« On perd souvent quand il est absent. » À l’issue de la défaite de l’Olympique de Marseille face au Stade de Reims, samedi, lors de la 27e journée de Ligue 1 McDonald’s (3-1), Roberto De Zerbi s’inquiétait plus de la blessure de son capitaine Leonardo Balerdi que du revers infligé par les Champenois à son équipe.
« Je suis attristé d'avoir perdu Balerdi, ça pèse encore plus que la défaite, a avoué l'entraîneur marseillais en conférence de presse. J'espère qu'il sera vite remis sur pied car avec Derek Cornelius, c'est le seul défenseur central qu'on ait puisque Luiz Felipe est aussi blessé. » Mais les chiffres confirment-ils vraiment cette inquiétude alors que l'Argentin va être absent plusieurs semaines ? Pas si sûr !
Depuis le début de la saison, le défenseur a disputé 23 des 27 rencontres de l’Olympique de Marseille en Ligue 1 McDonald’s, pour un bilan de 13 victoires, 4 nuls et 6 défaites, soit un taux de victoire de 56,5%. En son absence, l’écart n’est pas aussi flagrant que l’a laissé entendre Roberto De Zerbi. Privé de Leonardo Balerdi à 4 reprises cette saison, le club phocéen ne s’est pas systématiquement incliné, affichant 2 victoires pour 2 défaites. Le pourcentage de succès baisse donc légèrement, passant de 56,5% à 50%.
Mais, sur les trois dernières saisons, et depuis que Balerdi s’est imposé comme un titulaire en défense, les chiffres ne plaidaient pas toujours en sa faveur. En 2023/24, l’OM affichait un taux de victoire de 37 % avec lui contre 42,9 % sans lui. En 2022/23, l’équipe gagnait 55,1 % de ses matchs en sa présence, contre 66,7 % dans le cas inverse.
Son absence constituera donc un défi pour l’OM, actuellement 3e et en course pour la Ligue des champions. Mais ses partenaires ont déjà prouvé qu’ils pouvaient faire sans lui !