Cet exercice 2024/25 de Ligue 2 BKT va entrer dans sa dernière ligne droite. A sept journées de la fin, le suspense reste entier au classement, que ce soit dans la course à la montée celle menant aux Play-offs ou la lutte pour le maintien. Zoom sur le suspense qui règne à tous les étages.
> Le classement de la Ligue 2 BKT
Ce n’est que la quatrième fois que trois équipes comptent au moins 52 points après 27 matchs de Ligue 2 BKT sous la poule unique. Alors qu’ils se tiennent en trois points, le FC Lorient (1er, 55 pts), le FC Metz (2e, 53 pts) et le Paris FC (3e, 52 pts) se livrent une lutte acharnée au sommet du classement.
Cette barre des 52 unités atteintes est un bon signe pour les trois formations. Les trois autres fois où ce cas de figure s’est produit, un seul club a échoué dans sa quête finale de podium (l’ESTAC Troyes en 2007/08).
Les deux futurs promus ont donc de fortes chances de déjà se trouver sur le podium. Plus précisément, selon le modèle prédictif d’Opta, c’est le FC Lorient qui a actuellement le plus de chances de finir à l’une des deux premières places (83,23%), devant le FC Metz (65,28%) et le Paris FC (48,09%). Pour la concurrence, les chances de finir dans le Top 2 sont très minces. L’USL Dunkerque, actuel 4e, a pour le moment 2,38% de chances de finir premier ou deuxième, devant l’EA Guingamp (0,56%) et enfin le Stade Lavallois (0,06%).
Si l’on se penche sur les calendriers des trois clubs, le Paris FC semble être celui qui a le programme le plus abordable. Sur ses 7 derniers matchs, le club de la capitale affronte les quatre derniers du classement et seulement deux formations de la première partie de tableau (le 8e Bastia et le 9e Grenoble). Le classement moyen de ses adversaires à date (13,43) montre que le PFC peut engranger des points s’il assume son statut de favori.
Le FC Metz n’est pas mal loti non plus avec des adversaires globalement à sa portée (classement moyen : 13,14). Dans les semaines qui viennent, les Grenats vont jouer contre quatre des cinq derniers du championnat mais termineront en revanche à Laval (6e) lors de la 34e journée.
Actuel leader, le FC Lorient a un planning un petit peu plus relevé. Lors de leurs quatre prochains matchs, les Merlus seront confrontés à quatre formations de la première partie de tableau, dont Guingamp (5e) et Annecy (7e). S’ils tiennent leur rang sur cette période, ils auront fait le plus dur avec trois derniers matchs plus abordables face aux deux derniers et à Ajaccio (11e).
Il n’y aura donc plus de confrontation directe entre les trois équipes d’ici la fin du championnat.
Le calendrier de Lorient
Grenoble (E), Pau (D), Guingamp (E), Annecy (E), Caen (D), Ajaccio (E) et Martigues (D)
Classement moyen des adversaires : 11
Le calendrier de Metz
Troyes (D), Caen (E), Martigues (E), Red Star (D), Pau (E), Rodez (D) et Laval (E)
Classement moyen des adversaires : 13,14
Le calendrier du Paris FC
Caen (D), Clermont (D), Grenoble (E), Bastia (D), Rodez (E), Martigues (E) et Ajaccio (D)
Classement moyen des adversaires : 13,43
Parmi Lorient, Metz et Paris, une équipe va donc manquer l’ascenseur direct pour la Ligue 1 McDonald’s et emprunter, selon toute vraisemblance, le périlleux chemin des Play-offs. Derrière elle, et même s’ils n’ont pas encore tout à fait enterré leur rêve de montée directe, l’USL Dunkerque (4e, 48 pts) et l’EA Guingamp (5e, 45 pts) sont virtuellement en Play-offs après 27 journées. Mais gare au Stade Lavallois (6e, 43 pts) ! Sur 3 victoires en 4 journées, les Tango n’ont que deux longueurs de retard sur les Guingampais, qu’ils affrontent lors de la 28e journée dans un match déjà capital.
