Analyses

Classique : Les duels à distance

Le 91e Classique entre le PSG et l’OM en Ligue 1 McDonald’s va offrir de jolis duels à distance. Petit tour d’horizon des joueurs à surveiller dans ce choc entre le premier et le deuxième du classement de Ligue 1 McDonald’s.
VL
Publié le 14/03/2025 à 16:01
8 min de lecture
Achraf Hakimi (PSG) et Luis Henrique (OM) lors du Classique aller.

Donnarumma effacé au pied, Rulli omniprésent dans le jeu 

GigioRulli.jpg

Impressionnant mardi en Ligue des Champions, Gianluigi Donnarumma arrive au pic de sa forme pour le Classique. Ange gardien de la meilleure défense de Ligue 1 McDonald’s (24 buts concédés), le portier italien est toujours aussi efficace sur sa ligne. Avec 70,7% d’arrêts en championnat, il devance de peu son adversaire de dimanche, Geronimo Rulli (70,3%).

Mais s’il y a un domaine où le Marseillais domine le Parisien, c’est le jeu au pied. Le Phocéen est ainsi le troisième gardien du championnat qui participe le plus au jeu cette saison avec 1036 ballons touchés, derrière Djordje Petrovic (RCSA, 1228) et Gautier Larsonneur (ASSE, 1071). Au niveau des passes tentées, le Strasbourgeois est le seul gardien à présenter un meilleur total que le Marseillais (1018 contre 803). Mais Rulli est plus précis puisqu’il affiche 85,6% de passes réussies, juste devant Donnarumma (85,2%). Ce dernier est cependant bien moins sollicité puisque seul Radoslaw Majecki (AS Monaco, 22) tente moins de passes par match que lui cette saison (23).

Si le PSG et l’OM ont l’habitude de monopoliser le ballon et de jouer avec un bloc haut, Rulli n’hésite pas à jouer le rôle de libéro lorsque la situation l’exige. Il est ainsi le deuxième gardien du championnat à avoir réalisé le plus d’interventions en dehors de sa surface (23), derrière Donovan Léon (AJ Auxerre, 30) et devant Marco Bizot (SB29, 18).

L'Italien est également le gardien qui affiche le plus faible ratio de passes jouées vers l'avant en 2024/25 (35.9%), Rulli étant 3e parmi les gardiens à plus de 3 matchs joués (46.4%).

Hakimi intraitable dans le dernier tiers, Luis Henrique serial passeur

Positionné dans un poste hybride par Luis Enrique, entre latéral droit et milieu de terrain, Achraf Hakimi est un véritable créateur de jeu pour l’équipe francilienne. Il sera à surveiller comme le lait sur le feu par les Phocéens. Cette saison, l’international marocain a été à l'origine de 6 séquences se terminant par un but en championnat, plus que tout autre joueur. Très impliqué dans la construction du jeu, il est le joueur du championnat qui a donné le plus de passes dans le dernier tiers (614) – loin devant son dauphin Vitinha (521) – et celui qui affiche le meilleur pourcentage de passes réussies vers le dernier tiers (90,1%).

Mais de l’autre côté du terrain, Luis Henrique sait également être un poison pour ses adversaires. Le Brésilien compte 10 passes décisives + avant-dernières passes avant un but en championnat cette saison, soit le 4e meilleur total derrière Désiré Doué (14), Bradley Barcola (12) et Achraf Hakimi (11). Arrivé en 2020 à l’OM, il évolue à un niveau auquel on ne l’attendait pas forcément en début d’exercice. Repositionné en piston, il est directement impliqué sur 11 buts en Ligue 1 McDonald’s cette saison (7 buts, 4 passes décisives), soit 4 de plus que lors de ses 3 premières saisons combinées dans l'élite (7).

D4mic-derni-res-passes-avant-un-tir-dans-le-jeu-cette-saison.png

Marquinhos et Balerdi, capitaines modèles

Revenu à son meilleur niveau cette saison, le capitaine parisien, Marquinhos, est dans ses standards habituels en Ligue 1 McDonald’s. Dans le camp d’en face, Leonardo Balerdi, lui aussi capitaine, réalise également une belle saison. Il a même une certaine importance dans l'idée prônée par Roberto De Zerbi et devance son homologue parisien dans la participation au jeu.

L’Argentin est ainsi le deuxième joueur du championnat à réaliser le plus de passes (2154), derrière Pierre-Emile Hojbjerg (2368), avec le deuxième meilleur pourcentage de passes réussies (94,4%).

UjSlr--de-passes-r-ussies-cette-saison-.png

Avec la présence de véritables chefs d’orchestres comme peuvent l’être Vitinha ou Joao Neves à ses côtés, Marquinhos fait ainsi moins gagner de terrain à son équipe que Balerdi. Avec 612 passes vers l’avant, le Marseillais présente le quatrième total de la catégorie en Ligue 1 McDonald’s, alors qu’il est le deuxième joueur du championnat à avoir parcouru la plus grande distance vers l’avant balle au pied (2898 m). Plus largement, Balerdi a parcouru 4,6 km avec le ballon cette saison, soit le 3e total du championnat derrière Himad Abdelli (Angers SCO, 5 km) et son coéquipier Pierre-Emile Højbjerg (4,8 km).

oMmMr-distance-parcourue-vers-l-avant-balle-au-pied-m-.png

Vitinha et Bennacer, rois de la passe

VitiBennacer.jpg

Arrivé début février à l’OM, Ismaël Bennacer s’est tout de suite imposé dans l’entrejeu marseillais. Très recherché par ses partenaires, l’ancien d’Arles-Avignon est tout simplement le joueur du championnat qui touche le plus de ballons par 90 min (146), devant Balerdi (121) et Hojbjerg (114). Et ces ballons, l’international algérien tente souvent d’en faire quelque chose. Depuis son premier match avec l'OM le 9 février, il a tenté 124 passes vers le dernier tiers, seul son partenaire Pierre-Emile Hojbjerg fait mieux sur la période (156).

