Bilan

Affluences : Du jamais vu !

Pour la 3e mi-saison de suite, les affluences de Ligue 1 McDonald’s affichent une forte progression pour signer un nouveau record. Les chiffres.
Publié le 10/03/2025 à 08:18
3 min de lecture
L'Orange Vélodrome lors de OM-ASSE.

A l’image du récent record de 66.199 spectateurs présents pour le OM-ASSE à l’Orange Vélodrome et des 30.280 de moyenne lors de la 24e journée, les affluences de Ligue 1 McDonald’s atteignent un record historique cette saison ! 

En 2024/2025, après 17 journées de championnat (153 matchs comptabilisés*), 4 199 886 spectateurs se sont rendus dans les stades de Ligue 1 McDonald’s. L’affluence cumulée est en progression par rapport à la mi-saison précédente (+3%, +108.000 spectateurs).

Pour la troisième mi-saison consécutive, l’affluence moyenne de Ligue 1 McDonald’s augmente donc fortement pour atteindre 27.450 spectateurs (vs 26.742 la saison passée), alors même que la capacité commerciale moyenne reste stable.

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Stat :

 La J02 a permis d’accueillir en moyenne 36.609 spectateurs, le record historique d’affluence pour une journée de Ligue 1 McDonald’s.

Deux facteurs principaux expliquent principalement ces excellents chiffres :

  • L’augmentation continue du nombre d’abonnés : après une très forte hausse en 23/24 (17.200 abonnés de moyenne, +19% vs 22/23), les clubs ont à nouveau enregistré des records d’abonnés cette saison (17.900 de moyenne, +4% vs 23/24). L’Olympique Lyonnais, l’AS Saint-Etienne ou le Stade Brestois 29 notamment n’ont jamais compté autant d’abonnés. 

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    Dans le détail, il est à relever que l’affluence moyenne de la case du dimanche soir s’envole par rapport aux mi-saisons précédentes (+19% vs 23/24) et atteint son meilleur niveau historique.

Stat :

Le nombre d’abonnés en Ligue 1 McDonald’s augmente fortement par rapport à la mi-saison passée (+4%) pour se rapprocher de la barre des 18 000. Ce niveau d’abonnés constitue un record pour la compétition.

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  • Le jeu des promotions et relégations : les trois promus (Angers SCO, AJ Auxerre, AS Saint-Etienne) affichent ainsi une affluence moyenne de 19.331 spectateurs contre 16.212 en 23/24 pour les trois relégués (Clermont Foot 63, FC Lorient, FC Metz). 
     

Un Taux de remplissage à son max !

Preuve de la bonne santé des abonnements au sein des clubs de Ligue 1 McDonald’s, neuf d’entre eux comptent une part supérieure à 60% d’abonnés de leur affluence totale. Avec en tête le RCSA avec 74%, devant le RCL, l’OM et le PSG (73%)

Le taux de remplissage des stades de Ligue 1 McDonald’s augmente significativement par rapport à la mi-saison passée (+2,2 points) pour atteindre le meilleur niveau jamais enregistré, à plus de 86%. 

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Sept clubs dépassent les 90% de taux de remplissage : le Paris Saint-Germain (99%), le RC Lens (99%), le Stade Brestois (97%), le RC Strasbourg Alsace (96%), l’Olympique de Marseille (96%), l’AJ Auxerre (94%) et le Stade Rennais F.C. (93%). 

À noter que 57 matchs se sont joués à guichets fermés cette mi-saison.

Stat : 

9 clubs ont réussi à augmenter leur recette moyenne au match cette mi-saison, dont 5 de plus de 50%.

Par ailleurs, au cumulé les espaces visiteurs n’ont jamais été aussi garnis en Ligue 1 McDonald’s : en 136 matchs comptabilisés, 63.797 spectateurs se sont ainsi rendus dans les parcages des stades français. L’affluence moyenne de ces parcages atteint elle aussi un niveau record, à 469 spectateurs de moyenne (+14% vs 2023/24).