Un peu plus loin, le FC Annecy (7e, 40 pts) est un petit peu décroché, alors qu’il reste sur 4 matchs sans victoire. Le SC Bastia (8e, 37 pts) et le Grenoble Foot 38 (9e, 37 pts) devront de leur côté réaliser une fin de saison canon s’ils souhaitent combler le gros écart qui les sépare de la zone des Play-offs.
Les confrontations directes du Top 6 d’ici la fin de saison :
J28 : EA Guingamp – Stade Lavallois
J29 : USL Dunkerque – EA Guingamp
J30 : EA Guingamp – FC Lorient
J33 : USL Dunkerque – Stade Lavallois
J34 : Stade Lavallois – FC Metz
Actuellement en bonne position pour atteindre les Play-offs, l’USL Dunkerque est l’équipe classée entre la 4e et la 9e place qui semble bénéficier des adversaires les plus abordables (classement moyen : 9,57). Le demi-finaliste de la Coupe de France est ainsi la seule formation du lot qui n’affronte aucun membre du Top 3 d’ici la fin de saison. Mais le club nordiste devra répondre présent dans ses confrontations directes face à Guingamp (J29) et Laval (J33).
Le FC Annecy, actuel 7e, présente aussi sur le papier un programme moins difficile que la concurrence (9,86). Hormis Lorient, il n’affrontera que des clubs classés au-delà de la 8e place, dont le Red Star (14e) et Clermont (16e).
A Guingamp, on en saura plus après les trois prochaines journées, qui verront les Guingampais défier successivement Laval (6e), Dunkerque (4e) et Lorient (1er). S’il est toujours au contact, l’EAG pourra alors regarder l’avenir plein d'ambition, avec un planning plus à sa portée.
Seule équipe du lot à affronter deux des trois premiers, le Grenoble Foot 38 devra réaliser une fin de saison canon s’il veut viser les Play-offs. Ses adversaires affichent en effet un classement moyen très élevé (5,86), avec notamment Lorient (1er), Laval (6e), Paris (3e) et Dunkerque (4e) au programme sur les quatre prochaines journées. Les Grenoblois seront en tout cas l’un des arbitres de la course à la montée dans cette fin de saison.
Le calendrier de Dunkerque
Bastia (E), Guingamp (D), Amiens (E), Grenoble (D), Troyes (E), Laval (D) et Red Star (E)
Classement moyen des adversaires : 9,57
Le calendrier de Guingamp
Laval (D), Dunkerque (E), Lorient (D), Amiens (E), Martigues (D), Bastia (D) et Pau (E)
Classement moyen des adversaires : 8,43
Le calendrier de Laval
Guingamp (E), Grenoble (D), Bastia (E), Rodez (D), Amiens (D), Dunkerque (E) et Metz (D)
Classement moyen des adversaires : 8
Le calendrier d’Annecy
Pau (E), Bastia (D), Red Star (E), Lorient (D), Ajaccio (D), Clermont (E) et Grenoble (D)
Classement moyen des adversaires : 9,86
Le calendrier de Bastia
Dunkerque (D), Annecy (E), Laval (D), Paris (E), Grenoble (D), Guingamp (E) et Caen (D)
Classement moyen des adversaires : 7,43
Le calendrier de Grenoble
Lorient (D), Laval (E), Paris (D), Dunkerque (E), Bastia (E), Troyes (D) et Annecy (E)
Classement moyen des adversaires : 5,86
Le Clermont Foot (16e, 26 pts), le FC Martigues (17e, 25 pts) et le SM Caen (18e, 19 pts) sont en mauvaise posture avant la dernière ligne droite. Lanterne rouge, le Stade Malherbe va devoir réaliser un authentique exploit pour sauver sa place en Ligue 2 BKT. Après 27 journées, les Caennais ont 83,8% de chances de finir à la dernière place du championnat selon le modèle prédictif d’Opta et comptent 12 longueurs de retard sur le Rodez AF, premier non-relégable. Un peu moins loin, le Clermont Foot, actuellement en position de barragiste, possède tout de même sept unités d’avance. Les Normands n’ont donc plus le droit à l’erreur et vont devoir enchaîner les victoires.
