Après Auxerre (0-1) en 32es et surtout Lille (1-1, 5 tab à 4) en huitièmes, l’USL Dunkerque fait mordre la poussière à une troisième formation de l'élite chez elle et intègre le dernier carré pour la seconde fois de leur histoire, après 1929.
A lire aussi >> Les résultats des quarts de la Coupe de France
Brest pensait pourtant avoir fait le plus dur avec l'ouverture du score de Mathias Pereira Lage (1-0, 45e) suivi d'un but contre son camp de Bendjaloud Youssouf (2-0, 59e). Les Bretons risquent de se souvenir longtemps du poteau trouvé par Ludovic Ajorque quelques secondes seulement après le 2-0 et qui aurait certainement tué le match.
Mais Dunkerque a une nouvelle fois montré pourquoi ils sont troisièmes de Ligue 2 BKT, à un point du Paris FC (2e) et quatre du leader Lorient, les deux équipes qui occupent les places offrant un accès direct à l'élite en fin de saison.
Le pressing et le jeu rapide vers l'avant des Nordistes ont considérablement gêné les hommes d’Éric Roy, qui a fini le match fulminant devant son banc. En ne baissant jamais les bras, Dunkerque a d'abord réduit le score par son capitaine Vincent Sasso (2-1, 65e).
Requinqués, les Nordistes ont alors acculé Brest sur ses buts et le malheureux Grégoire Coudert, qui restait sur sept buts pris contre le PSG (7-0) en barrage retour de Ligue des champions, a vécu un nouveau cauchemar.
Remplaçant au début du match, c'est Opa Sanganté qui s'est offert un doublé en quatre minutes, après une talonnade de Yacine Bammou sur un corner (2-2, 80e) et en profitant d'une erreur d'alignement de Brendan Chardonnet (2-3, 84e). Voilà l’USL Dunkerque en demi-finale de Coupe de France.