Stats

Quel bilan pour le PSG face aux clubs anglais ?

Après avoir éliminé Liverpool et Aston Villa, le PSG va affronter Arsenal lors des demi-finales de la Ligue des champions. Mais les clubs anglais réussissent-ils vraiment aux Parisiens ? Focus en stats.
Publié le 09/04/2025 à 06:57
3 min de lecture
La joie des Parisiens.

Après sa qualification épique face à Liverpool et son quart victorieux contre Aston Villa, le Paris Saint-Germain poursuit sa tournée anglaise puisque c'est Arsenal qui se dresse sur la route de la bande à Luis Enrique. Des demi-finales de Ligue des champions programmés les 29 avril et 7 mai. Dans son histoire, le PSG a déjà disputé 35 matchs face à des pensionnaires du championnat d’Angleterre dont 5 contre les Gunners.

Tout a commencé avec Arsenal

C’est fin mars 1993 que le PSG rencontre un club anglais pour la première fois de son histoire. Il s’agissait d’Arsenal et d’un match à fort enjeu puisque les deux clubs s’affrontaient en demi-finale de Coupe des Coupes. Après avoir fait match nul au Parc des Princes (1-1), David Ginola répondant à Ian Wright, les Parisiens s’étaient inclinés à Highbury au retour (1-0). Outre les Gunners, le PSG a affronté cinq autres clubs anglais : Chelsea, Manchester United, Manchester City, Newcastle et Liverpool bien entendu. Les deux clubs anglais que le PSG a le plus souvent affrontés s’appellent Chelsea et Manchester City (8 matchs chacun).

Le bilan est plutôt à l’avantage des clubs d’outre-Manche puisqu’en 35 matchs, le PSG totalise 11 victoires, 9 nuls et 15 défaites. Mais lors de la campagne de Ligue des champions en cours, Paris a gagné trois de ses cinq matchs contre les clubs anglais, battant Manchester City au Parc (4-2) puis Liverpool à Anfield (0-1) avant de s’incliner à domicile contre les Reds lors du 8e aller après avoir impressionné dans le jeu. Lors des quarts, les Parisiens avaient battu Aston Villa au Parc (3-1) avant de se faire à Birmingham (3-2).

280425-psg-demie-2.png

Le rapport de force n’est pas très différent si l’on regarde uniquement les confrontations entre le PSG et les clubs anglais lors de la phase à élimination directe. En 20 matchs, Paris compte 7 victoires, 4 nuls et 9 défaites. En termes de qualifications, le PSG est passé cinq fois sur dix.

9e demie de coupe d'Europe

La double confrontation contre Arsenal sera la 9e demi-finale de coupe d’Europe pour le club parisien et la 4e face à un club anglais. La première demie avait donc été perdue en Coupe des Coupes face à Arsenal en 1994. Trois ans plus tard, Paris avait dominé Liverpool dans la même compétition. La dernière demi-finale entre le PSG et un club anglais a eu lieu en 2021, contre Manchester City, en 2021, pour une élimination parisienne.

Plus globalement, le PSG a déjà disputé 15 matchs au stade des demi-finales des différentes coupes d’Europe pour le bilan suivant : 4 victoires, 1 nul et 10 défaites. Le club parisien s’est fait éliminer 5 fois au stade des demies pour 3 qualifications.

280425-psg-demie-1.png

Retrouvailles avec Mikel Arteta

Le PSG va retrouver un certain Mikel Arteta sur le banc des Gunners. Formé au Barça, le Basque a débuté sa carrière professionnelle à Paris, où il avait été recruté par Luis Fernandez. Entre janvier 2001 et l'été 2002, Mikel Arteta a disputé un total de 53 matchs avec le PSG. Joueur d'Arsenal entre 2011 et 2016, il a terminé sa carrière de joueur avec les Gunners avant d'en devenir l'entraîneur fin 2019. A noter aussi la présence dans les rangs du prochain adversaire européen de Paris plusieurs anciens de Ligue 1 McDonald's, comme William Saliba, formé à l'ASSE avant de jouer pour Nice et l'OM, ou comme l'ex-Lillois Gabriel, blessé.

Quiz : Les joueurs passés par la Ligue 1 McDonald's et Arsenal