A l’image du récent record de 66.199 spectateurs présents pour le OM-ASSE à l’Orange Vélodrome et des 30.280 de moyenne lors de la 24e journée, les affluences de Ligue 1 McDonald’s atteignent un record historique cette saison !
En 2024/2025, après 17 journées de championnat (153 matchs comptabilisés*), 4 199 886 spectateurs se sont rendus dans les stades de Ligue 1 McDonald’s. L’affluence cumulée est en progression par rapport à la mi-saison précédente (+3%, +108.000 spectateurs).
Pour la troisième mi-saison consécutive, l’affluence moyenne de Ligue 1 McDonald’s augmente donc fortement pour atteindre 27.450 spectateurs (vs 26.742 la saison passée), alors même que la capacité commerciale moyenne reste stable.
La J02 a permis d’accueillir en moyenne 36.609 spectateurs, le record historique d’affluence pour une journée de Ligue 1 McDonald’s.
Deux facteurs principaux expliquent principalement ces excellents chiffres :
Le nombre d’abonnés en Ligue 1 McDonald’s augmente fortement par rapport à la mi-saison passée (+4%) pour se rapprocher de la barre des 18 000. Ce niveau d’abonnés constitue un record pour la compétition.
Preuve de la bonne santé des abonnements au sein des clubs de Ligue 1 McDonald’s, neuf d’entre eux comptent une part supérieure à 60% d’abonnés de leur affluence totale. Avec en tête le RCSA avec 74%, devant le RCL, l’OM et le PSG (73%)
Le taux de remplissage des stades de Ligue 1 McDonald’s augmente significativement par rapport à la mi-saison passée (+2,2 points) pour atteindre le meilleur niveau jamais enregistré, à plus de 86%.
Sept clubs dépassent les 90% de taux de remplissage : le Paris Saint-Germain (99%), le RC Lens (99%), le Stade Brestois (97%), le RC Strasbourg Alsace (96%), l’Olympique de Marseille (96%), l’AJ Auxerre (94%) et le Stade Rennais F.C. (93%).
À noter que 57 matchs se sont joués à guichets fermés cette mi-saison.
9 clubs ont réussi à augmenter leur recette moyenne au match cette mi-saison, dont 5 de plus de 50%.
Par ailleurs, au cumulé les espaces visiteurs n’ont jamais été aussi garnis en Ligue 1 McDonald’s : en 136 matchs comptabilisés, 63.797 spectateurs se sont ainsi rendus dans les parcages des stades français. L’affluence moyenne de ces parcages atteint elle aussi un niveau record, à 469 spectateurs de moyenne (+14% vs 2023/24).