Arbitrage by La Poste

Arbitrage : Le débrief de la 27e journée

Après chaque journée de Ligue 1 McDonald’s, la Direction de l'arbitrage de la FFF analyse certaines situations qui ont nécessité le recours à l'assistance vidéo durant le week-end.
Publié le 02/04/2025 à 09:57
2 min de lecture
Saïdou Sow (FC Nantes).

Dans le cadre de la 27e journée du championnat de France de Ligue 1 McDonald's, la Direction de l’arbitrage analyse deux situations intervenues lors des rencontres Havre AC – FC Nantes et AS Saint-Etienne – Paris Saint-Germain.

LE HAVRE – FC NANTES (25e minute)
Un ballon, en provenance de la gauche de la surface de réparation nantaise, est joué du pied par le joueur havrais Abdoulaye Touré lorsqu’il est percuté au niveau du torse par la jambe gauche du défenseur nantais Saïdou Sow. L’arbitre, bien positionné, décide immédiatement d'accorder un pénalty. L’arbitre vidéo vérifie la nature du contact et valide la décision.

Analyse de la Direction de l’arbitrage
Les images montrent clairement le ballon touché par l’attaquant havrais, plus prompt que le défenseur nantais à jouer celui-ci. L'intervention du défenseur, qui tente de dégager le ballon, est illicite ; sa jambe gauche venant heurter le torse de l'adversaire dans un geste non maitrisé. Le pénalty était donc bien attendu, et la nature du contact ne nécessitait pas de sanction disciplinaire.

AS SAINT-ÉTIENNE – PARIS SAINT-GERMAIN (70e minute)
Dans sa propre surface de réparation, le joueur parisien Nuno Mendes contrôle le ballon au sol du pied droit et le joue ensuite du pied gauche. À l'issue du contrôle, le ballon est également disputé par l’attaquant stéphanois Lucas Stassin qui passe sa jambe droite devant celle du défenseur au moment où ce dernier tire dans le ballon. L’arbitre considère qu'un contact illicite du défenseur sur le talon de l’attaquant s'est produit, entraînant la chute de l'attaquant, et décide d'accorder un pénalty. L’arbitre vidéo vérifie la situation et invite alors l’arbitre à visionner les images en bord de terrain afin d'analyser à nouveau la séquence. Le pénalty est finalement annulé et le jeu repris par une balle à terre.

Analyse de la Direction de l’arbitrage
La lecture initiale de la situation par l'arbitre est erronée car les images montrent nettement que le défenseur parisien a correctement joué le ballon du pied gauche. Le contact avec le pied de l’attaquant existe, mais ne relève pas d’une faute sanctionnable au sens des Lois du jeu. L'intervention de l'arbitre vidéo était donc opportune pour annuler la décision de pénalty.