Il a fait taire ses détracteurs. Le gardien du Paris Saint-Germain Gianluigi Donnarumma, attendu dans une grande affiche européenne, a livré un match référence, mardi soir, en sauvant à plusieurs reprises les siens face à Liverpool et en étant déterminant lors de la séance de tirs au but (1-0, 4-1 aux t.a.b.). Bien aidé par une défense parisienne impeccable, deux poteaux et un but refusé pour hors-jeu, le gardien italien de 26 ans a tenu bon pendant 90 minutes, toute la prolongation et lors des tirs au but.
Alors qu'il n'a subi que deux tirs lors de la première manche, l'Italien a cette fois dû s'employer tout au long du match, subissant 19 frappes dont trois cadrées. Il a enfin montré toute la sérénité qu'il affiche souvent en Ligue 1 McDonald’s mais rarement en Ligue des champions. Son match n'a pas été sans rappeler son Euro 2021, à l'issue duquel il avait été élu meilleur joueur du tournoi après avoir été sacré champion d'Europe avec l'Italie.
S'il n'affiche pas un pourcentage d'arrêts si élevé que ça sur pénalty (23% en carrière), les tireurs qui se présentent face à lui ne marquent pas dans 35% des cas (arrêts + tentatives non cadrées). Lors des séances de tirs au but, ce chiffre monte encore avec 39,5% de tentatives ratées face à lui. Face aux Reds mardi, il a arrêté deux des trois tirs au but liverpuldiens , ceux de Darwin Nunez et Curtis Jones, après n'avoir rien pu faire face à Mohamed Salah. Depuis le début de sa carrière, le portier fait figure de porte-bonheur lors des séances de tirs au but puisqu'il a remporté six des sept séances qu'il a disputées. La plus marquante étant celle de la finale de l'Euro 2021 avec l'Italie face à l'Angleterre (1-1, 3-2 aux t.a.b.) et ses deux tentatives stoppées.
Par le passé, Gianluigi Donnarumma est sorti vainqueur d'une autre séance avec l'Italie, également lors de l'Euro 2021, de trois autres avec l'AC Milan, en Supercoupe d'Italie, en Coupe d'Italie et en Barrages de Ligue Europa, avant celle de mardi soir avec le PSG. Pour retrouver la trace de sa seule « défaite », il faut remonter à 2022 et à un 8e de finale de Coupe de France face à l’OGC Nice (0-0, 6-5 aux t.a.b.). Les Parisiens pouvaient donc être confiants à l'issue de la prolongation.
Gianluigi Donnarumma sur pénalty toutes compétitions confondues : | |||
Équipe | Clubs | Sélection | Total |
Pénaltys tentés par l'adversaire | 53 | 7 | 60 |
Pénaltys arrêtés | 12 | 2 | 14 |
Pénaltys encaissés | 34 | 5 | 39 |
Pourcentage d'arrêts | 23% | 29% | 23% |
Pénaltys tentés par l'adversaire (t.a.b inclus) | 87 | 16 | 103 |
Pénaltys arrêtés | 19 | 5 | 24 |
Pénaltys encaissés | 56 | 9 | 65 |
Pourcentage d'arrêts | 22% | 31% | 23% |
Adversaire | Juventus |
Équipe | AC Milan |
Compétition | Supercoupe d'Italie |
Date | 23/12/2016 |
Résultat | Qualification |
Pénaltys tentés par l'adversaire | 5 |
Pénaltys arrêtés | 1 |
Pénaltys encaissés | 3 |
Adversaire | Lazio |
Équipe | AC Milan |
Compétition | Coupe d'Italie |
Date | 28/02/2018 |
Résultat | Qualification |
Pénaltys tentés par l'adversaire | 7 |
Pénaltys arrêtés | 2 |
Pénaltys encaissés | 4 |
Adversaire | Rio Ave |
Équipe | AC Milan |
Compétition | Barrages Ligue Europa |
Date | 01/10/2020 |
Résultat | Qualification |
Pénaltys tentés par l'adversaire | 12 |
Pénaltys arrêtés | 1 |
Pénaltys encaissés | 8 |
Adversaire | Espagne |
Équipe | Italie |
Compétition | EURO 2020 |
Date | 06/07/2021 |
Résultat | Qualification |
Pénaltys tentés par l'adversaire | 4 |
Pénaltys arrêtés | 1 |
Pénaltys encaissés | 2 |
Adversaire | Angleterre |
Équipe | Italie |
Compétition | EURO 2020 |
Date | 11/07/2021 |
Résultat | Victoire finale |
Pénaltys tentés par l'adversaire | 5 |
Pénaltys arrêtés | 2 |
Pénaltys encaissés | 2 |
Adversaire | Nice |
Équipe | PSG |
Compétition | Coupe de France |
Date | 31/01/2022 |
Résultat | Élimination |
Pénaltys tentés par l'adversaire | 7 |
Pénaltys arrêtés | 1 |
Pénaltys encaissés | 6 |
Adversaire | Liverpool |
Équipe | PSG |
Compétition | Champions League |
Date | 11/03/2025 |
Résultat | Qualification |
Pénaltys tentés par l'adversaire | 3 |
Pénaltys arrêtés | 2 |
Pénaltys encaissés | 1 |