Après la victoire parisienne dans le « Classique » (3-1), le suspense autour du nom du champion de Ligue 1 McDonald’s s’est évaporé. L’OM ayant laissé filer une chance de refaire une partie de son retard lors d’une confrontation directe avec le leader, le Paris Saint-Germain a mis une main et quatre doigts sur le nouveau trophée de champion. Ce qui devrait constituer le 13e titre de champion de Ligue 1 McDonald’s de son histoire, le 4e consécutif.
Mais pour que ce titre soit officialisé et devienne l'un des plus précoces de l'histoire, il reste encore une condition mathématique à remplir. A savoir être certain de ne plus pouvoir être repris au classement.
Après la J26, les équipes ont encore huit journées à disputer. Soit un maximum de 24 points à prendre. Comptant à date 19 points d’avance sur le 2e au classement (OM) et 21 points sur le duo Monaco-Nice, le PSG pourrait ne plus avoir à attendre longtemps.
Car dès samedi soir et la J27, le club parisien pourrait officialiser son titre.
Pour que le PSG fête un 13e titre dès ce samedi 29 mars au soir en J27, il faudrait que le PSG s’impose à Saint-Etienne (samedi, 19h) et que dans le même temps l’OM s’incline à Reims (samedi, 17h), et que le derby entre l’OGC Nice et l’AS Monaco se termine par un match nul le même soir (21h05). Dans ce cas, le PSG compterait 22 points d’avance en tête avec 7 journées à disputer (21 pts à prendre maximum).
Dans les autres cas de figure, le leader parisien ne pourrait compter qu’un maximum de 21 points d’avance à 7 journées de la fin. Malgré une différence de buts très favorable (+48 pour le PSG, +20 pour l’OM, +19 pour Monaco et Nice), le titre ne serait alors pas officialisé à 100%.
Si le PSG ne parvenait pas à s’assurer définitivement du titre de champion en mars, il ne devrait pas avoir à attendre beaucoup plus longtemps. Cela pourrait intervenir la journée suivante (J28, 5-6 avril).
Ainsi, le PSG sera officiellement titré s’il remporte ses deux prochains matchs de championnat contre l’AS Saint-Etienne et Angers.
En effet, faire le plein de points lors des deux journées à venir lui garantirait le titre au soir de la 28e journée avec toujours a minima les 19 points d’avance actuels au classement de Ligue 1 McDonald’s, à 6 journées de la fin (soit au mieux 18 points à prendre).
Autre cas de figure dans lequel le titre parisien serait officiel lors de la J28. Si lors des 27e et 28e journées le PSG fait aussi bien que l’OM pour conserver ses 19 points d’avance actuels (à 6 journées de la fin), sans voir Monaco ou Nice revenir à 18 longueurs, il officialisera son 13e titre.
En cas de victoire contre l’ASSE en J27 et que dans le même temps l’OM ne fait pas mieux que match nul en J27 (Paris aurait alors 21 points d’avance avant la J28), un match nul face à Angers (J28) offrirait le titre 24/25 au PSG sans prendre en compte les résultats des autres concurrents sur le week-end.