Juste au-dessus d’eux, le FC Martigues revient un peu de nulle part. Bon derniers au soir de la 16e journée, les Martégaux affichent un tout autre visage en 2025, eux qui présentent le neuvième bilan du championnat depuis le début de l’année civile (5 victoires, 1 nul, 5 défaites). Ils sont désormais au coude-à-coude avec Clermont pour la place de barragiste, avec seulement un point de retard sur les Auvergnats. Mais le plus dur reste à faire pour les Provençaux, qui ont toujours 62% de chances de finir à la 17e place selon le modèle prédictif d’Opta.
Du côté du Clermont Foot, l’année 2025 est, à l’inverse, difficile. Les hommes de Laurent Batlles, qui n’ont plus gagné depuis le 10 janvier, sont actuellement barragistes avec cinq longueurs de retard sur Rodez et six sur le Red Star. Ces derniers ont leur destin entre leurs mains avec un petit matelas d’avance.
Les confrontations directes dans le bas du tableau d’ici la fin de saison :
J28 : Red Star – Rodez AF
J29 : Rodez AF – FC Martigues
J30 : Rodez AF – SM Caen
J31 : SM Caen – FC Martigues
J32 : Red Star – Clermont Foot
J33 : SM Caen – Red Star
J34 : Rodez AF – Clermont Foot
En meilleure position que leurs rivaux directs, le Red Star et le Rodez AF possèdent en plus les calendriers les plus abordables sur le papier. Sur les sept dernières journées, les Audoniens n’affronteront que deux membres du Top 4, alors qu’ils joueront contre quatre équipes classées 12e et au-delà. Ils affronteront notamment en confrontations directes le Clermont Foot et le SM Caen lors de l’antépénultième et l’avant-dernière journée. Quant aux Ruthénois, s’ils vont devoir tenir le choc face à deux gros morceaux (Paris et Metz), ils vont surtout enchaîner les confrontations directes face au Red Star (14e), Martigues (17e), Caen (18e) et Clermont (16e).
Dans l’obligation de prendre des points, le Clermont Foot a un calendrier moins difficile sur le papier (classement moyen des adversaires : 10,57) que le FC Martigues (7,86) et le SM Caen (8,57). Hormis le PFC (3e) et Annecy (7e), le CF63 ne jouera que des équipes de deuxième partie de tableau, avec deux confrontations directes face au Red Star (14e) et Rodez (15e) sur les trois dernières journées.
Avec le calendrier le plus difficile, les Martégaux vont devoir frapper très fort s’ils veulent se maintenir ou accrocher les Barrages. A partir de la 30e journée, ils vont cumuler les gros poissons avec Metz (J30), Guingamp (J32), Paris (J33) et Lorient (J34). Sur cette période, ils joueront également un choc de bas de tableau face à Caen. Concernant les Malherbistes, ils en sauront vite plus avec Paris et Metz lors des deux prochaines journées. Dans une dernière ligne droite très piégeuse, ils affronteront également le dernier membre de l’actuel Top 3, Lorient, après avoir joué deux confrontations directes face à Rodez et Martigues.
Le calendrier du Red Star
Rodez (D), Troyes (E), Annecy (D), Metz (E), Clermont (D), Caen (E) et Dunkerque (D)
Classement moyen des adversaires : 10,57
Le calendrier de Rodez
Red Star (E), Martigues (D), Caen (D), Laval (E), Paris (D), Metz (E) et Clermont (D)
Classement moyen des adversaires : 10,86
Le calendrier de Clermont
Amiens (D), Paris (E), Pau (E), Troyes (D), Red Star (E), Annecy (D) et Rodez (E)
Classement moyen des adversaires : 10,57
Le calendrier de Martigues
Ajaccio (D), Rodez (E), Metz (D), Caen (E), Guingamp (E), Paris (D) et Lorient (E)
Classement moyen des adversaires : 7,86
Le calendrier de Caen
Paris (E), Metz (D), Rodez (E), Martigues (D), Lorient (E), Red Star (D) et Bastia (E)
Classement moyen des adversaires : 8,57