Emanuel Emegha, le phénomène datas

Stats
Publié le 03/04/2025 à 09:02
3 min de lecture
Emanuel Emegha est l'attaquant qui court le plus et le plus longtemps en Ligue 1 McDonald's.

Son leitmotiv pourrait être « plus vite et plus longtemps ». La Meinau a pris l’habitude de voir sa longue foulée mettre à mal ses adversaires, aussi bien offensivement avec ses appels tranchants que défensivement lors de ses impressionnants replis express. 

Dans sa deuxième saison de Ligue 1 McDonald’s à 22 ans, Emanuel Emegha (50 matchs en Ligue 1 McDonald’s) affole les compteurs ! Et pas seulement ceux des buts inscrits (12), mais également ceux des performances athlétiques. 

Au sein de la plus jeune formation de l’élite – le RC Strasbourg Alsace – le Néerlandais ne compte pas ses efforts ; profitant d’énormes qualités physiques lui permettant un volume de courses unique en Ligue 1 McDonald’s.

La tactique adoptée par Liam Rosenior – aspirer l’adversaire pour bénéficier de situations de un contre un dans le camp adverse - permet la pleine utilisation de ses qualités, ainsi que celles des deux autres « sprinteurs » du Racing : Diego Moreira et Dilane Bakwa.

Nous vous avions déjà révélé via les datas que le buteur strasbourgeois est le n°1 des attaquants au nombre de sprints effectués (le 2e tous postes confondus) et surtout qu’il détient le record de la vitesse de sprint cette saison.

p6YRP-sprints-et-vitesse-emegha-vs-la-moyenne-des-attaquants.png

Au sprint, EMegha écrase la concurrence !

Emanuel Emegha sprinte donc vite et longtemps ! Seul attaquant à avoir dépassé les 500 sprints depuis le mois d’août, loin devant des Barcola (370), Kalimuendo (353), Abline (348), Guessand (342), David (318), Dembélé (276) ou encore Greenwood (219), le longiligne attaquant (1,95m) réussit la performance de faire partie du trio de joueurs à avoir avalé au moins 10km au sprint ! Avec son coéquipier Diego Moreira et Adrien Truffert (SRFC).

p6YRP-sprints-emegha-dure-plus-longtemps.png

La comparaison avec les autres attaquants de Ligue 1 McDonald’s est éloquente. Le n°10 du Racing est un élément unique dans sa capacité à multiplier les sprints, qui plus est longs.

Sur les 7,7 kilomètres que le joueur parcoure en moyenne par match cette saison, il est le seul avant-centre à en effectuer plus d’un kilomètre sur des courses à au moins 20 km/h !

Deuxième des attaquants à la distance parcourue entre 20 et 25 km/h, derrière Mika Biereth (AS Monaco), Emegha est le leader du classement de la distance avalée à 25km/h et plus en 2024/25. Et de loin !

 Le Néerlandais est hors de portée de la concurrence avec ses 463 mètres per 90 minutes, lorsque son dauphin Moussa Al Tamari pointe à plus de 100m…avec 338 mètres per 90 minutes. Soit un gouffre entre Emegha est la moyenne des attaquants de l’élite.
 

p6YRP-distance-parcourue-emegha-vs-la-moyenne-des-attaquants (1).png


Concernant le nombre de sprints effectués, l’athlète du RCSA pointe également au sommet du classement des attaquants avec ses 24,5 per 90 minutes et ses 10,3 défensifs. Là encore, il met la concurrence très loin derrière, Biereth étant le plus proche, à 19,9…

Des chiffres qui prouvent aussi qu’Emegha est le premier des défenseurs de Strasbourg, entre ses pressings et ses replis au sprint. 

Au final, si courir vite et longtemps ne suffit pas à faire un bon footballeur, cela peut y contribuer.