Le duel à distance entre Bennacer et Vitinha s’annonce donc intéressant à suivre. Avec l’absence de Hojbjerg, le Marseillais devrait être encore plus sollicité dans ce Classique, alors que Vitinha a encore prouvé à Anfield qu’il était un incroyable regista au PSG. Le jeu parisien passe beaucoup par les pieds du petit technicien portugais, lui qui affiche 281 passes cassant au moins une ligne dans le championnat cette saison, 2e total derrière Hojbjerg (394). Concernant les passes réussies vers le dernier tiers, les deux joueurs comptent parmi les meilleurs du championnat. Vitinha est ainsi le deuxième joueur à avoir réussi le plus de passes vers le dernier tiers (457, derrière les 553 de Hakimi), tandis que Bennacer est le deuxième joueur à avoir réussi le plus de passes vers le dernier tiers par 90 minutes (29,9, derrière les 30,2 de Hakimi).

Il y a enfin un autre domaine où Vitinha excelle : le jeu sous pression. Alors qu’il est le deuxième joueur à avoir subi le plus de pressings cette saison (1445), le numéro 17 parisien affiche 92,5% de passes réussies sous pression, soit la meilleure performance du championnat devant Marquinhos (91,4%) et Balerdi (91,1%).

Les flèches Barcola et Greenwood font des dégâts

Dans le rôle des dynamiteurs de défenses, Mason Greenwood et Bradley Barcola devraient une nouvelle fois être présents dimanche. Les deux joueurs font partie des meilleurs dribbleurs du championnat et font encore plus parler leurs qualités dans la zone de vérité. Derrière Moses Simon (25), Barcola est le joueur qui a réalisé le plus de dribbles dans la surface adverse (20), juste devant Greenwood (18).

RIO3s-dribbles-r-alis-s-dans-le-camp-adverse-cette-saison.png

Mais les deux attaquants sont bien plus que de simples feux follets. Ils sont également les deux joueurs les plus dangereux cette saison avec Ousmane Dembélé. Capable de se mettre très rapidement en position de frappe, Greenwood, 15 buts cette saison, est ainsi le joueur de Ligue 1 McDonald’s qui a déclenché le plus de tirs (88), devant Dembélé (78) et Barcola (62).

Le Parisien, de son côté, est le deuxième joueur qui s’est procuré le plus de grosses occasions cette saison (27), derrière Emanuel Emegha (RCSA, 28) et devant Ousmane Dembélé (26). Loin de n’être qu’à la finition des actions, l’ancien Gone régale également ses partenaires puisqu’il est le joueur qui totalise le plus de grosses occasions créées (16), devant Rayan Cherki (OL, 15) et Gaëtan Perrin (AJ Auxerre, 15). Sans surprise, il est également le joueur qui a touché le plus de ballons dans la surface adverse cette saison (179), loin devant Dembélé (139) et Maghnes Akliouche (AS Monaco, 129).

Dembélé écrase la concurrence, Gouiri fait son trou

DembouzGouiri.jpg

Difficile de passer à côté de ses stats depuis le début de l’année. Ousmane Dembélé est LE joueur qui fait parler de lui en Europe en 2025, lui qui est le meilleur buteur dans les 5 grands championnats sur l’année civile. Cette transformation brutale est impressionnante : l'attaquant français, repositionné faux 9 par Luis Enrique, a marqué 20 buts dans l'élite en 2024/25, soit 4 de plus que lors de ses 5 saisons précédentes en championnat !

« Dembouz » règne en maître actuellement. Il est le joueur qui a inscrit le plus de buts (12), cadré le plus de tirs (20) et enregistré la plus haute valeur d'Expected Goals (8,6) en Ligue 1 McDonald’s en 2025.

Capable de réaliser de véritables exploits, le Top Scoreur du championnat est le joueur de l’élite qui présente le différentiel buts-expected goals le plus élevé cette saison (+5,8), devant Luis Henrique (+4,1) et Gaëtan Perrin (+3,9).

A l’OM, la recrue hivernale Amine Gouiri a vite gagné sa place à la pointe de l’attaque. Depuis son 1er match de championnat avec l’OM, le numéro 9 compte 27 tirs, 13 cadrés et 50 ballons dans la surface adverse, plus hauts totaux sur la période. Attaquant technique, il aime combiner avec ses coéquipiers, à Rennes ou à Marseille, ce qui fait qu’il est le joueur ayant déclenché le plus de tirs à la suite d’un une-deux (8) dans le championnat cette saison. Dembélé arrive lui quatrième dans cette catégorie (6). Lui aussi capable de réaliser des actions de classe, il souhaitera sûrement refaire le coup du 25 février 2024 dimanche. Ce jour-là, il avait signé un but superbe au Parc des Princes en mystifiant plusieurs Parisiens.