Un PSG-OM, c’est toujours spécial, mais d’autant plus lorsque le Classique oppose les deux premiers au classement ! Leader depuis la 8e journée de Ligue 1 McDonald’s, le Paris Saint-Germain accueille l’Olympique de Marseille, 2e depuis la 13e journée, ce dimanche au Parc des Princes (20h45).
Ce choc au sommet est assez paradoxal puisqu’il est rare même s’il s’agit du moins rare du football français. En effet, ce sera la 8e fois que le PSG et l’OM s’affronteront alors qu’ils sont classés aux deux premières places du classement. Il s’agit déjà du record du championnat avec deux matchs de plus que toute autre affiche du championnat.
Affrontements entre le 1er et le 2e :
1. PSG-OM : 7 matchs
2. Nantes-ASSE : 6
-. Monaco-PSG : 6
-. Bordeaux-Monaco : 6
4. Reims-LOSC : 5
-. ASSE-OM : 5
-. Bordeaux-OM : 5
Si les clubs parisiens et marseillais terminent la saison dans le top 2 du classement, ils égaleront le plus haut total historique, qui appartient au tandem PSG-Monaco (6 fois). Dans ce classement, on retrouve d’autres rivalités historiques, d’ASSE-OM à Bordeaux-Nantes en passant par OM-Bordeaux.
Duos en tête en fin de saison :
1. PSG et Monaco : 6 saisons
2. PSG et OM : 5
3. Bordeaux et Nantes : 4
-. OM et Bordeaux : 4
5. OL et PSG : 3
-. Nantes et ASSE : 3
-. ASSE et OM : 3
Ce sera donc le 8e choc au sommet entre le PSG et l’Olympique de Marseille. Les sept premières affiches avec Parisiens et Phocéens présentent un bilan assez équilibré avec trois victoires du PSG, deux de l’OM et deux matchs nuls.
L'équipe en tête de la Ligue 1 McDonald’s a gagné trois fois dans un Classique face au 2e, en 7 rencontres de ce genre (2 nuls, 2 défaites).
Le dernier Classique avec le PSG et l’OM aux deux premières places s’est déroulé le 26 février 2023 à l’Orange Vélodrome. C’était à l’occasion de la 25e journée de championnat et la rencontre avait été remportée par le PSG grâce à un doublé de Kylian Mbappé et à un but de Lionel Messi (0-3).
Les infos marquantes :
Lors de cette rencontre, Kylian Mbappé avait égalé Edinson Cavani comme meilleur buteur de l'histoire du PSG toutes compétitions confondues (avec 200 buts, pour finalement terminer sa carrière parisienne avec 256 réalisations). Lionel Messi avait, lui, inscrit son 700e but en carrière.
Lionel Messi (1 but, 2 assists) et Kylian Mbappé (2 buts, 1 assist) avaient chacun été impliqués sur 3 buts, ce que seul Ángel Di María avait réussi lors d'un Classique en Ligue 1 McDonald’s depuis 2006/07. C’était le 17 mars 2019.
Sur cet OM-PSG de février 2023, aucun carton n'avait été distribué, une première lors d'un match entre les deux équipes dans l'élite depuis au moins 1990/1991.
Entré à l'heure de jeu, Warren Zaïre-Emery était devenu le plus jeune joueur à disputer un Classique en championnat à l’âge de 16 ans et 355 jours.
De son côté, Sergio Ramos avait joué à l'âge de 36 ans et 333 jours, devenant le plus âgé à disputer ce match dans l'élite depuis David Beckham le 24 février 2013 (37 ans et 398 jours).