Stats

Temps de jeu : le plus fort c’est Jordan !

Un seul joueur de champ réussit la performance de ne pas avoir manqué la moindre minute cette saison en Ligue 1 McDonald’s, le défenseur angevin Jordan Lefort. Focus temps de jeu.
Publié le 07/04/2025 à 08:00
2 min de lecture
Jordan Lefort n'a pas manqué une minute de jeu cette saison.

Cette saison, ils sont pour le moment 7 joueurs à avoir joué la totalité des rencontres de Ligue 1 McDonald’s. Parmi lesquels figure un seul joueur de champ : Jordan Lefort (Angers SCO). Le défenseur de 31 ans a réussi la performance de ne pas manquer la moindre minute et donc notamment de ne pas avoir de suspension à purger au cours de la saison (1 seul carton jaune pris en J1). Une saison de retrouvailles pour lui qui n’était plus apparu dans l’élite depuis janvier 2020.

p6YRP-les-plus-grands-temps-de-jeu-de-la-saison.png

Par ailleurs, 20 joueurs ont pris part à au moins une minute de chacune des 28 journées disputées cette saison, à savoir 7 gardiens et 13 joueurs de champ. Les attaquants sont au nombre de 6 (Abline, Barcola, Mikautadze, Ito, Guessand et Sinayoko), soit le poste le plus représenté, derrière celui de gardien (7). 

Stat :

Ibrahima Wadji (ASSE) est le joueur n’ayant pas connu de titularisation comptant le plus grand temps de jeu : 133 minutes en 6 apparitions.

Greenwood, l’attaquant le plus utilisé

Attaquant au plus grand temps de jeu en Ligue 1 McDonald’s, Mason Greenwood (OM) a participé à 26 rencontres comme titulaire (2 entrées en cours de jeu), et a été remplacé à 14 reprises par De Zerbi. 

Son coéquipier Jonathan Rowe à Marseille est le joueur qui compte le plus d’entées en cours de jeu (19), à égalité avec Diakhon (SdR) et Onaiwu (AJA). 

Autre attaquant davantage habitué à démarrer les matchs sur le banc, Georges Mikautadze (OL) n’a connu que 10 titularisations sur ses 28 matchs joués en Ligue 1 McDonald’s. Il a scoré deux fois en sortant du banc (vs SCO et HAC).

S’ils font partie de ceux ayant participé aux 28 journées, Matthis Abline (FC Nantes) et Bradley Barcola (PSG) font également partie des joueurs ayant été le plus remplacés cette saison dans le championnat, respectivement 18 et 17 fois. Seuls Sebastian Nanasi (RCSA, 21), Mohamed-Ali Cho (OGC Nice, 21) et Jim Allevinah (SCO, 20) en compte davantage.

p6YRP-les-plus-grands-temps-de-jeu-par-quipe.png

Yehvann Diouf bientôt seul 2e ?

Titulaire comme gardien du Stade de Reims depuis qu’il a pris la place de Patrick Pentz en septembre 2022, Yehvann Diouf est sur une série en cours 93 rencontres consécutives en Ligue 1 McDonald's. Ce qui permet au capitaine rémois de pointer au 2e rang des plus longues séries d’apparitions consécutives en Ligue 1 McDonald’s à égalité avec deux autres gardiens, en attendant de les distancer lors de la J29 ?

Diouf n’est devancé que par Steve Mandanda qui a signé deux performances historiques avec 212 matchs de suite entre août 2010 et janvier 2016 avec l’OM puis 93 matchs (août 2007-janvier 2010). Alban Lafont a également participé à 93 matchs de rang avec le FC Nantes (février 2020-octobre 2022).

Parmi les joueurs de champs, la meilleure performance est détenue par Gaëtan Laborde sous les couleurs du Montpellier HSC avec 89 matchs de rang (janvier 2019-août 2021).