de points à la J34.
Dans pareille situation à ce moment de la saison, le réflexe est de jeter un coup d’œil du côté des calendriers. S’il arrive que les enseignements sont peux éloquents, ce n’est pas le cas ici.
Même s’ils ne sont pas sauvés, Amiens, Troyes, Pau, le Red Star, Annecy et Rodez, tous classés entre la 8e et 15e place, sont au programme des Clermontois. Plutôt accessible sur le papier pour une formation qui n’a plus gagné depuis 11 matchs et une victoire à Martigues (1-0)…
De son côté, Martigues affronte des adversaires mieux classés, dont les quatre premiers (Lorient, Paris, Metz et Guingamp). Au milieu de cela, les joueurs de Hakim Malek se rendront au SM Caen (J31). Sur ces cinq rencontres, le FCM en disputera seulement deux à Turcan, là où il reste sur deux victoires et un nul.
Après une 4e défaite en six journées, le Clermont Foot a annoncé la fin de la collaboration avec Laurent Batlles et va terminer la saison avec un 3e coach différent : Sébastien Mazeyrat. Signe que la période est délicate pour le CF63 et que le sprint pour le maintien est lancé.
En face, la dynamique est toute autre côté Martigues. A la mi-saison, le FCM comptait 8 points de retard sur les Clermontois et pointait à la dernière place du classement. Depuis janvier, les deux équipes ne sont pas sur le même plateau. Sur la phase retour, Martigues a engrangé 16 points en 12 matchs, Clermont seulement sept…
Le FC Martigues sera-t-il en mesure de conserver son point d’avance ? Selon les prédictions d’Opta, la réponse est "non" à cinq journées de la fin.
En prenant en compte l’indice de probabilité, ce serait le Clermont Foot qui serait le mieux placé pour décrocher la place de barragiste avec 50,95% de chance de terminer à la 16e position. Le CF63 dispose même de 11,2% de se sauver sans avoir à passer par la case Barrages, quand Martigues n’en aurait que 3,42%.
Le plus évident est que le suspense devrait être total jusqu’à l’ultime journée, puisque Clermont devrait inscrire 33,02 pts selon les prédictions d’Opta (Expected Points) et devancer le FC Martigues (32,27 pts). Au terrain de parler.